Youpi, voilà l’été et l’insouciance qui va avec !

J’entends par insouciance “zéro prise de tête” et l’envie de prendre le temps de partager de bons moments avec les amis ou la famille.
Quoi de mieux que des tapas simples à réaliser et déjà prêtes à l’arrivée de vos convives ? Elles vous permettront de profiter d’eux au maximum sans passer votre temps en cuisine.

 

J’ai eu envie de préparer une focaccia à ma façon, ainsi que 4 tapas qui raviront vos convives par leur fraîcheur ou leur gourmandise. Suivez-moi En Cuisine, on y est bien  !
 

La focaccia dans tous ses états !

Rien ne pouvait me faire plus plaisir que de travailler cette recette. Que ce soit pour une pizza, des buns, des bagels, des croissants, les pâtes levées sont mes grandes passions.

A ne pas confondre avec la fougasse dans laquelle on peut mélanger les ingrédients et replier la pâte dessus, la focaccia est constituée d'une pâte levée très hydratée dans laquelle on pratique des trous larges avec les doigts permettant d'y insérer traditionnellement des tomates, mais aussi tout ce qui vous fera plaisir, comme dans cette vidéo, avec du fromage de chèvre et des tomates cerise, du roquefort et des noix, du comté et du jambon de Bayonne ou de l'ail frais et de la mozzarella ! Ainsi, vous n'aurez plus qu'à la couper en morceaux carrés autour des trous et vous régaler avec les ingrédients de votre choix, sans qu'ils se soient mélangés les uns aux autres.

J’espère qu’au travers de cette vidéo, je vous aurais donné envie de vous lancer car la réalisation d’une focaccia est très simple.

4 nouvelles recettes de tapas !  

Si la focaccia ne vous suffit pas, voici 4 nouvelles recettes de tapas très simples à réaliser : 

Courgettes farcies aux rillettes de maquereaux

Courgettes farcies aux rillettes de maquereauxSi vous n’avez jamais goûté de courgettes crues, je vous recommande vraiment d’essayer. Vous allez être surpris par la fraîcheur qu’elles amènent ainsi que par leur croquant.

Le fumé et le crémeux des rillettes de maquereaux viennent trancher et se marient parfaitement avec les courgettes.

À servir juste après la focaccia ! 
 

 

Mini-cannelés au chorizo et Comté

Mini-cannelés au chorizo et comtéAttention, gourmandise en vue !

Je vous parie que ces mini-cannelés au chorizo et Comté disparaitront de la table en moins de 5 min.

Leur réalisation est d’une grande simplicité. Si vous n’avez pas de moule à mini-cannelés, n’hésitez pas à utiliser d’autres moules (tartelettes, mini-financiers, etc), leur goût en sera inchangé :-)

 

Petites brochettes de poulet mariné à l'ail et au citron, crème au paprika

petites brochettes de poulet mariné à l'ail et au citron, crème au paprikaLes morceaux de poulet vont cuire durant la macération grâce au citron présent dans la marinade. Un petit aller-retour dans la poêle sera suffisant pour parfaire leur cuisson et garder tout leur moelleux.

Avec une délicieuse crème fouettée au paprika, ces petites brochettes de poulet mariné vont ravir vos convives !

 

 

Gaspacho de petits pois, chantilly au thé matcha

Gaspacho de petits pois, chantilly au thé matchaJe vous promets une excellente surprise à la dégustation de cette verrine !

Vous y retrouverez des textures et des goûts subtils et complexes à la fois. Réunissant à la fois du sucré, de l’acidité, du crémeux et une légère amertume. Ce gaspacho de petits pois est le clou du spectacle, à servir en dernier !

Je suis sûr que vos convives vous demanderont la recette, que vous garderez secrète évidemment :-)
 

Encore plus de recettes de tapas ! 

Charlotte aux fraisesEt pour encore plus de gourmandise, n’hésitez pas à consulter les recettes de tapas réalisées avec mon amie Valérie Ramiand !

 

 

 


 

Maintenant, c'est à vous de passer aux fourneaux ! 
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

A bientôt,
-Thierry

Vous êtes au courant ?