Traditionnelles ou plus originales, découvrez toutes nos idées pour réaliser des soupes

Elle n’est pas chère, souvent très facile à réaliser. Elle est populaire et synonyme de partage comme le bon Pain... Bienvenue dans notre dossier autour de la soupe ! 

Quoi de mieux que des soupes après ces périodes de fêtes ? Riches en légumes, les soupes sont par conséquent riches en fibres. Celles-ci ont pour avantage de favoriser le transit et donc l'élimination. De plus, les soupes sont une mine de vitamines et minéraux essentiels à une alimentation saine et équilibrée car fruits et légumes renferment des antioxydants et quantité d'autres nutriments qui assurent la protection des cellules.

C’est également une bonne façon de consommer des légumes d'hiver variés, que vous avez peut-être tendance à délaisser.

Suivez-moi en Cuisine pour découvrir les nouvelles recettes de soupe et velouté que je vous ai préparées. 

Velouté de butternut à la fourme d'Ambert

Saviez-vous que les fromages persillés s'accordent à merveille avec les soupes et veloutés ?

En en discutant sur les réseaux sociaux, Annie, auteur du blog By acb 4 you m'a suggéré de réaliser un velouté de panais avec du roquefort et un velouté de céleri-rave avec du bleu. Je suis certain que cela doit être étonnant et détonnant ! 

Mais j'avais déjà choisi la recette que j'allais réaliser en vidéo et que vous découvrirez ci-dessus : un velouté de courge butternut au gout subtil de beurre accompagné de fourme d'Ambert émiettée. C'est un délice !

3 nouvelles recettes de soupe ! 

Soupe de lentilles et saucisse de Morteau

Soupe de lentilles et saucisse de Morteau

Les célèbres lentilles-saucisses en version soupe ! C'est une soupe qui saura vous réchauffer durant l'hiver et vous donner de l'énergie. En effet, les lentilles possèdent 20% de glucides qui s'assimilent lentement, autant que des pâtes.
Pensez bien à la mixer longtemps afin d'éliminer toutes les peaux des lentilles qui sont désagréables en bouche. Si votre mixeur n'est pas assez puissant, vous pouvez aisément utiliser un blender.

Cette soupe de lentilles et saucisse de Morteau comblera tous les gourmands ! Une recette à retrouver en pas à pas.

Velouté de panais au lard fumé

Velouté de panais au lard fumé
Voici un légume oublié revenu sur le devant de la scène il y a peu de temps. Le panais possède un goût très subtil de noisettes que j'apprécie énormément.

C'est avec de la crème fraîche épaisse et entière que j'ai fait ce velouté, je trouve qu'elle arrondit encore plus le gout du panais qu'une crème fluide. Je la rajoute après le mixage et la mélange doucement.

J'ai accompagné ce velouté de tranches de poitrine de porc fumée et grillée, que vous pouvez remplacer sans aucun souci par du roquefort, ou l'ajouter en plus si vous êtes gourmands !

Ce velouté de panais au lard fumé est à retrouver dans une recette en pas à pas.

Velouté de butternut à la fourme d'Ambert

Velouté de butternut à la fourme d'Ambert
J'ai choisi une courge butternut pour ce velouté, car j'apprécie beaucoup son petit goût de beurre très doux, mais vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser du potimarron qui a un goût plus rustique, c'est également délicieux !

Pour obtenir une belle texture soyeuse, je prélève un peu d'eau de cuisson avant de mixer et je la rajoute en filet en fin de mixage.

J'ai essayé plusieurs fromages sur ce velouté, mais à mon avis, il est indéniable que c'est la fourme d'Ambert qui se marie le mieux avec la courge.

Ce velouté de butternut à la fourme d'Ambert est à retrouver en vidéo !

Encore plus de recettes de soupe !

Retrouvez ci-dessous d'autres recettes de soupe et velouté déjà réalisées pour vous.

Velouté de choux fleur

Velouté de chou fleur

Soupe à l'oignon

Soupe à l'oignon

Velouté de légumes

Velouté de légumes

Enfin, pensez à accompagner votre soupe avec un très bon Pain rustique toasté ou beurré avec du beurre salé !

A bientôt,
-Thierry

Vous allez aimer cuisiner ces recettes

Vous êtes au courant ?