Indispensable à votre menu de fête, la truffe peut être noire, grise ou blanche et utilisée pour parfumer dinde, chapon ou foie gras. Ou bien être élaborée à partir de chocolat et être servie alors à la fin du repas.

 

Rare et chère, la truffe est un produit d’exception qui a toute sa place sur les tables de fête, qu’elle soit noire comme dans le Périgord, grise comme dans l’Est de la France ou blanche comme dans le Piémont italien. Dégustez la truffe fraîche en lamelles, ou bien (et ce sera moins onéreux) en bocal ou en conserve (les truffes sont vendues en morceaux, en brisures ou en pelures). Et utilisez-la pour aromatiser un beurre manié à déguster avec un tournedos, un chapon aux agrumes ou un carpaccio de saint-jacques aux agrumes.

Vous pouvez également utiliser du jus de truffes, de l’huile de truffes (comme dans cette recette de tiramisu aux cèpes) ou de la fleur de sel aux truffes pour aromatiser vos plats de fête.

Par extension, on appelle truffes, les bonbons de chocolat qui lui ressemblent et qui peuvent être préparés à partir de chocolat noir, de chocolat au lait ou de chocolat blanc.

Et vous, comment aimez-vous la truffe ?
 

Découvrez toutes nos recettes en bas de cette fiche.

Vous êtes au courant ?