Comment rouler un biscuit pour une bûche ?

  • 30
    min
  • 10
    min
  • Facile
  • Bon marché

Ingrédients

6 personnes
  • Oeuf

    oeufs

    4
  • Sucre

    sucre

    60 g
  • farine

    farine

    20 g
  • Ingŕedient

    Maïzena

    20 g
  • Ingŕedient

    beurre

    50 g
  • Ingŕedient

    levure chimique

    1 pointe

Préparation de la recette

1. Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6).

2. Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Commencez par battre les jaunes d’œufs avec 30 g de sucre jusqu’à blanchiment. Incorporez la farine, la levure et la maïzena. Ajoutez le beurre Président fondu et mélangez.

3. Montez les blancs en neige, puis versez progressivement le reste de sucre. Incorporez délicatement les blancs au mélange précédent.

4. Vous pouvez ensuite étaler votre pâte sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisé.

5. Enfournez durant 10 minutes. Votre gâteau doit ressortir légèrement doré tout en restant moelleux au toucher.

Astuce !

Nos conseils pour rouler un biscuit

1. Une fois la cuisson au four terminée, déposez une feuille de papier sulfurisé sur votre biscuit puis retournez. Décollez la première feuille de papier sulfurisé.

2. Égalisez le rectangle de votre gâteau avec un couteau.

3. Étalez votre garniture.

4. Pour rouler votre bûche, commencez par replier un côté sur quelques centimètres. Ensuite, aidez-vous du papier sulfurisé en le faisant glisser progressivement jusqu’à former un cylindre régulier.

5. Vous pouvez à présent décorer votre bûche !

 

Notre carnet d’astuces pour votre gâteau roulé

- Vous voulez être certain de bien réussir le biscuit pour votre bûche ? Pour cela, évitez de le laisser refroidir trop longtemps. Et si vous le préparez en avance, posez un torchon humide sur le dessus afin de conserver sa souplesse. Rouler votre bûche sera ainsi beaucoup plus aisé !

- Vous avez fini de rouler votre bûche de Noël ? Faites reposer votre dessert dans le réfrigérateur de votre cuisine durant quelques heures. Les arômes de votre bûche de Noël seront bien meilleurs !

- Vous souhaitez proposer un café gourmand à vos invités ? Coupez votre traditionnelle bûche roulée en rondelles afin de créer de petits gâteaux.

- Vous manquez de temps pour réaliser la ganache de votre bûche ? Utilisez de la confiture, de la crème aux marrons ou de la pâte à tartiner au chocolat !

- Envie de réaliser une traditionnelle bûche roulée pour le réveillon ? Confectionnez notre biscuit pour bûche, puis garnissez et décorez avec une crème au beurre.

- En panne d’inspiration pour décorer votre bûche de Noël ? Inspirez-vous en regardant les présentations des traditionnelles bûches roulées chocolat, puis prenez en photo celles qui vous plaisent le plus.