Découvrez toutes nos idées de recettes pour préparer de délicieux biscuits Autrefois, les biscuits étaient réservés aux nobles qui raffolaient de ces petits gâteaux secs. Aujourd’hui, les biscuits sont dégustés par tous les gourmands et à tout moment de la journée, pour une pause gourmande, à l’apéro, au moment du goûter, en dessert… La recette de base d’un biscuit utilise de la farine, des oeufs et du sucre, que l’on agrémente selon ses envies pour obtenir des cookies, des muffins, des madeleines, des financiers, des macarons… Le biscuit peut décorer un dessert, se manger seul, être fourré… On fait ce que l’on veut avec ces petites douceurs qui donneront du croquant en bouche et du croustillant à nos recettes. Le boudoir accompagnera vos tiramisus tandis que le palmier sublimera une ricotta glacée.

 

Les différentes sortes de biscuits secs

 

Les biscuits sucrés

Parmi le large assortiment des biscuits, les biscuits sablés sont les plus savoureux. Aromatisés à la noisette ou à la cannelle, ils deviennent des petits fours nappés de glaçage au sucre glace ou au sucre vanillé. Ils accompagnent les glaces et les mousses avec bonheur. Ces petits gâteaux seront tout aussi gourmands avec une bonne tasse de café. De plus, préparés à l'avance, ils se conservent très bien rangés dans une boîte en fer.

Recette express pour réaliser des biscuits sablés

  • Préchauffez le four à 200°
  • Mélangez 150 g de farine, 75 g de sucre, une pincée de sel, et le parfum au choix (vanille, fleur d'oranger, cannelle, citron ...)
  • Ajoutez 75 g de beurre souple et coupé en petits morceaux en travaillant la pâte entre les mains pour obtenir une consistance sablée.
  • Additionnez l'oeuf à ce mélange et former une boule.
  • Malaxez la pâte pour homogénéiser
  • Nappez d'un voile de farine et laissez reposer la pâte couverte d'un torchon dans un endroit frais pendant 30 minutes
  • Etalez la pâte au rouleau sur demi-centimètre d'épaisseur sur un plan fariné.
  • Découpez la pâte en rondelles à l'aide de vos emporte-pièces ou d'un petit verre puis placez les sablés sur une plaque beurrée
  • A four chaud, cuisez environ 10 minutes et sortez les sablés lorsqu'ils auront une belle couleur dorée.

Pour vos biscuits de Noël, nous vous conseillons de vous procurer des emporte-pièces pour donner à vos petits fours maison des formes amusantes comme des étoiles, des sapins, des lunes, des coeurs et même de jolis petits nounours ... Il en existe de toutes les formes ou presque, de quoi ravir les enfants mais aussi les grands.

Les plus gourmands utiliseront le biscuit sec ou moelleux pour la réalisation de bûches de Noël, aux fruits rouges, glacées ou encore au chocolat!

 

Sur la thématique du biscuit moelleux, découvrez sur Envie De Bien Manger comment rouler un biscuit.

Ces biscuits pourront être recouverts de chocolat fondu à faire prendre au réfrigérateur ou à fourrer de pâte à tartiner entre deux petits gâteaux. Les petits biscuits se déclinent aussi en feuilleté, comme les palmiers, ces délicieuses pâtisseries dont on raffole. Enfin reste la famille des boudoirs et des biscuits à la cuillère. Très utilisés pour la confection des charlottes et des tiramisus, ces biscuits moelleux sont particulièrement appréciés de tous. Les enfants les dégusteront pour le goûter avec une cuillère de confiture.

 

Les petits biscuits salés

Sablés et feuilletés se déclinent avec bonheur dans des saveurs salées : allumettes aux olives, sablés au fromage, feuilleté aux anchois ou à la saucisse, palmiers aux tomates séchées. Ces petits biscuits animent vos apéritifs d'une touche raffinée. Il vous suffit de reprendre la recette des biscuits sablés et lui additionner fromage, olive, thym ou tout ce qui vous inspire !! Simple et rapide, les biscuits, c'est toujours un succès assuré !

Recettes associées

(16 résultats)

Vous êtes au courant ?