Omelette au figatelli, champignons et Corsica
-
5min
-
20min
-
Facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
fromage de brebis Fromagerie Corsica 250g Corsica
1 -
œufs
10 -
champignons
300 g -
huile d'olive
-
gousse d'ail
1 -
persil
-
menthe
-
basilic
-
figatelli


Préparation de la recette
Cap sur l'Île de Beauté et ses trésors gourmands avec l'omelette aux figatelli, aux champignons et au Corsica. Ce plat, simple à réaliser, rivalise de gourmandise et de saveurs. Lancez-vous pour déguster les délices de la Corse.
Étape 1 : la cuisson des champignons
Emincez les champignons et écrasez l'ail.
Dans une poêle faites revenir la figatelli, les champignons émincés et l’ail écrasé.
En fin de cuisson, ajoutez les herbes aromatiques et sortez du feu.
Étape 2 : la cuisson de l'omelette
Battez les œufs et dans une grande poêle versez les œufs battus et la garniture.
Laissez cuire 8 à 10 minutes et à mi-cuisson ajoutez le Corsica coupé en morceaux.
Sortez de la poêle et servez avec une salade.
Astuce !
Préparez un plat d'inspiration corse en réunissant plusieurs ingrédients typiques aux goûts riches et savoureux. Réalisez une omelette aux figatelli, aux champignons et au Corsica ! En moins de 30 minutes (cuisson comprise), vous obtenez des assiettes aussi appétissantes que délicieuses.
- Thym, nepita, ciboulette... Variez les herbes aromatiques en fonction de vos goûts ou bien de celles présentes dans votre jardin ou dans vos placards.
- Veillez à ce que le jus des champignons soit bien évaporé pour éviter d'ajouter trop de liquide à l'omelette. Sinon, égouttez votre garniture avant de l'incorporer aux œufs.
- Remplacez les champignons par d'autres légumes de saison (courgettes, tomates, potimarrons...) coupés en rondelles ou en dés. L'idéal est de les cuire ou de les rôtir au four au préalable.
- Accompagnez votre omelette de salade ou de crudités (tomates, concombre, carottes râpées...). Servez-la aussi avec une portion de riz ou de quinoa, des légumes poêlés...
Le figatellu : une spécialité corse
Charcurterie typique de la Corse, le figatellu (figatelli au pluriel) est une saucisse de foie de porc sèche, fumée et crue, qui se reconnaît facilement à sa forme en U et à sa couleur foncée brun-noir. Il est assaisonné de sel, de poivre, d'ail et de plantes aromatiques diverses (myrte, piment...) selon les fabricants. De la même façon, il est fumé avec différents bois de feuillus (bruyère, châtaignier, chêne, hêtre...) proposant ainsi de nombreuses nuances gustatives.
Cuisiner le figatellu
Les figatelli se consomment cuits à cœur. Ils sont traditionnellement grillés à la braise ou à la poêle et sont servis le plus souvent avec des haricots blancs ou des lentilles.
Il est tout à fait possible de cuisiner les figatelli dans des recettes au four. Prenez le temps de les badigeonner d'huile d'olive avant de les enfourner pendant 25 à 30 minutes. Veillez à les retourner pour assurer une cuisson homogène.
Les figatelli cuits au four peuvent ensuite s'accommoder de multiples façons, dans un gratin de pommes de terre, sur une pizza ou encore dans un mijoté de haricots blancs. Découvrez aussi notre délicieuse recette de mini-burgers corses aux figatelli et au Corsica à la bière. Au lieu de faire cuire vos saucisses de foie à la poêle, vous pouvez opter pour le four.
Nos meilleures recettes d'omelettes
Ultra facile à faire et bon marché, l'omelette est souvent considérée comme un plat de secours et de dernière minute. Cependant, vous pouvez très bien la garnir d'ingrédients gourmands, voire raffinés, pour lui donner une autre dimension, comme c'est le cas avec le figatellu et le fromage Corsica.
Faites le tour de nos nombreuses recettes pour trouver des idées alléchantes. Pour un repas du quotidien, vous pouvez prévoir par exemple une omelette soufflée à la concassée de tomates fraîches et roquette ou bien une omelette roulée aux fines herbes, toutes deux simples et savoureuses. Pour un déjeuner ou un dîner spécial, vous pouvez tout à fait servir une omelette soufflée au parmesan ou une omelette de chèvre frais mentholée et pignons de pin.
Et pourquoi ne pas préparer un dessert ? Sur Envie De Bien Manger, vous découvrez aussi des omelettes sucrées aux framboises, aux abricots secs et au pain d'épices ou à la vanille et au safran.
Nos idées de recettes à base de champignons
Vous avez beaucoup de champignons et vous aimeriez les utiliser dans d'autres plats ? Pour vous régaler avec les saveurs de l'automne, jetez un œil à nos multiples propositions culinaires.
Parmi les recettes incontournables et faciles à préparer, vous avez la fameuse quiche aux champignons de Paris, ainsi que les champignons farcis au Rondelé Ail et Fines Herbes et au jambon blanc. Servez ces derniers en amuse-bouche, en entrée avec de la salade ou en plat principal avec divers accompagnements (pâtes fraîches, quinoa, riz...).
Veloutés, sauces, garnitures... Les champignons entrent dans la composition d'une variété de plats et de spécialités. Ils apportent des goûts plus ou moins boisés et prononcés aux plats selon la variété choisie. Les champignons de Paris sont les plus courants car ils offrent des saveurs douces. Mais, les cèpes, les girolles ou encore les pleurotes s'avèrent tout aussi délicieux. À vous de choisir !
Vous avez envie de prendre l'air et de voyager ? Lancez-vous dans la préparation d'une omelette aux figatelli, aux champignons et au Corsica pour vous évader vers l'Île de Beauté. La fameuse saucisse de foie révèle tout son caractère en compagnie des œufs et du fromage. Vous pouvez aussi cuisiner les figatelli dans des recettes au four en vous inspirant de nos idées (gratin, pizza...). Nous vous suggérons aussi d'autres créations autour de l'omelette et des champignons pour varier vos menus avec plaisir.