Besoin d’un dessert de fête ?

Retrouvez ci-dessous notre sélection de desserts faciles. Des recettes de cuisine originales pour satisfaire les plus gourmands.

Les desserts de fête à base de chocolat

Incontournable au moment des fêtes de fin d’années, le chocolat, quelle que soit sa couleur, est côté dessert l’un des ingrédients les plus populaires. Il peut ainsi être utilisé pour préparer des macarons : au chocolat blanc, au chocolat noir ou associé à la saveur de la menthe.

Il peut aussi être utilisé pour varier les textures à travers des recettes de coulant, de fondant, de moelleux ou de mousse au chocolat blanc ou noir.

Utilisez-le également pour préparer une charlotte festive ou une forêt noire. Ou bien mariez-le avec des poires, de l’orange ou des noisettes.

Les Desserts de Noël

Classique ou créative, la bûche de Noël est un classique des desserts de Noël et est toujours très appréciée sur les tables de fête. Préparez-la avec du chocolat et des pistaches, du chocolat et des oranges, de la crème de marrons ou du caramel au beurre salé. Vous pouvez aussi utiliser une garniture à base de mascarpone ou de fruits rouges, framboises, mangue et fruits exotiques.

Des desserts raffinés à base de fruits

Evidemment, l’hiver n’est pas la saison la plus généreuse en fruits. C’est pourquoi, les étals de nos supermarchés se couvrent à Noël, de fruits venus d’ailleurs, pour des recettes de desserts de fêtes aux saveurs exotiques. Pourquoi ne pas les incorporer dans vos desserts de Noël. Vous pouvez les préparer en gratins d’agrumes à la cannelle, au pain d’épices, ou aux fruits exotiques. Pensez également à garnir vos tables de petits biscuits de Noël, de truffes au chocolat et autres mignardises que l’on peut grignoter également au goûter.

Ou bien choisir d’inscrire à vos menus un ananas rôti à la vanille et glace à la coco, un chaud-froid d’ananas croustillant et sa sauce au yaourt, un damier de mangues, papaye et caramel au citron vert, des verrines de spéculoos et banane, un dessert glacé à base de fruits rouges ou encore un tiramisu.

Des desserts au parfum de marrons

Les amateurs de crèmes de marrons peuvent également s’adonner à leur petit plaisir au moment des fêtes. Ainsi, ils pourront préparer à leurs convives un fondant aux marrons, une panacotta, un tiramisu, un trifle, un dôme blanc, ou un duo de mousse avec du chocolat.

Vous n’avez pas encore d’idées pour votre dessert de Noël ? Consultez également notre rubrique de recettes de mousses au chocolat.

Vous êtes au courant ?