Gâteau marbré facile

Encore plus gourmand avec vos marques préférées !

  • 45
    min
  • 0
    min
  • Facile
  • Moyen
0,30€ d'économies

Ingrédients

4 personnes
  • Beurre gastronomique doux

    Beurre gastronomique doux Président

    150 g
  • Lactel demi-écrémé vitamine D

    Lactel demi-écrémé vitamine D Lactel

    15 cl
  • Ingŕedient

    Oeuf

    2
  • Ingŕedient

    Farine

    150 g
  • Ingŕedient

    sucre en poudre

    100 g
  • Sucre vanillé

    sucre vanillé

    1 sachet
  • Ingŕedient

    levure chimique

    1 demi-sachet
  • cacao en poudre

    cacao en poudre

    2 cuillères à soupe
  • Ingŕedient

    extrait de vanille

  • Sel

    sel

    1 pincée

Oui aux réductions qui passent crème

-0,30
DE RÉDUCTION
Gamme Beurre Président
Gamme Beurre Président
à valoir sur l'achat d'un produit de la gamme Beurre Président.
Comment voulez-vous en profiter ?

Préparation de la recette

 Notre recette facile de gâteau marbré va vous aider à préparer le meilleur cake. Si vous pensiez que la pâtisserie ou la cuisine n’étaient pas de votre ressort, ces conseils vous prouveront le contraire. Tout moelleux et gourmand, (re)découvrez avec hâte un classique de la pâtisserie pour votre prochain goûter ! Comme vous avez pu le voir au niveau des ingrédients, nous allons nous attaquer à un cake marbré au chocolat et à la vanille.

 

Étape 1

Préchauffez votre four à 180 °C, chaleur tournante. Il va falloir préparer deux pâtes à gâteau de couleurs différentes afin de créer la marbrure.

Étape 2

Séparez les jaunes d’œufs des blancs dans deux saladiers. Faites fondre le beurre gastronomique doux Président à feu doux ou à faible puissance au micro-ondes.

Étape 3

Mélangez énergétiquement les jaunes, avec le lait demi-écrémé, le sucre et le beurre dans un saladier. Le tout doit blanchir.

Étape 4

Ajoutez petit à petit la farine, puis la levure en prenant soin de bien fouetter le tout avant d'ajouter une autre dose. Cela évite la formation de grumeaux.

Étape 5

Dans l’autre saladier, battez les blancs en neige avec la pincée de sel à l’aide d’un robot pâtissier ou d’un batteur. Ce sont des instruments de cuisine bien pratiques, qui permettent d’avoir des résultats rapidement sans se fatiguer.

Étape 6

Maintenant, il va falloir incorporer les blancs en neige dans l’autre saladier. C’est une phase assez délicate à réaliser avec une maryse afin de ne pas casser vos blancs.

Étape 7

Séparez cette pâte en deux parts équitables, en en mettant la moitié dans un autre saladier. La partie qui restera claire recevra l’extrait de vanille. Attention à ne pas avoir la main trop lourde : ces petites bouteilles parfument beaucoup !

Étape 8

Si vous avez du chocolat pâtissier, faites-le fondre à feu doux avec un peu de beurre. Surveillez bien, car il a tendance à accrocher au récipient. Mélangez-le avec la mixture d’un des deux saladiers. Pour le cacao, il suffit juste d’ajouter directement les 2 cuillères à soupe dans l’un des deux bols.

Étape 9

Fouettez pour obtenir une pâte lisse et homogène.

Étape 10

Pour réussir votre gâteau au chocolat marbré, nous vous recommandons vivement un moule à cake que vous viendrez beurrer pour faciliter le démoulage. Le marbrage sera plus facile s’il est étroit et haut.

Étape 11

Vous allez verser en alternant entre la pâte claire et la partie chocolatée. Avec une spatule, une cuillère, une fourchette ou la lame d’un couteau, amusez-vous à dessiner des motifs. Le plus simple reste de faire des S tout le long du moule en son centre.

Étape 12

Enfournez votre plat environ 30 minutes à hauteur moyenne. Le temps dépend de votre four, n’hésitez pas à vérifier à partir de 20 minutes. Vous pouvez planter la lame d’un couteau à l’intérieur pour déterminer si la cuisson est terminée ou non. Attention à ne pas le laisser trop longtemps, au risque de vous retrouver avec du caoutchouc comme dessert ! Décorez et servez votre beau gâteau marbré.