Gâteau au yaourt bio à la vanille et poires

Encore plus gourmand avec vos marques préférées !
  • 15
    min
  • 30
    min
  • Très facile
  • Bon marché

Ingrédients

4 personnes
  • Yaourt Pot de Verre Bio

    Yaourts pot de verre nature Bio La Laitière Bio

    2
  • Ingŕedient

    beurre

    50 g
  • sucre roux

    sucre roux

    3.5 pots
  • farine

    farine

    3.5 pots
  • levure

    levure

    1 sachet
  • Ingŕedient

    œufs

    4
  • Ingŕedient

    poires

    2
  • Ingŕedient

    gousse de vanille

    1
  • Huile

    huile

    1

Préparation de la recette

Les yaourts à la vanille bio de La Laitière sont idéales pour une recette simple et rapide à réaliser. Effectuez tous vos dosages sur la base du pot de yaourt. De cette façon, vous n’avez pas besoin de peser les quantités ou de mesurer à l’aide d’un verre doseur. De plus, les ingrédients sont faciles à trouver dans les placards. Appréciez différemment la poire ! Découvrez la recette du gâteau au yaourt bio à la vanille et aux poires pour des délices partagés. 

 

Etape 1

Préchauffez le four à 180 °C (th.6).

Etape 2

Dans un saladier, mélangez les yaourts avec l’huile et le sucre. Ajoutez la farine et la levure. Ouvrez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez les grains avec la pointe d’un couteau. Versez dans la pâte et mélangez de nouveau.

Etape 3

Cassez les œufs au-dessus de cette pâte et fouettez.

Etape 4

Épluchez, épépinez et coupez les poires en petits dés. Incorporez à la pâte.

Etape 5

Versez dans un moule à cake ou à manqué, beurré et fariné.

Etape 6

Enfournez pour 30 min environ. Pour savoir si le gâteau est cuit, la lame du couteau doit ressortir sèche. Laissez tiédir pour démouler. Dégustez tiède ou froid.

Astuce !

  Incorporez quelques amandes effilées dans la pâte avant d’enfourner.

 

Mesurez sans balance : avec un pot de yaourt

Plus besoin de peser chaque ingrédient, réalisez tous vos gâteaux avec un dosage unique. Vous vous retrouvez sans balance ni verre doseur à la maison, le pot de yaourt peut remplacer toutes mesures. Mais, à quoi équivaut un dosage de pot de yaourt ? Avec une taille de pot de yaourt classique soit 125 g, vous obtenez les mesures suivantes :

- un pot de yaourt :

100 g de sucre en poudre

- un pot de yaourt :

85 g de farine

- un pot de yaourt :

125 g de liquide

Par ailleurs, il est possible que votre yaourt possède une contenance variable de 100 g à 200 g. Cela ne change rien à la recette puisque vous vous servez toujours du même pot pour effectuer chaque dosage. La seule chose qui peut différer est la taille du gâteau.

 

Les variantes du gâteau au yaourt

Si nous vous proposons, dans la recette ci-dessus, de marier la poire et la vanille avec le gâteau au yaourt, celui-ci peut également se décliner sous de nombreuses formes. Le gâteau au yaourt vanille poire peut par ailleurs être accompagné de chocolat ou de noix pour plus de gourmandise. Avec des dosages similaires, vous pouvez remplacer la poire par un fruit de saison de votre choix, compléter avec des fruits à coque ou même des fruits secs pour quelques touches de saveur subtiles.

D'autres variantes sont facilement accessibles si vous manquez de certains ingrédients, ou que vous faites des intolérances :

- Le gâteau au yaourt sans lait ; remplacez le contenant du yaourt par une boisson végétale ou du lait de coco.  

- Le gâteau au yaourt sans œuf ; remplacez les deux œufs par de la compote de pommes, de la purée de bananes, ou encore du beurre de noix et conservez le moelleux du gâteau.

- Le gâteau au yaourt sans farine ; substituez la farine à de la poudre d’amande, de la purée de légumineuses, des céréales (flocons d’avoine), ou encore de la semoule de blé fine.

   

Découvrez nos recettes uniques :

- Cake aux fruits rouges

- Gâteau au chocolat de grand-mère

- Tartelettes chocolat caramel

- Tarte potiron sucrée