Tarte aux fraises Bridel servie en verrine
-
20min
-
10min
-
Facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Lait pasteurisé Bridel
40 cl -
jaunes d'oeufs
2 -
sucre
100 gr -
farine
40 gr -
sucre vanillé
0.5 sachet -
fraise
-
beurre
75 gr -
biscuits sablés
200 gr
Préparation de la recette
Parmi les desserts les plus appréciés, la tarte aux fraises fait généralement l’unanimité. Peu importe la variété avec laquelle on la cuisine, elle enchante les sens, grâce à sa saveur délicieusement acidulée. Traditionnellement, la tarte aux fraises se cuisine en réalisant un fond de tarte en pâte sablée que l’on fait cuire au four, seule dans son moule. Une fois refroidie, on la tapisse d’une couche de crème pâtissière vanillée que l’on garnit des fraises fraîches.
Il existe, cependant, plusieurs variantes de cette recette classique, notamment sous forme de tartelettes. Insolite, notre recette de tarte aux fraises servie en verrine réinvente le plaisir de la tarte aux fraises classique en lui insufflant un vent de modernité. Son dressage tendance dans des petites verrines lui confère, de plus, beaucoup d'élégance. C’est le dessert idéal de l’été, à la fois frais et gourmand, que vous pouvez réaliser, sans moule ni cuisson au four.
Première étape : La base des verrines
- Passez les biscuits sablés au mixeur jusqu’à ce que vous obteniez une poudre de biscuits assez fine.
- Faites fondre le beurre et mélangez-le aux sablés mixés en ajoutant une pincée de sel. Vous pouvez ensuite verser cette préparation et en tapisser le fond des verrines.
- Elle remplace le fond de tarte de la pâte sablée dans la recette classique.
- Puis laissez reposer vos verrines au moins une heure au réfrigérateur.
Deuxième étape : La crème pâtissière
- Délayez le sucre vanillé ou coupez la gousse de vanille en deux, récupérez les graines et jetez-les dans le lait avec la gousse.
- Mettez votre casserole sur feu moyen jusqu’à ébullition.
- Pendant ce temps, vous pouvez mélanger dans un récipient les jaunes d’œufs et le sucre.
- Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine et mélangez à nouveau.
- Lorsque le lait vanillé est bien chaud, laissez la casserole sur le feu et ajoutez délicatement la préparation en remuant de manière soutenue afin que les jaunes d’œuf ne cuisent pas.
- Continuez à mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe et prenne la consistance d’une crème.
- Une fois la consistance souhaitée atteinte, vous pouvez retirer la crème du feu, la verser dans un récipient et la laisser refroidir à température ambiante.
- Pour éviter qu’une peau ne se forme, vous pouvez placer du film alimentaire à son contact.
- Une fois la crème froide, réservez-la au réfrigérateur.
Troisième étape : Le dressage
- Lavez et équeutez vos fraises, puis coupez-les en morceaux.
- Sortez vos verrines du réfrigérateur et nappez généreusement votre pâte à biscuit de crème pâtissière.
- Ajoutez les fraises et dégustez.
- La tarte aux fraises servie en verrine peut se garder au frais jusqu’à l’heure de la dégustation, enveloppée, par exemple, dans du papier sulfurisé.
- Vous pouvez choisir de la présenter telle quelle ou décider de lui ajouter une décoration.
- A ce titre, vous pouvez tout simplement la garnir de brisures de biscuits, opter pour un effet acidulé avec quelques zestes de citron ou gourmand avec des copeaux de chocolat noir, au lait ou blanc.
Astuce !
Si vous cherchez à créer la surprise, des associations étonnantes telles que les feuilles de menthe ou encore de les feuilles basilic apporteront au dessert une saveur fraîche et végétale inédite.
Facile et rapide à réaliser, ce délicieux dessert est un incontournable du carnet de recettes. Vous pouvez le cuisiner autant pour un dîner romantique, qu’un repas de famille ou une grande célébration, de type baptême ou mariage.
Cette recette de tarte peut également être cuisinée avec d’autres fruits, seuls ou en accompagnement des fraises comme framboise, abricot, kiwi, mangue, pêche ou prune. Toute une déclinaison de saveurs nouvelles, toutes les plus exquises les unes que les autres.