Camembert au barbecue, brochettes et travers de porc

Encore plus gourmand avec vos marques préférées !
  • 15
    min
  • 20
    min
  • Très facile
  • Moyen
0,30€ d'économies
Programme de récompenses Galbani
Programme de récompenses Galbani

Ingrédients

4 personnes
  • Camembert Président 250g

    Camembert Président

    1
  • Ingŕedient

    Cidre doux*

    25 cl
  • jambon cru

    jambon cru

    2 tranches
  • pomme de terre grenailles

    pomme de terre grenailles

    10
  • pomme

    pommes

    3
  • Ingŕedient

    travers de porc

    4
  • Sel

    sel

Oui aux réductions qui passent crème
-0,30
DE RÉDUCTION
Camembert Président 250g
Camembert Président 250g
0,30 € de réduction immédiate à valoir sur l'achat d'un Camembert Président 250g
Comment voulez-vous en profiter ?

Préparation de la recette

Envie de surprendre vos convives ? Sans nul doute, le camembert au barbecue va faire sensation auprès de votre famille ou de vos amis. Simple à préparer, il devient un plat convivial à mettre au centre de la table et à partager. En plus, il rivalise de saveurs et de gourmandises. Essayez-le sans attendre, en l'accompagnant de délicieuses brochettes et de travers de porc.

Étape 1 : la marinade du camembert

Préchauffez votre four à 160°C. Parallèlement déballez votre camembert et percez-le à l’aide de la pointe d’un petit couteau. Déposez-le dans un saladier et versez le cidre doux. Laissez mariner deux bonnes heures à température ambiante.

Trempez la boîte dans de l’eau claire et laissez imbiber pendant 10 minutes.

Étape 2 : la cuisson du camembert

Une fois le camembert bien mariné, emballez-le dans une feuille de papier aluminium et replacez-le dans sa boîte d’origine. Enfournez pour 20 minutes au four ou bien placez la boîte sur le bord du barbecue .

Étape 3 : la préparation des brochettes

Dans un second temps réalisez des brochettes. Faites quelques brochettes où vous alternez entre des morceaux de jambon cru et pomme de terre grenaille préalablement rôtie au four. Faites quelques brochettes avec des dés de pommes fruits.

Étape 4 : la cuisson des travers de porc

Faites chauffer vos travers de porc avant de les servir.

Étape 5 : le dressage

Pour le service, entrouvrez la boite du camembert chaud et coulant. Placez autour, l’ensemble des garnitures.

Vous n'avez plus qu'à tremper les brochettes et les travers de porc dans ce camembert.

Astuce !

Impossible de ne pas fondre devant le camembert au barbecue, servi avec des brochettes de légumes et de fruits, ainsi que des travers de porc ! Onctueux et intense en bouche, il se marie parfaitement avec les pommes de terre et les pommes fruits. Cuit à la braise, il ne demande pas de technique particulière, mais offre un résultat spectaculaire.

Cette spécialité, appréciée des petits et des grands, qui aiment piocher dans le plat à la manière d'une fondue, peut en plus se personnaliser facilement. Jetez un œil à nos astuces.

  • Ajoutez des herbes aromatiques à la marinade de cidre : thym, romarin, laurier...
  • Une fois mariné, vous pouvez aussi incorporer dans le fromage en l'incisant un filet de miel, de la ciboulette émincée, du poivre moulu, du thym émietté ou des épices. Si vous n'aimez pas trop le sucré-salé, remplacez le miel par un filet d'huile d'olive. Celui-ci va sublimer les arômes des herbes aromatiques et/ou des épices.
  • Prévoyez de belles tranches de pain de campagne à découper en mouillettes que vous pouvez tremper aussi dans le fromage fondu.
  • 10 minutes à la braise suffisent pour que le camembert soit fondu et coulant. Conservez bien la boîte d'origine pour éviter que le fromage ne se déverse partout au moment de le déballer.
  • Après l'avoir retiré de la grille du barbecue, vous pouvez enlever les morceaux de la croûte supérieure pour faciliter le trempage des brochettes.
  • Faites varier la recette en utilisant d'autres fromages gourmands, comme le Reblochon Pochat & fils ou le Brie Président. Comme ils n'ont pas de boîte en bois, vous pouvez les emballer dans du papier aluminium et les poser dans un plat supportant la chaleur directe des braises.

Le camembert : une spécialité normande connue dans le monde entier

Élaboré en Normandie depuis le XVIIIe siècle, le camembert est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie, fabriqué à partir de lait cru de vache. Il se place en deuxième place sur le podium des fromages français les plus consommés, derrière l'emmental.

Une AOP depuis 1982

L'appellation "camembert de Normandie" bénéficie d'une AOP (Appellation d'Origine Protégée) depuis 1982 et implique un cahier de charges précis.

Comment le choisir ?

Cela dépend de vos goûts personnels. Cependant, généralement, pour que le camembert plaise à tous et pour l'intégrer dans vos recettes, il convient de le choisir moelleux, ni trop ferme (il sera pâteux), ni trop fait (il sera piquant et coulant).

Comment le cuisiner ?

Le camembert se déguste tel quel au sein d'un plateau de fromages. Il entre aussi dans la composition de recettes savoureuses, comme des gratins, des tartes ou des sauces fromagères.

Zoom sur les associations de saveurs

Pour proposer un équilibre des goûts parfait, vous pouvez combiner le camembert avec des noix, du miel et de l'oignon blanc. Il se marie également idéalement avec le pain de campagne.

Nos meilleures recettes à base de camembert 

Avec ses notes lactiques, fruitées et authentiques, le camembert est l'un des fromages-phares des plateaux. Il se cuisine également avec facilité et donne alors de l'onctuosité et de la typicité aux plats. Appuyez-vous sur notre sélection de recettes pour ajouter de nouvelles saveurs à vos menus. Lancez-vous dans la préparation d'un gratin de courge au camembert, idéal durant la saison d'automne-hiver. Le camembert puissant contrebalance la douceur de la courge.

Sur le même principe du camembert au barbecue, laissez-vous tenter par le camembert rôti à la fondue de poireaux, mouillettes de bricks persillées à servir en entrée ou au moment de l'apéritif. Autre gourmandise susceptible de vous plaire : le camembert fondant aux figues et aux pignons, que vous pouvez proposer à la place d'un plateau de fromages, juste avant le dessert.

Nos idées de plats de viandes avec du fromage

Vous aimez les sauces fromagères gourmandes qui relèvent les viandes et apportent du caractère aux plats principaux ? Découvrez nos suggestions de recettes. En 15 minutes seulement, vous pouvez préparer un délicieux filet mignon de porc à la crème de munster à accompagner de pommes de terre et d'haricots verts. Étonnantes et savoureuses, les escalopes panées et leur sauce Camembert de Campagne Président vont également vous régaler, comme les souris d'agneau braisées aux légumes de saison et roquefort.

 

Ultra simple à faire, le camembert au barbecue avec brochettes et travers de porc fait partie des recettes gourmandes qui épatent les convives. Il rappelle la fondue savoyarde et enchante toutes les générations. Envie De Bien Manger vous réserve bien d'autres recettes succulentes autour de ce fromage emblématique de la Normandie et faciles à réaliser à la maison. Passez-les en revue sans attendre.

 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.