Le soleil aura eu du mal à sortir le bout de son nez cette année, mais les températures estivales sont enfin là, et avec elles, les fruits d’été enfin mûrs.
La liste est longue ! Fraises, framboises, cerises, myrtilles, groseilles, mures, pastèques, melons de toutes sortes, pêches blanches au parfum si enivrant, ou jaunes si savoureuses dans des tartes, brugnons, nectarines, abricots, prunes... et bientôt les figues ! Il y en a donc pour tous les goûts et tous les instants.

Fruits d’été, à déguster sans attendre

À contrario d’autres fruits, la majorité des fruits d’été se conservent mal, car soit ils vont finir de mûrir très vite, c’est le cas des pêches et des prunes, soit ils ne mûrissent plus du tout une fois cueillis, c’est le cas de l’abricot par exemple. De plus, ce sont des fruits qui n’aiment pas le froid, évitez de les stocker au réfrigérateur.

Je vous conseille de les choisir mûrs au moment de l’achat pour une consommation dans la journée ou au plus tard le lendemain.

Fruits d’été, plaisirs variés

Sachez également varier vos plaisirs en préparant vos fruits à toutes les sauces !
Si vous êtes las de les croquer à pleines dents, pensez aux sorbets, tartes sucrées, soupes fraîches, gratins, mousses de fruits, salades de fruits... Mais aussi aux recettes salées, par exemple, une simple entrée composée de melon ou de figues et de jambon cru est un vrai bonheur en été.

Fruits d’été, pour l’hiver

"La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue", ça vous rappelle quelque chose ? 
Je sais, c’est dur de penser à l’hiver alors que l’insouciance est actuellement de mise sous ce beau soleil. Mais pourtant, c’est bel et bien maintenant qu’il faut penser à faire vos confitures et gelées qui raviront vos papilles cet hiver au petit déjeuner. 

 

Mousse légère aux pêches

C’est un dessert très facile que je vous propose en vidéo, une mousse aux pêches qui saura ravir vos convives en fin de repas tant elle est légère.

La recette rédigée de cette mousse est à retrouver ici

 

 

Déclinez cette mousse à volonté !

Ce n’est pourtant pas le choix qui me manquait dans le panier de fruits que vous allez découvrir, mais le parfum de ces pêches jaunes bien mûres était si enivrant que je n’ai pu y résister.
Pas de pêche en main ? N’hésitez pas à les remplacer par la même quantité de fraises, de framboises, de fruits rouges variés, ou d’abricots.

Découvrez également d’autres recettes avec des fruits d’été : 
 

Clafoutis aux quetsches Panacotta à la fraise Gratin de pêches, myrtilles et abricots

Clafoutis de quetsches

Pana cotta à la fraise

Gratin de pêches, myrtilles et abricots (étape par étape)

Et découvrez encore d'autres recettes : 
Verrines crémeuses de fruits rouges
Tarte tatin d'abrictos aux éclats de nougat
Moelleux légers aux framboises
Gratin de poires amandine
Clafoutis aux cerises

Vous êtes au courant ?