Tarte salée célèbre dans toute la France, la quiche lorraine se composait à l’origine d’une pâte brisée et d’une migaine constituée d’œufs entiers, de crème fraîche et de lardons. Crémeuse et consistante, elle nourrissait et réchauffait le corps et le cœur. Depuis, de nombreuses variantes de recettes de cuisine ont éclos et la quiche lorraine peut se préparer avec de la pâte feuilletée, du jambon, du fromage râpé, de la crème liquide et même du lait.

Moins grasse et plus légère, la quiche lorraine au lait n’en est pas moins gourmande, bien au contraire.

Nos recettes de quiche lorraine lait

Si vous souhaitez vous régaler avec une bonne part de quiche lorraine sans alourdir inutilement votre estomac, la quiche lorraine au lait est idéale. Parmi nos nombreuses recettes de quiche lorraine au lait, nous vous proposons notamment de déguster la fameuse quiche lorraine à la ricotta et au parmesan.

Pour cette recette, vous avez besoin d’une pâte brisée, d’œufs entiers, de ricotta, de parmesan, de lardons, de sel, de muscade et d’un ingrédient secret : du lait.

La première étape consiste à préchauffer le four, puis à faire revenir les lardons dans une poêle. Vous mélangez ensuite dans un saladier les œufs battus, la ricotta, les lardons et le lait. L’appareil de votre quiche est prêt. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade. Placez la pâte dans un moule à tarte et versez la préparation. Parsemez de parmesan râpé et placez au four pour une cuisson douce et lente.

Si vous cherchez d’autres idées de recettes faciles et originales, nous vous invitons à réaliser nos recettes de quiche lorraine sans pâte comme la quiche lorraine légère sans pâte au jambon et fromage Bridelight ou encore la quiche lorraine sans pâte à l’emmental et aux lardons. Elles sont parfaites pour être servies lors d’un apéritif dînatoire, en entrée ou en plat principal, accompagnées de salades composées.

Nos autres recettes de quiche au lait

Certaines recettes de quiche lorraine sont également réalisées avec un mélange de lait et d’autres produits laitiers. C’est notamment le cas pour la quiche lorraine au yaourt dont la migaine intègre du lait, du yaourt et de la crème fluide. Savoureuse, elle offre une texture unique qui fond délicieusement dans la bouche. Vous pouvez également retrouver une alliance de lait et de crème semi-épaisse dans notre succulente recette de quiche lorraine à l’emmental.

Au fil du temps, la quiche s’est déclinée en de multiples variations : aux légumes, aux fromages, à la viande ou au poisson. La quiche légère au thon sans pâte, par exemple, propose dans son appareil des œufs, du thon, des poireaux et du lait.

Si vous souhaitez faire voyager vos sens en Italie, Envie De Bien Manger vous invite à déguster sa quiche napolitaine. Préparée avec du lait, elle intègre les divines saveurs de la cuisine italienne avec la mozzarella, le Grana Padano, le basilic et l’origan.

Enfin, nous vous proposons une bonne recette de quiche aux légumes de saison à adapter suivant la période de l’année pour une nouvelle tarte à chaque préparation.

Vous allez aimer cuisiner ces recettes

Vous êtes au courant ?