Au diable la tradition : cette année, on oublie la traditionnelle bûche de Noël et on joue la carte de l’originalité avec ces desserts maisons différents mais tout aussi festifs et gourmands.

Au chocolat, aux marrons, au pain d’épices ou aux fruits confits, nos desserts de fêtes vont vous faire fondre de plaisir.

Et pour que la présentation soit vraiment réussie, on soigne la décoration en utilisant des perles de sucre dorées ou argentées, des paillettes comestibles colorées, ou bien encore du sucre glace, des copeaux de noix de coco ou des miettes de meringues pour simuler la neige.

Et vous, quel est votre dessert de Noël préféré ?

Nul besoin d’être un chef trois étoiles pour réussir ces recettes de desserts festifs et faciles !

Mon beau gâteau

Il se mange aussi avec les yeux, alors on soigne la déco : on peut le recouvrir de pâte à sucre à étaler au rouleau (rayon scrapbooking) ou d’un glaçage en sachet, plus facile à utiliser que la pâte d’amande ou la ganache.

Ensuite, faites travailler votre imagination : sucre doré, perles en sucre, feuilles d’or, ruban, personnages comestibles ou non, fleurs non traitées, tout est permis !

Décor neigeux

Avalanche de blanc sur toute la pâtisserie, un décor féérique se réalise facilement avec de la glace royale, un voile de sucre glace, de la chantilly ou des copeaux de coco… Tout ce qui est blanc marche : meringues concassées et pâte d’amandes blanches aussi.

Découvrez toutes nos recettes en bas de cette fiche à rajouter dans votre carnet de recettes.

Envie de bousculer les traditions des fêtes de la fin d'année? Et si vous troquiez vos recettes de bûche pour un dessert plus original ? Les gâteaux traditionnels conservent, année après année, leur statut de star du réveillon. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives tout aussi savoureuses et festives que les classiques bûches de Noël. Suivez-nous, on vous dit tout !

Des gâteaux pour changer de la bûche de Noël traditionnelle

Simples à réaliser et économiques, nos desserts de fêtes vont vous étonner ! Si vous souhaitez plaire au plus grand nombre, tournez-vous vers la charlotte au chocolat. Vous préférez une base de recette légère personnalisable ? Agrémentez une génoise aux œufs en fonction de vos goûts. Elle pourra être nappée de sirop, roulée à la crème de marron ou réalisée à la façon d’une tarte tropézienne !

Pensez également au format verrine qui peut accueillir 1001 préparations comme des tiramisus, des panna cottas ou des cheesecakes moelleux. Pour cela, vous pourrez vous aider d’une spatule ou d’une fourchette afin d’y verser le dessert de votre choix. Agrémentées de petits biscuits de Noël croquants, elles feront sensation dans les assiettes ! 

Des desserts glacés pour le réveillon

Le dessert glacé est une excellente alternative aux recettes de bûche de Noël À la vanille, au nougat ou accompagné de fruits : vous trouverez à coup sûr une saveur à votre goût ! Ce type de dessert est également plus digeste qu’une bûche à la crème au beurre. Ainsi, vous sortirez de table avec l’estomac un peu plus léger !

Sa préparation, facile et sans cuisson au four, plaira aussi à ceux qui veulent gagner du temps. En effet, une fois cuisiné, votre dessert n’aura plus qu’à refroidir une nuit au congélateur. Et pour le service, il vous suffira de sortir votre glace quelques minutes avant sa dégustation. Fondant et fraîcheur assurés ! 

Des décorations pour un gâteau festif

S’il y a bien un détail qui caractérise les desserts traditionnels, c’est la partie décoration. Alors, pour apporter un air de fête à votre dessert, pensez à ajouter des décors inspirés de la bûche de Noël. Une jolie mise en scène sur votre gâteau épatera vos convives et fascinera les yeux des plus petits. Un seul mot d’ordre : laissez votre imagination s’exprimer ! 

Perles de sucre dorées ou argentées, paillettes colorées comestibles, feuilles d’or : tout est permis ! Parsemez votre dessert de copeaux de noix de coco ou de miettes de meringues afin d’imiter les flocons de neige. Ou faites tout simplement des petits tourbillons qui rappelleront la montagne avec de la crème fouettée Président. Sans oublier les petits personnages (rennes, houx, père Noël) que vous pouvez planter aux extrémités de votre gâteau !

Et vous ? Quel dessert vous fera craquer pour le réveillon ? Une bûche de Noël traditionnelle ou un nougat glacé gourmand ? Découvrez toutes nos recettes de desserts de Noël et autres gâteaux festifs en bas de cette fiche !

 

Vous êtes au courant ?