Un repas de Noël à préparer la veille pour profiter le jour J

Le grand moment annuel pour se retrouver tous autour d’un festin maison est à l’horizon : C’est bientôt Noël !

Il est temps de penser à votre menu, de le planifier et vous organiser pour que le jour de Noël se passe à merveille et que tous vos convives aient le temps de profiter de vous ! ... Vous qui êtes la ou le chef d’orchestre des fourneaux !

Pour vous permettre d’être parmi vos invités durant toute la soirée, je vous ai concocté un menu où tous les plats se préparent à l’avance, enfin presque, puisqu’il ne vous suffira que de cuire le chapon dans le four.

Nous avons du pain sur la planche, enfilez votre tablier et suivez-moi En Cuisine sans plus attendre !

Fondant 3 chocolats, glaçage miroir

Comme le plus souvent lors de la préparation d’un menu, c’est par le dessert qu’il faut commencer. Le temps de réfrigération rend souvent sa réalisation un peu plus longue.

Le dessert que je vous propose est LE dessert préféré de toute la famille : un incroyable fondant aux 3 chocolats avec un glaçage tellement brillant que chacun pourra se prendre en selfie devant !

C’est une recette très équilibrée en terme de textures et de saveurs : la quantité de chaque chocolat est pensée pour qu’aucun ne domine l’autre, chaque fondant est différent en bouche, du plus soyeux au plus corsé, et l’intensité du glaçage miroir apporte un vrai plaisir en fin de bouche.
Ce n’est pas fini... Car c’est un fondant oui, mais pas uniquement ! Le croustillant est aussi au rendez-vous puisque ce fondant aux 3 chocolats repose sur un socle de pâte sablée. Vous n’allez pas en revenir !

Une recette à découvrir en vidéo avec toutes mes astuces !

Un menu de noël complet et préparé à l’avance ! 

Terrine de saumons et langoustines aux petits légumes

Terrine de saumons et langoustines aux petits légumes

C’est une entrée très raffinée que je vous propose. Cette terrine de saumons aux langoustines se prépare la veille de la dégustation car elle a besoin d’une nuit de repos avant d’être dégustée.
Composée d’une pâte crémeuse aux 2 saumons et de langoustines, j’ai également inclus à cette terrine festive un lit de légumes en brunoise incluant de la carotte, de la courgette et de l’asperge verte, un légume tellement fin qu’il s’impose à un repas de fête même si ce n’est pas la saison actuellement en France.

Cette recette de terrine de saumons et langoustines aux petits légumes est à retrouver en pas à pas avec tous les détails en photo.

Chapon aux agrumes et à la truffe blanche

Chapon aux agrumes et à la truffe blanche

Cette recette de chapon aux agrumes et à la truffe est magistrale ! 
Quasiment tout se prépare la veille, car tous les composants de cette recette ont besoin de maturation durant la nuit. Il ne vous restera qu’à cuire le chapon le jour même et à finaliser la sauce.

La sauce aux agrumes amènent de l’amertume, de l’acidité et du sucré et elle va s’associer à merveille avec les bonbons de choux et marrons parfumés à la truffe blanche d’Alba. De jolies carottes cuites la veille et revenues dans du beurre et le tour est joué !

J’ai pris soin de prendre tous les détails de cette recette de chapon aux agrumes et à la truffe en photo, et vous laisse la découvrir en pas à pas. Je vous promets que vous allez vous régaler !

Fondant aux 3 chocolats

Fondant aux 3 chocolats

Une recette splendide dont je vous ai déjà vanté les mérites plus haut et qui commence à se préparer 2 jours avant la dégustation. Elle nécessite en effet des temps de réfrigération, de congélation et de décongélation, mais demeure très simple !
Le jour J, vous n’aurez qu’à le sortir du frais une heure avant la dégustation. Vos convives en resteront éblouis tellement ce fondant aux 3 chocolats brille.

Cette fantastique recette de fondant aux 3 chocolats de Sébastien Serveau, Pâtissier de renom, est à découvrir sans tarder en vidéo !

Encore plus de recettes de fêtes à préparer à l'avance !

Retrouvez ci-dessous d’autres recettes de fêtes à préparer à l'avance déjà réalisées pour vous !

Bouillon crémé aux poivrons rouges et chipirons

Bouillon crémé aux poivrons rouges et chipirons

Risotto de fête aux noix de Saint-Jacques et au safran

Risotto de fête aux noix de Saint-Jacques et au safran

Bûche de Tiramisu glacé

Bûche de Tiramisu glacé

Je reste à votre dispostion durant tout le mois de décembre si vous avez des questions au sujet de ce menu de Noël préparé à l’avance, qui je l’espère, vous aura séduit.

A l’avance, je vous souhaite de merveilleuses fêtes !
 

A bientôt,
-Thierry

Vous êtes au courant ?