Découvrez toutes nos idées de recettes à base de carotte

Les carottes, ça rend aimable mais c’est surtout délicieux. D’ailleurs, les carottes ont la deuxième place sur le podium des légumes préférés des français, juste après les tomates.

Riche en vitamines, la carotte est excellente pour la santé, notamment grâce à la provitamine A que l’on connaît bien sous le nom de carotène, a des propriétés anti-oxydantes et apporte des effets bénéfiques sur la vision entre autres. C’est également le carotène qui donne sa jolie teinte orange aux carottes. Cette couleur orangée égaye nos assiettes et donne du peps à tous les plats. Une recette avec des carottes peut se décliner à l’infini. Crues, les carottes sont fermes et croquantes dans une salade de carottes. Cuites, elles sont douces et fondantes, essayez l’une des recettes faciles avec par exemple une purée de carottes avec des pommes de terre ou un gratin de carottes avec du poulet, des œufs, de la crème et du fromage.

Recettes associées

(57 résultats)

Vous êtes au courant ?

Des recettes à base de carotte, traditionnelles ou originales

En plat salé ou sucré, chaud ou froid, tiède ou glacé, en cuisine, la carotte s’adapte facilement pour satisfaire toute la famille. La carotte se marie à merveille avec les pommes de terre, mais également la courgette et l’oignon.

En entrée, la carotte râpée est un classique, avec une sauce blanche, ou en y ajoutant quelques olives pour varier les plaisirs, mais vous pouvez également déguster ce légume-racine en soupe avec notre recette de velouté de carottes au cumin.

Côté plat principal, on la retrouve aussi bien en sauce avec un savoureux bœuf carottes, qu’en accompagnement d’une viande où les carottes Vichy apportent couleur et douceur. En cake ou en tartes, les recettes ne manquent pas ; Laissez-vous tenter par une tarte aux légumes du soleil ou une tarte au curry de poulet. La carotte s’associe aussi très bien avec le poisson, en gratin ou en papillote.

Et en dessert, bien sûr, il faut absolument tester le carrot cake au gingembre ou nature, ce gâteau aux carottes est fameux et séduira même les plus réfractaires !

Si vous souhaitez cuisiner sans gluten, de nombreuses recettes faciles sans gluten sont réalisables comme la salade de printemps italienne. Vous pouvez aussi cuisiner nos recettes à la carotte en remplaçant les ingrédients contenant du gluten. Rien n’empêche de faire un carrot cake en substituant la farine de blé par de la farine de riz par exemple.