Velouté de courgettes au thym et à l'ail

Encore plus gourmand avec vos marques préférées !
  • 20
    min
  • 20
    min
  • Très facile
  • Moyen
0,60€ d'économies

Ingrédients

4 personnes
  • Coffret de 3 saveurs de spécialités fromagères fondues aromatisées, à tartiner, 3% de matière grasse

    Coffret de 3 saveurs de spécialités fromagères fondues aromatisées, à tartiner, 3% de matière grasse Bridelight

    2
  • Ingŕedient

    crème légère

    25 cl
  • Courgette

    courgette

    1 kg
  • pomme de terre

    pomme de terre

    1
  • ail

    ail

    1 gousse
  • oignon

    oignon

    1
  • thym

    thym

    1 branche
  • Muscade

    muscade

  • Sel et poivre

    sel et poivre

    1 pincée
Oui aux réductions qui passent crème
-0,60
DE RÉDUCTION
Crème Légère UHT Bridélice
Crème Légère UHT Bridélice
sur un pot de Crème Bridélice UHT
Comment voulez-vous en profiter ?

Préparation de la recette

Préparation de la recette

Crémeux, léger et savoureux, le velouté de courgettes au thym et à l'ail a tout pour plaire en été et en automne. Accompagnez-le de croûtons frottés à l'ail pour étoffer ses saveurs et proposer des textures différentes.

Étape 1 : la préparation des légumes

Coupez les courgettes en rondelles, après avoir ôté les extrémités. Pelez et émincez la pomme de terre, la gousse d'ail et l'oignon.

Étape 2 : la cuisson des légumes

Faites cuire tous ces légumes 15 minutes à feu doux, dans 50cl d'eau avec du sel, du poivre, du thym et un peu de muscade. Puis passez au mixeur.

Étape 3 : la finalisation du velouté

Reversez dans la casserole, ajoutez la crème liquide Bridélice et le fromage fondu, mélangez à feu moyen 5 minutes pour obtenir un velouté homogène. Rectifiez l'assaisonnement et servez.

Astuce !

Le velouté de courgettes demande peu de préparation. Il peut se servir en entrée ou en plat principal lors d'un dîner estival si vous l'accompagnez d'une bruschetta garnie de charcuteries ou de légumes par exemple.

  • Quand il fait chaud, cette soupe est délicieuse servie froide, parsemée de cerfeuil.
  • Si vous n'avez pas de mixeur plongeant, utilisez un blender pour mixer et obtenir une préparation lisse et homogène.
  • Ajoutez d'autres herbes aromatiques pour avoir des goûts différents. Le basilic, le persil ou la ciboulette complètent parfaitement la courgette.
  • Parfumez l'eau de cuisson des courgettes avec un cube de bouillon de volaille ou de légumes.
  • Vous pouvez choisir un autre fromage à la place des spécialités fromagères Bridélight. Le duo courgette-chèvre par exemple remporte toujours un franc succès. Optez ainsi pour les Petits Chèvres Doux Président. Vous pouvez également sélectionner des fromages râpés à parsemer au moment de servir. Ils vont fondre sur le velouté et apporter des notes onctueuses et fruitées. Comté, emmental, gruyère... Faites varier les plaisirs. Autre idée : le Rondelé Ail de Garonne & Fines Herbes Président qui renforce le crémeux et le goût aillé du velouté. 
  • Décorez vos assiettes avec des brins de ciboulette ou des feuilles de persil pour une présentation soignée. Ajoutez aussi une cuillère à soupe d'huile d'olive sur chaque portion juste avant de déguster.
  • Pour des notes exotiques, pensez au lait de coco (moitié eau, moitié lait pour un dosage équilibré).

La courgette : douceur et gourmandise

Longue ou ronde, verte, jaune ou blanche, la courgette ravit, quelle que soit sa forme, par ses saveurs douces et sa chair fondante, quand elle est cuite. Elle peut aussi se consommer crue à la manière d'un concombre. Dans ce cas-là, elle s'apprécie pour son croquant.

Facile à associer

Le grand avantage de la courgette, outre le fait qu'elle contient peu de calories, est qu'en raison de sa douceur, elle se marie avec une infinité d'aliments et d'ingrédients. Viandes, légumes, poissons, épices, fromages... Ce légume-fruit n'est pas difficile ! Vous pouvez imaginer de nombreuses combinaisons en fonction de vos goûts.

Un incontournable de la gastronomie

La ratatouille, les petits farcis niçois et les beignets de courgettes sont quelques-uns des plats emblématiques réalisés avec ce légume productif, gourmand et économique.

Nos meilleures recettes à base de courgettes

Profitez de la pleine saison de la courgette, qui s'étend de mai à octobre, pour faire preuve de créativité en cuisine. Ce légume-fruit, facile à préparer et à cuisiner, s'accommode de multiples façons : tarte, mijoté, farci, lasagnes... En variant les recettes, les accompagnements et les assaisonnements, vous apprécierez toutes ces versions savoureuses.

Vous pouvez vous inspirer de nos recettes à base de courgettes, si vous êtes à la recherche de nouveaux plats. Envie De Bien Manger vous propose une grande variété de déclinaisons gourmandes autour de la courgette. Essayez le gratin de courgettes au comté, un plat familial que vous pouvez servir avec un poisson, une viande ou des fruits de mer. Découvrez aussi les lasagnes aux courgettes et au chèvre, ainsi que les nids de courgettes et chantilly au Roquefort Société, parfaits pour un dîner entre amis.

Autre plat ultra facile à faire et plein de gourmandise : la tarte aux courgettes.

Nos idées de recettes de veloutés

Plus gourmands qu'une soupe, en raison de la présence de la crème dans leur composition, les veloutés se réalisent à partir d'une diversité de légumes. De la courgette au potimarron, en passant par la carotte, les champignons et le brocoli, il est possible de savourer cette préparation onctueuse et légère de nombreuses façons. Consultez sans attendre nos différentes recettes de veloutés pour trouver l'inspiration ou le plat idéal pour un prochain repas.

Le velouté se sert toute l'année en entrée ou en plat principal. Il peut aussi se déguster froid pendant la saison estivale, comme le velouté de courgettes et le velouté de tomates et bouchées de Rondelé. Voici quelques créations culinaires qui peuvent vous plaire. Riche en couleurs, le velouté de petits pois et lardons séduit par ses nuances aromatiques succulentes. Laissez-vous tenter aussi par le velouté de potimarron aux girolles et par le velouté de brocolis au reblochon.

Saviez-vous que le velouté peut aussi désigner une préparation sucrée ? Régalez-vous avec les fruits de saison en préparant un délicieux velouté de fraises au citron ou un velouté de poires à la vanille.

Délicatement parfumé et relevé, le velouté de courgettes à l'ail et au thym s'avère simple et rapide à préparer. Il permet de savourer ce légume-fruit sous une autre forme en compagnie de spécialités fromagères. Pour ajouter de nouvelles recettes à votre carnet, pensez aux gratins, aux tartes et aux lasagnes de courgettes. Jetez un œil également à nos suggestions de veloutés de légumes et de fruits.