J’ai eu envie de vous préparer un nouveau menu pour ces fêtes de fin d’année… un peu plus sophistiqué que le premier que vous retrouverez ici, dans le sens où il est plus “gastronomique”.

 

Je me suis amusé à exécuter ou revisiter des recettes de Chefs de renom, et vous allez vite constater que la gastronomie repose sur une chose essentielle : le respect et la mise en valeur du produit, sans pour autant se compliquer la tâche. Toutes ces recettes restent en effet très faciles. 

 

Un menu gastronomique à la maison ! 

C’est un menu dit “de dégustation” que je vous propose, car chaque plat est épuré pour laisser parler le “produit” principal. Il est donc possible de multiplier les assiettes.

C’est donc 2 entrées, 2 plats, et un dessert que je vous propose. En dehors du dessert qui laissera vos convives “baba” :-) j’ai choisi de travailler uniquement des produits de saison et de la mer. Quoi de mieux pour un repas d’une grande légèreté ?

Il est temps de vous dévoiler la carte du menu. Suivez-moi En Cuisine ! 

Première entrée

Timbales de pommes de terre aux langoustines

Timbale de pommes de terre aux langoustinesEt si on arrêtait la mayonnaise avec les langoustines ? Marier un écrasé de pommes de terre aux herbes avec des langoustines peut peut-être vous étonner… Faites l’essai, vous m’en direz des nouvelles !

Cette recette raffinée de timbale de pommes de terre aux langoustines est très simple à réaliser ! À découvrir en pas à pas.

 

 

Seconde entrée 

Homard grillé, sauce vierge et chips à l'ail

Homard grillé, sauce vierge et chips à l'ailC’est vers la côte Est américaine que je vous emmène avec cette recette de homard grillé à déguster avec sa sauce vierge et chips à l’ail.

J'ai pris soin de prendre toutes les photos utiles pour préparer les homards, mais votre poissonnier peut se charger de les trancher en 2 à votre place si cela vous fait peur. C’est la seule difficulté de cette délicieuse recette à découvrir en pas à pas.

Vous allez être étonné de ce qu'apportent les chips à l'ail à ce délicieux homard. Vous vous en lécherez les doigts une fois terminé !

Les plats 

Le plus difficile va être de faire un choix entre ces plats, car ils sont absolument divins ! Ils sont tous les 2 composés de poissons et d'agrumes, pourtant, le résultat est complètement différent. Pour choisir, laissez-vous guider par vos goûts personnels et votre imaginaire en lisant leur description ci-dessous !

Filet de turbot aux 3 fruits vanillés

Filet de turbot aux 3 fruits vanillés Le turbot est un poisson de roi ! Sa chair est si divine qu’il se suffit à lui-même. Cuit dans un fumet maison, il n’a pas besoin de fioriture, juste quelques légumes cuits à la vapeur et réchauffés dans du beurre.
Par contre une sauce s’impose ! C’est un beurre monté sur un fond de jus d’orange, citron, fruits de la passion et vanille. 
C’est une recette de Nicolas Conraux, Chef du restaurant La Butte à Plouider (29), doublement étoilé. Je suis un inconditionnel de sa cuisine et j’espère avoir fait honneur à sa recette de filet de turbot aux 3 fruits vanillés, à découvrir en pas à pas.

OU

Cabillaud poêlé aux 5 saveurs et célerisotto safrané

Cabillaud poêlé aux 5 saveurs et célerisotto safranéPoussons le bouchon encore un peu plus loin avec cette recette signée Alain Passard, Chef du restaurant l’Arpège (75), triplement étoilé, et préparez-vous à une vibration gustative ! La sauce aux 5 saveurs risque fort de vous faire voyager loin.. très loin. Elle est composée de zestes d’orange, citron, menthe, vanille et bois de réglisse rapé !
Amusez-vous à découper le céleri en rectangles de la taille d’un grain de riz, c’est la seule réelle difficulté de cette recette. Je n'y suis pas tout à fait parvenu d'ailleurs :-)
Ce cabillaud poêlé aux 5 saveurs et célirisotto safrané ne peut pas vous laisser indifférent ! à découvrir en pas à pas.

 

Ce n’est pas fini…  le dessert !  

Baba exotique

Baba exotiqueCe baba exotique est très gourmand, mais il reste d’une grande légèreté. C’est une recette de Michel Roth, ancien chef du restaurant L’Espadon de l’hôtel Ritz (75), aujourd’hui Chef des restaurants de l’Hôtel Président Wilson à Genêve (Suisse). Michel Roth aime transmettre son savoir-faire, il est reconnu pour cela, en plus de sa joie de vivre.

Pour tout vous avouer, c’est mon tout premier baba… Alors si je l’ai réussi (rassurez-moi, vous le trouvez réussi ? :-) ), vous n’aurez aucun mal non plus. J’ai pris soin d'insérer tous les détails dans cette recette à retrouver en pas à pas.
 

Alors ? Qu'en dîtes-vous de ce menu ? Vous sentez-vous prêts à passer aux fourneaux ? Je suis certain que vous avez le niveau. Allez hop, c’est le moment d’aller faire les courses et d’enfiler le tablier !

N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions sur l’une de ces recettes.

Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année !
à très vite,
Thierry

Vous êtes au courant ?