Quelles idées de menus pour les fêtes de fin d'année ?

Les fêtes de fin d’année approchent et vous ne savez pas quels mets cuisiner pour régaler toute votre famille ? Envie De Bien Manger vous a concocté pour l’occasion, trois idées de menus gourmands : un menu terroir idéal pour les petits budgets, un menu évasion pour découvrir de nouvelles saveurs et un menu chic et gastronomique. Parfaits pour être dégustés à Noël ou au Nouvel An, ils vous réservent de merveilleuses surprises gustatives.

Menu terroir « petits prix »

Bon marché, ce menu a été spécialement conçu pour vous permettre de vous régaler tout en faisant attention à vos économies. 

Nous vous proposons ainsi de commencer votre repas par un joli toast aux oignons confits, magret et figues. Savoureux, il est idéal pour mettre l’appétit en bouche et prépare la dégustation des étoiles de pain d’épices aux pommes et foie gras avec mesclun aux pistaches.

En plat, notre recette de cabillaud poêlé aux 5 saveurs et célerisotto safrané, aussi facile que délicieuse, égaye doucement les papilles de vos proches grâce à ses arômes subtils. 

Pour le dessert, la bûche au chocolat de grand-mère vous apportera toute la magie que l’on attend des fêtes de fin d’année, en enrobant les sens dans un nuage de gourmandise et de tendresse.

Menu évasion et saveurs du monde

Original, notre menu évasion est l’occasion de célébrer les fêtes en voyageant à travers le monde, le temps d’un dîner. Première escale, le crostini à la crème ricotta, tomates confites et pignons de pin nous permet de prendre l’apéritif en Italie.

Le saumon confit façon gravlax nous emmène ensuite sur les terres suédoises en nous offrant un met raffiné à la délicate saveur sucrée-salée.

Pour le plat principal, nous visitons le Maroc et sa cuisine chaleureuse et emblématique à l’image du tajine de pintade aux épices de Noël.

Après bien des délices, le repas se clôture par un petit détour aux États-Unis avec notre sublime recette de cheese-cake aux clémentines.

Menu délices gastronomiques

Pour ce dernier menu, nous vous proposons des plats gastronomiques qui vous transporteront au cœur du royaume de la cuisine française dans sa version la plus raffinée.

En guise de mise en bouche, nous vous invitons à vous délecter de nos bonbons d’Ossau Iraty Istara au magret fumé et parfum de foie gras puis poursuivez sur une note iodée avec des huîtres au champagne. 

D’une finesse incomparable, notre recette de chapon aux agrumes et à la truffe blanche confère au plat une belle envolée gustative, fraîche, légère et acidulée.

Enfin, pour sublimer l’ensemble, notre bûche façon Bavarois framboise, mangue, noix de coco apportera une merveilleuse pointe d’exotisme à votre dessert.

Si vous souhaitez découvrir d’autres idées de recettes de Noël, n’hésitez pas à consulter nos dossiers spéciaux. Vous y trouverez nos meilleures recettes de viande, de bûches sucrées ou de desserts aux fruits. Vous pourrez également apprendre à faire un foie gras maison.

Vous êtes au courant ?