Pour une entrée ou un repas ensoleillé, variez les saveurs et les ingrédients avec les bruschettas, ces tartines venues du Sud !

Ces petites tartines italiennes d’origine modeste, constituaient naguère l’ordinaire des paysans transalpins. Traditionnellement élaborées à base de quelques ingrédients tout simples, les bruschettas ont donné naissance à une multitude de variations gourmandes.

Préparation classique

A l’origine, la bruschetta désigne une tranche de pain rassis ou grillée, frottée d’ail, nappée huile d’olive et recouverte de pulpe de tomate et d’herbes fraîches ciselées. C’est un véritable petit délice, remarquable de simplicité.
 

À la base, il y a le pain

Sur une base italienne (ciabatta ou ciabattina), de campagne, de baguette, ou sur une tranche de Poilâne : tous les types de pain sont utilisables pour préparer des bruschettas. Si votre recette ne nécessite pas de passer au four (beaucoup de bruschettas sont consommées gratinées), n’hésitez pas à les faire toaster avant de passer à l’étape de la garniture.
 

Saveurs italiennes

Lorsqu’on décide de préparer des bruschettas, il est tout naturel de s’inspirer d’abord et avant tout de la grande tradition culinaire italienne. Ainsi, basilic, tomates ou mozzarella sont presque toujours au rendez-vous. A cette base, n’hésitez pas à ajouter des olives vertes, des poivrons ou du caviar d'aubergines.
 

Déclinaisons gourmandes

Mais rien ne vous interdit de varier les plaisirs, en remplaçant la mozzarella par un autre type de fromage, comme la ricotta, ou du fromage frais de brebis Salakis. Voire en associant figues et jambon cru ou melon et bresaola (bruschetta à la ricotta, bresaola, melon et basilic) pour des mariages sucrés salés.
 

Retrouvez toutes nos idées recettes de bruschetta.

 

Vous êtes au courant ?