Comment ne pas rater les soirées entre amis ?

Réussir une soirée entre amis, ça passe par une bonne organisation avant le jour J. Après avoir invité tout le monde, défini un thème, soigné la déco et l'ambiance musicale, il ne vous reste plus qu'à concocter le repas parfait pour cette soirée. Votre ultime tâche sera donc de cuisiner de bons petits plats qui vont étonner vos amis, en gardant un peu de temps pour vous préparer ! Pour retrouver les recettes classiques qui cartonnent entre amis ou de nouvelles idées recettes faciles et rapides qui feront craquer vos invités, vous pouvez compter sur Envie De Bien Manger. Lorsqu'on a les bonnes recettes, même une soirée foot avec le voisin peut se transformer en festin de roi ! 

L'apéro, bien sûr, mais en restant raisonnable !

Pas question de faire l'impasse sur l'apéritif. Les dips de légumes et petites verrines sont les bienvenus, mais en petite quantité. On dit oui aux tapas, mais s'ils font partie d'un buffet dînatoire, sinon vous risquez de ne pas avoir beaucoup de succès avec le repas qui suivra l'apéro ! 

Petite ou grande tablée : un menu convivial qui plaît à tous

Les classiques des soirées ou des soirées foot entre amis sont souvent des recettes copieuses, chaleureuses et conviviales. En hiver, rien de tel qu'une bonne tartiflette, une raclette ou une fondue savoyarde pour régaler tout le monde ! Vous trouverez de nombreuses recettes sur Envie De Bien Manger, des plus simples aux plus sophistiquées, et même plusieurs versions de chaussiflette, une délicieuse tartiflette confectionnée avec du Chaussée aux Moines. 

En tête des plats fétiches des soirées entre amis, on retrouve aussi les pâtes à la carbonara, faciles à préparer. Si vous avez le courage de vous lancer en cuisine, mettez les petits plats dans les grands ! Sautez sur l'occasion de préparer un couscous, un tajine, une paëlla ou un colombo. Ces plats traditionnels à préparer à l'avance en belle quantité rencontre toujours autant de succès. Très pratiques ils se préparent le matin même ou la veille et il suffit de les réchauffer au moment de manger. 

Nombre de convives important... ou imprécis : le buffet s'impose !

Si vous avez invité beaucoup d'amis ou que vous avez lancé des invitations informelles (fête des voisins, crémaillère, etc...) il va être difficile de cuisiner le même plat pour tout le monde. Manque de récipients adaptés à la cuisson et au service, risque que le plat choisi ne plaise pas à tout le monde... Pour éviter de vous planter, le plus simple est d'opter pour un apéritif dînatoire. Il permettra à chacun de boire et de manger ce qui lui plaît, quand il le souhaite. Tapas, petits bols de préparations salées à tartiner comme de la tapenade d'olives, du houmous, tranches de pain de campagne et grands saladiers en self-service : voilà la clé d'une soirée entre amis réussie ! Faites de même pour les boissons en n'oubliant pas de proposer des cocktails à base de jus de fruits avec ou sans alcool. 

Si vraiment vous n'avez pas le temps d'anticiper votre soirée entre amis, vous serez ravi de lire les petits conseils que nous vous avons préparés dans notre article "Comment préparer un repas entre amis à la dernière minute ?