Découvrez toutes nos idées de recettes de nems

Mets festif traditionnel du Vietnam, les nems, appelés aussi rouleaux ou pâtés impériaux, sont des beignets frits à base de farce entourée d’une galette de riz. Les nems se déclinent généralement en trois variantes (porc, poulet ou mélange de crustacés), mais il est toujours possible d’innover et de faire appel à votre imagination. Même si la préparation n’est pas compliquée, la recette classique des nems demande un peu de patience et un grand nombre d’ingrédients. Si vous voulez jouer l’originalité, optez pour la recette des nems de canard confit et sauce au foie gras ou pour les nems de légumes à la chair de tourteaux. Encore plus originaux pour le dessert, les nems de framboises et crème vanillée aux amandes épateront vos convives !

Recettes associées

(5 résultats)

Les nems, une spécialité vietnamienne

Aussi appelé "rouleau impérial", "pâté impérial" ou "cha gio", le nem fait partie des plats typiques de la cuisine vietnamienne. Il se présente sous la forme d'un beignet farci, enveloppé d'une galette de riz et frit. 

Des mets incontournables

Au Vietnam, il existe plus de 70 variantes de nems, c'est dire si ce plat est populaire et apprécié ! Cependant, les versions traditionnelles s'élaborent avec du porc, du poulet ou des crustacés (crevettes et crabe).

Le principe

Les nems se composent d'une farce qui est un mélange de viande (ou de crustacés) et de légumes coupés en julienne. Ceux-ci peuvent varier légèrement selon les recettes. Généralement, on y retrouve de l'oignon, des champignons noirs et de la carotte. Tous les ingrédients sont liés avec des vermicelles de soja (ou des pousses de soja) et des œufs, avant d'être compactés et recouverts d'une galette de riz, pour être roulés.

Ensuite, le rouleau impérial est cuit dans un bain de friture, ce qui lui confère une jolie couleur dorée et une texture croustillante.

Conseils de préparation et de cuisson

  • Il n'est pas nécessaire de précuire les ingrédients de la farce au préalable. Comme ils sont hachés finement, ils cuisent parfaitement dans l'huile chaude.
  • Prenez le temps de bien plier et bien rouler vos pâtés impériaux pour éviter que la farce ne sorte lors de la cuisson.
  • Vous pouvez utiliser une friteuse, une casserole ou une poêle avec de l'huile pour la cuisson. Vous pouvez également mettre vos nems au four pour limiter les apports de matière grasse.
  • Laissez parler votre créativité en personnalisant vos farces.

Ne pas confondre rouleau impérial et rouleau de printemps

Ce sont deux spécialités vietnamiennes bien différentes, même si elles se ressemblent dans leur apparence et dans leur composition.

  • Le rouleau impérial ou nem est un beignet salé frit.
  • Le rouleau de printemps, lui, renferme une farce dans une galette de riz crue. Il intègre des feuilles de menthe.

Jetez un œil à nos rouleaux d'automne au fondant de Brie de Meaux, concoctés sur le principe des rouleaux de printemps. Servez-les avec une salade croquante d'endives et de noix par exemple.

Nos meilleures recettes de nems

Vous avez envie de préparer des nems maison pour vous régaler et émerveiller vos proches ? Attardez-vous sur nos recettes gourmandes pour réussir vos plats sans difficulté. Vous trouvez dans notre sélection des créations typiques, comme les rouleaux impériaux aux crabes, ainsi que des propositions plus originales.

Parmi les créations irrésistibles, nous vous suggérons les nems au reblochon, au jambon et aux épinards, à réaliser avec des feuilles de bricks. Ils mettent à l'honneur les saveurs de la Savoie et revisitent la spécialité vietnamienne. Découvrez aussi les nems aux Petits Chèvres Président, qui vont vous surprendre pour leurs saveurs envoûtantes et harmonieuses.

Vous pouvez faire preuve de créativité en cuisine et élaborer des rouleaux impériaux avec une multitude d'ingrédients.

Nems, samossas et chaussons : inspirez-vous !

Ces petites entrées gourmandes, qui se mangent avec les doigts, font le bonheur de toutes les générations. Elles se dégustent telles quelles ou trempées dans une sauce douce à piquante (à la tomate, aux herbes, à l'ail ou encore au piment), selon les goûts. Faites le tour de nos idées de recettes croustillantes pour vous régaler.

Quelques mots sur les samossas

Après avoir réussi les nems, vous pouvez tester les samossas (ou samoussas). Ces beignets, originaires d'Asie centrale et du Moyen-Orient, sont faciles à reconnaître grâce à leur forme triangulaire. Ils comprennent une farce de légumes et/ou de viandes, d'épices et d'herbes aromatiques, enveloppée d'une pâte de blé. Ils sont également frits, comme les nems, dans de l'huile chauffée.

Prêt à vous lancer ? Suivez les étapes de nos recettes de samossas de crêpes savoyards ou de samossas de Brie Roitelet épicés.

De croustillants chaussons

Simples à cuisiner, les chaussons enchantent les petits et les grands au moment de l'apéritif ou en entrée. Ils sont la promesse d'une dégustation savoureuse. Les chaussons ont l'avantage d'être croustillants à l'extérieur et fondants à l'intérieur. Ils se réalisent à partir d'une pâte brisée ou feuilletée. Laissez-vous tenter par nos chaussons de camembert et leurs pommes flambées au Calvados.

La préparation des chaussons (salés ou sucrés) est très facile. Il suffit de découper des cercles dans la pâte brisée ou feuilletée, puis de déposer la farce sur une moitié du cercle, avant de replier. Soudez ensuite les bords avec un peu d'eau et/ou à l'aide d'une fourchette.

 

Les rouleaux impériaux regorgent de saveurs grâce à leur farce garnie de légumes et de viandes ou de crustacés. Ils présentent aussi une texture croustillante et dorée qui met l'eau à la bouche et régale les papilles lors de la dégustation. Découvrez autour des nems des recettes savoureuses et faciles à concocter. Pour varier vos menus, vous pouvez aussi intégrer des samoussas et des chaussons, d'autres entrées simples à préparer et vraiment gourmandes.