Découvrez toutes nos idées de recettes à base de courgettes

Essentiellement composée d'eau, la courgette est un légume très faible en calories qui contient néanmoins une grande quantité de vitamines (A, B et C), minéraux et oligo-éléments. Facile à marier en cuisine, la courgette fait partie des ingrédients indispensables pour la ratatouille aux côtés des tomates et des poivrons, et elle entre dans la composition de nombreuses recettes méridionales.

Très appréciées pour leur saveur douce, elles se présentent sous différentes formes plus appétissantes les unes que les autres. Tantôt vertes et allongées, tantôt blanches ou jaunes, on les trouve aussi sous la forme de courgettes rondes pratiques à farcir, et même leurs fleurs se prêtent à des recettes de beignets de courgette gourmands. Ses différentes cuisson en font un légume tantôt moelleux, tantôt croquant. Faites-vous plaisir à moindres calories en cuisinant nos recettes faciles à réaliser : bouchées crues au guacamole, petits farcis niçois, gratin de courgettes, crumble chèvre ou encore en velouté au thym et à l'ail... Découvrez le plat de courgette qui va vous faire fondre, de l'entrée au dessert !

Recettes associées

(283 résultats)

Vous êtes au courant ?

Donnez un goût tout doux à vos entrées

L'été, elle s'invite dans des idées recettes rafraîchissantes. Faites le plein de saveurs avec des soupes originales, réalisées en un clin d'œil : Soupes froides courgettes noix de coco ou en Soupe froide pancetta mozzarella di buffala. En salade, elle fait des merveilles comme dans la jolie Salade d’Ossau Iraty Istara, courgette, carotte et fleurs de saison ou en Carpaccio avec de mozzarella, ou sous la forme d'une Verrine de granité de tomates cerises et carpaccio de courgettes.

À chaud, la courgette reste légère et savoureuse. C'est le légume idéal pour ouvrir les appétits sans faire d'excès avec une petite soupe au fromage nature ou des Beignets de fleurs de courgettes et de poivrons... Envie d'un plat qui précédera un petit repas gourmand, facile à déguster chaud ou froid ? Vous allez adorer le Petit flan de courgettes au brie Roitelet, le Cake et curry ou le Mini cake aux 3 saveurs !

Plat principal et accompagnements

Sur Envie De Bien Manger, elle est en vedette dans des recettes de tarte facile et gourmande : entre les versions courgette-lardons, courgette et Roquefort Société ou tarte aux légumes du soleil, Rondelé piment d'Espelette et poivrons doux, les idées de tartes salées ne manquent pas !

Avec de la viande, elle se décline en aiguillettes de canard, melon et courgettes grillées à la planche, sauce au poivre ou les estivales brochettes de bœuf et tian en courgettes. Avec du poisson ou des fruits de mer, elle s'associe en finesse avec des noix de Saint-Jacques sur paillasson de légumes, et se décline élégamment en un carpaccio de bar à l'huile d’olive ou vanillée et salade fraîcheur ou des brochettes de crevettes et crème de courgettes. Le saumon fait un bon mariage avec des courgettes à la provençale et promet un étonnement des papilles.

En purée de courgettes et pommes de terre gratinée aux 3 fromages, en gratin de courgettes et pommes de terre à l'Époisses ou en gratin de pain de courgettes tomatées, elle accompagne rôtis, viandes et poissons grillés avec classe. Elle est capable d'apporter sa douceur à un plat de pâtes, de quinoa, de semoule de couscous ou même de blé : tout lui réussit !

Faites-en un plat principal avec la courgette ronde farcie à laquelle vous ajouterez petits oignons et gruyère râpé (ou parmesan). Pour une recette végétarienne, farcissez votre courgette de fromage de chèvre et de petits légumes, apportez une dernière touche fraîcheur en déposant quelques feuilles de menthe après cuisson.

Des desserts fondants et originaux !

Depuis quelques temps, la courgette a fait son entrée sur le chariot des desserts. Sautez sur l'occasion d'essayer une nouvelle façon de profiter de la douceur de ce légume ! Foncez découvrir la recette de Gâteau sucré aux courgettes : c'est le coup de cœur assuré !