Les desserts de nos grand-mères reviennent au goût du jour et cela me ravit !
Je pense que vous aussi avez ces souvenirs de desserts ou goûters en famille les dimanches après-midi lorsque vous étiez enfant. Que de gourmandise non ?
D’une région à l’autre, ces desserts d’antan ne sont pas les mêmes. Ceux de mes propres grand-mères étaient souvent des clafoutis, des tartes aux pommes ou des flans. Et chez vous ?
Au travers de ce dossier, j’espère vous rappeler ces moments de gourmandise. Suivez-moi En Cuisine…
Far breton
Que c’est gourmand… Et qu’est-ce que c’est bon !!
C’est le beurre noisette qui va donner cette incroyable saveur au far breton, à réaliser avec du beurre demi-sel absolument !
Sinon, comme moi, vous risquez d’avoir des problèmes avec les bretons de votre entourage ;-)
Une petite anecdote à retrouver dans la vidéo ci-contre...
Retrouvez la recette du far breton rédigée ici
Savez-vous pourquoi le beurre salé est si répandu en Bretagne ?
Au Moyen-âge, la Bretagne était exemptée de la gabelle, une taxe sur le sel. De ce fait, les bretons s’en sont allégrement servis, au départ en méthode de conservation comme on peut conserver du poisson dans du sel (c'est toujours le cas avec la morue par exemple), puis il leur aura suffi de tester cette méthode en langeant du beurre dans du sel pour découvrir ce petit goût si particulier. C’est ainsi que le beurre salé est rentré dans les moeurs et qu'il n'en est jamais sorti. :-)
3 nouvelles recettes de grand-mère !
Flan pâtissier traditionnel
Également appelé “flan parisien”, ce flan pâtissier est à se damner !
Le secret pour un flan pâtissier onctueux, tel que vous le trouveriez chez un bon pâtissier, est de mélanger une crème pâtissière dans une crème à flan, toutes deux réalisées séparément. C’est tout simple en fait !
Cette recette de flan pâtissier est à retrouver dans un pas à pas très détaillé. À essayer dimanche prochain pour un dessert en famille, vous allez prendre du galon auprès de vos aïeuls ! :-)
Îles flottantes
J’ai essayé toutes les méthodes de cuisson des blancs d'oeufs en neige durant la réalisation de cette recette. Au final, je trouve que c’est la méthode traditionnelle qui donne le meilleur résultat, soit pochés dans le lait qui servira à la crème anglaise ou dans de l’eau.
Préférant réaliser ma crème anglaise la veille de la dégustation, pour lui laisser le temps de “maturer” au frais, j’ai donc cuit les blancs dans de l’eau juste frémissante. C’était parfait ! J'adore ce moelleux et leur légèreté qui fait qu'on n'en a jamais assez.
Ces îles flottantes, également appelées “œufs à la neige” sont à retrouver en pas à pas.
Far breton
C’est une vieille recette de famille bretonne que je vous propose.
Ne me dîtes surtout pas "Où sont les pruneaux ?". Sauf erreur de ma part, si le beurre salé est d’origine bretonne, les pruneaux ne le sont pas. :-)
En effet, la recette originale du far breton se fait “nature”, mais rien ne vous empêche de rajouter des pruneaux si vous préférez la version revisitée.
Cette recette de far breton est à découvrir en vidéo !
Encore plus de recettes de grand-mère !
Retrouvez ci-dessous d’autres recettes de desserts d'antan déjà réalisées pour vous !
Crème brulée aux fruits rouges
Riz au lait et tuiles aux amandes
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.
A bientôt,
-Thierry