Beignets d’aubergines rapides

Encore plus gourmand avec vos marques préférées !
  • 15
    min
  • 4
    min
  • Facile
  • Bon marché

Ingrédients

4 personnes
  • lait Lactel bio demi-écrémé

    lait Lactel bio demi-écrémé Lactel Bio

    25 cl
  • Aubergine

    aubergines

    2 entières
  • Ingŕedient

    Farine

    250 g
  • huile d'olive

    huile d'olive

  • Ingŕedient

    d'eau

  • ail

    ail

    1 gousse
  • blanc d'oeuf

    blancs d'oeufs

    2
  • Sel

    sel

  • Poivre

    poivre

  • Persil

    persil

Préparation de la recette

Cette recette de beignets d'aubergines rapide vous permettra de réaliser ce succulent plat fondant en un temps record ! Parfait en entrée ou en accompagnement, ils réconcilieront même ceux qui sont fâchés avec ce fruit.

 

Étape 1

Coupez vos aubergines en rondelles après les avoir lavées. Les éplucher n’est pas obligatoire, c’est selon vos goûts.

 

Étape 2

Lavez votre gousse d’ail, épluchez-la et hachez-la pour obtenir des petits morceaux. Cette étape est optionnelle si vous ne désirez pas en ajouter dans vos beignets d’aubergines rapides.

 

Étape 3

Pour préparer votre délicieuse pâte à beignets, versez votre farine dans un grand bol ou un saladier. Creusez un puits et déposez-y les jaunes d’œufs, ainsi qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez en ajoutant le lait demi-écrémé progressivement pour obtenir une pâte plus lisse. Ajoutez le thym effeuillé ou le persil dans votre mixture.

 

Ajoutez un peu d’eau afin de la rendre plus liquide. Attention toutefois à ne pas trop en mettre : quand vous constatez qu’elle est lisse et fluide, c’est bon signe. Ajoutez-y l’ail coupé en petits morceaux.

 

Étape 4

Trempez vos rondelles d’aubergines dans votre pâte à beignets, en prenant soin de recouvrir toute la surface de votre aubergine découpée.

 

Étape 5

Dans une friteuse, plongez vos beignets dans l’huile à friture bien chaude. 160 °C, voire 170 °C sont des températures idéales. 3 à 4 minutes suffisent amplement, ne les oubliez pas !

 

Étape 6

Vos beignets d’aubergines sont frits ! Il n’y a plus qu’à éponger l’excédent d’huile pour qu’ils ne soient pas trop gras et écœurants. Ajoutez le sel et le poivre. Laissez refroidir une dizaine de minutes avant de les servir. Voilà, fondants comme on les aime !

Astuce !

Choisir son aubergine pour une cuisine réussie

L’aubergine n’est pas disponible toute l’année. Pour un fruit frais, la bonne saison s’étend de juin à septembre. Pensez donc à vous en procurer durant cette période. L’aspect doit se révéler lisse et brillant, tandis que sa couleur doit se monter uniforme, d’un violet très foncé. Elle ne se conserve pas très bien : vous devez alors vous hâter pour réaliser notre recette !

 

Faire une pâte épaisse pour des beignets d’aubergines plus imposants

La recette facile que nous vous proposons est très rapide. En effet, il n’y a pas de temps de repos pour la pâte. En revanche, si vous voulez de l’épaisseur, vous pourrez y rajouter de la levure. La chimique rendra votre plat plus croustillant. 

 

Si vous désirez quelque chose de moelleux, optez pour de la farine de boulanger. La seconde s’adresse en revanche plus à du sucré, comme des beignets de pommes ou des beignets chocolat vanille.

 

La cuisson alternative : la poêle

Vous ne possédez pas de friteuse, car pour vous, il s’agit d’un gadget dont vous ne voulez pas vous encombrer ? Ne renoncez pas à cette recette de beignets d’aubergines rapides ! Il reste possible de faire frire votre pâte grâce à une poêle. Pour l’huile, mieux vaut une huile à friture. Si toutefois, vous n’avez que de l’huile de tournesol, cela fonctionne également.

 

Dans une poêle, faites chauffer de l’huile à friture. Quand elle est bien chaude, vous pouvez y plonger vos rondelles. Faites frire des deux côtés. Le temps de cuisson est rapide, alors faites attention à ne pas laisser vos beignets d’aubergines trop cuire. Vérifiez qu’ils soient bien dorés avant de le retourner.

 

Parmi nos meilleures recettes, découvrez les beignets à la compote de pommes cuits au four. C'est un autre moyen de cuisson pour réaliser ce type de plat de manière beaucoup moins grasse.

 

Accompagner ses beignets d’aubergines rapides 

Vous pouvez accompagner vos beignets d’aubergines rapides avec une salade de tomates, une recette facile à faire et peu chronophage. Ce plat peut également accompagner d’autres préparations salées du même genre, comme les excellents beignets de lotte au Parmesan. De la viande ou du poisson se marieront très bien aussi avec.

 

Variantes des beignets d’aubergines rapides

Pour plus d'onctuosité à votre pâte, ajoutez du lait demi-écrémé plutôt que de l’eau. Enfin, pour épicer votre mixture, il est possible d’assaisonner votre préparation avec du curcuma.

 

Une variante à l'aubergine est le beignet de courgette, un fruit que l’on tend aussi à classer dans les légumes.