Originaire de la Lorraine, la quiche est une tarte salée, qui tient son nom du mot allemand « Kuche » signifiant gâteau. Plat emblématique de notre gastronomie, elle apparaît dans les livres de cuisine dès le XVIème siècle. 

Traditionnellement, la recette de quiche lorraine se cuisine à l’aide d’une pâte brisée dans laquelle on verse un mélange appelé « migaine » dont la composition comprend des œufs, des lardons et de la crème fraîche.

Par la suite, de nombreuses autres versions ont vu le jour dont les plus célèbres sont la quiche alsacienne à base d’oignon et la quiche vosgienne au fromage. Aujourd’hui, la quiche lorraine reste la reine incontestée des tartes salées et se décline en autant de recettes que d’envies et de produits de saison. La quiche lorraine au fromage demeure cependant la plus gourmande. En exclusivité, Envie De Bien Manger vous invite à déguster sa savoureuse sélection spéciale "quiche lorraine aux fromage".

La quiche lorraine à l’emmental

Particulièrement plébiscitée, la quiche lorraine à l’emmental râpé est un véritable délice. Simple et facile à réaliser, la recette débute en préchauffant le four. Vous déposez ensuite votre pâte brisée sur le moule à tarte de votre choix. Pour que la pâte ne gonfle pas pendant la cuisson, piquez-la avec une fourchette, puis saupoudrez d’emmental. Faites ensuite revenir les lardons dans une poêle. Pendant qu’ils cuisent, munissez-vous d’un saladier, cassez et battez les œufs puis mélangez le lait et la crème fraîche. Incorporez les lardons et assaisonnez avec sel, poivre et muscade. Vous pouvez ensuite verser la préparation sur la pâte brisée et laisser cuire au four. Sortez la quiche lorsqu’elle est bien dorée. 

Si vous souhaitez un goût de fromage plus fruité ou plus prononcé, nous vous conseillons de remplacer l’emmental par du comté ou du gruyère râpé.

La quiche lorraine à la ricotta et au parmesan

Autre possibilité, Envie De Bien Manger vous propose de vous régaler avec une quiche lorraine originale aux influences italiennes.

Préparée avec de la ricotta et du Parmigiano Reggiano Galbani. Cette quiche italienne est fine et forte à la fois. C’est la quiche lorraine idéale à déguster l’été avec une salade de tomates fraîches et du basilic.

Nos autres recettes de quiches lorraines au fromage

D’autres recettes de quiche lorraine au fromage existent comme l’insolite quiche lorraine légère sans pâte ou les adorables mini quiches lorraine. Parfaites pour un apéritif dînatoire, un pique-nique autour d’un lac ou un brunch, ces recettes peuvent se déguster aussi bien dans des entrées qu’en guise de plat principal. Pour les rendre encore plus savoureuses, vous pouvez même leur ajouter un oignon coupé très finement.

Nos recettes de tartes au fromage

Si vous aimez le fromage, vous pouvez également goûter nos autres recettes de quiches et de tartes au fromage. Pour les recettes de quiches, nous vous conseillons tout particulièrement la quiche aux 3 fromages, la quiche aux poireaux et la quiche aux lardons.

Et si vous souhaitez découvrir nos recettes préférées de tartes salées, nous vous invitons à déguster la tarte alsacienne au fromage blanc, la tarte aux 3 fromages et aux raisins ou encore la tarte salée aux girolles et au fromage de chèvre.

Vous allez aimer cuisiner ces recettes

Vous êtes au courant ?