Purée de courgettes et pommes de terre gratinée aux 3 fromages

Par Envie de Bien Manger
1
2
3
4
5
(111)
15
minutes
Très facile
30
minutes
Bon marché

Ingrédients pour 4 personnes

  • 100 gr de Râpé 3 saveurs Président
  • 2 kg de courgettes
  • 1 kg de pomme de terre
  • 20 cl de Crème fraîche épaisse Bridelight
  • 2 gousses d' ail
  • sel
  • poivre

Préparation de la recette

  1. Faites chauffer une casserole d'eau salée, assez grande pour contenir tous les légumes.
  2. Lavez les courgettes et les pommes de terre avant de les éplucher.
  3. Coupez les légumes en gros morceaux. Déposez-les dans la casserole d'eau bouillante salée et laissez cuire pendant 25 à 30 minutes (surveillez la cuisson des pommes de terre à l'aide d'une fourchette).
  4. À la fin de la cuisson, égouttez soigneusement les légumes et déposez-les dans un grand récipient. Écrasez-les en purée à l'aide d'une fourchette ou d'un moulin à légumes.
  5. Faites préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).
  6. Assaisonnez la purée avec un peu de sel et de poivre. Ajoutez la gousse d'ail hachée, la crème fraîche et les 3/4 du fromage râpé 3 saveurs Président à la purée avant de bien mélanger l'ensemble avec une cuillère en bois.
  7. Versez la préparation dans un plat à gratin, saupoudrez avec le fromage râpé 3 Saveurs restant. Laissez gratiner à four chaud pendant une dizaine de minutes.
  8. Dégustez votre purée de pommes de terre et courgettes bien chaude

Astuce

Pour que cette recette de purée de courgettes soit encore plus fondante, n'hésitez pas à ajouter un peu de beurre à la préparation. Pour qu'elle soit dorée à souhait, parsemez le gratin de noisettes de beurre avant de l'enfourner.

Utiliser une fourchette pour réduire les légumes en purée permet de conserver une texture assez irrégulière, façon "écrasée" pour un aspect "fait maison" rustique et délicieux. Si vous souhaitez obtenir une texture plus lisse et onctueuse, utilisez un moulin à légumes, ou encore un robot mixer si vous en possédez un.

Pour votre recette, choisissez de préférence des pommes de terre de la variété Bintje : grâce à leur consistance légèrement farineuse, vous obtiendrez une purée parfaite !

Les courgettes contiennent beaucoup d'eau. Si vous trouvez que votre purée a une consistance trop liquide, utilisez cette astuce facile : mettez-la dans une casserole à feu très doux, jusqu'à ce que l'eau en excédent se soit évaporée.
Rehaussé juste ce qu'il faut par l'ail haché, ce plat est naturellement doux grâce à la courgette qu'il contient. Vous pouvez ajouter à la préparation quelques branches de persil ciselé, ou un peu de thym émietté... Pour lui apporter une saveur délicatement relevée, ajoutez à la purée une pointe de noix de muscade moulue.

En hiver, transformez facilement cette purée en une soupe revigorante. N'égouttez pas complètement les légumes et passez-les au mixer plongeant avant d'y ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche : à vous la bonne soupe de courgettes pommes de terre façon veloutée !

Parfaite dans le cadre d'un régime végétarien, cette recette de purée de courgette accompagnera aussi parfaitement une viande blanche ou un poisson grillé. Essayez-la accompagnée de Paupiettes de dinde au romarin ou de Brochettes de dinde au paprika. Côté poissons, cette savoureuse purée se plaira en compagnie de Panés de poisson épicé, de Pavés de poisson à la vapeur ou de Brochettes de thon, cabillaud et crevettes marinées...

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour découvrir régulièrement nos coups de cœur culinaires et retrouver chaque jour nos suggestions de recettes en vidéo. Sur Envie de Bien Manger, facilitez-vous la vie côté cuisine avec des recettes claires décrites étape par étape, en photo ou en vidéo !

Réductions tout en douceur

  • 0,40 pour vous
    +
    Tranche Salakis Basilic Tomate ou Poivron Piment doux 150g
    0,50 pour le Secours populaire

    Tranche Salakis Basilic Tomate ou Poivron Piment doux 150g

  • 0,50 pour vous
    +
    Liégeois au Yaourt La Laitière
    0,60 pour le Secours populaire

    Liégeois au Yaourt La Laitière

  • 0,30 pour vous
    +
    Sveltesse Ferme et Fondant
    0,40 pour le Secours populaire

    Sveltesse Ferme et Fondant

  • 0,50 pour vous
    +
    Gamme Chaussée aux Moines
    0,60 pour le Secours populaire

    Gamme Chaussée aux Moines

  • 0,50 pour vous
    +
    Yaourts brassés Bio aux fruits La Laitière
    0,60 pour le Secours populaire

    Yaourts brassés Bio aux fruits La Laitière

  • Voir toutes les réductions

Commentaires

Je suppose que la crème fraîche se rajoute avec l'ail et le râpé ?
bernadette l - 05/03/2014
L'un des ingrédients manque: la crème a disparue dans la préparation !!!!
Beatrice P - 19/03/2013
Je donne mon avis

On vous souffle des idées

Vous êtes au courant ?