Gâteau d’Halloween facile

Encore plus gourmand avec vos marques préférées !
  • 60
    min
  • 30
    min
  • Facile
  • Moyen

Ingrédients

8 personnes
  • Beurre gastronomique doux

    Beurre gastronomique doux Président

    25 g
  • Ingŕedient

    œufs

    2
  • Chocolat

    chocolat

    100 g
  • farine

    farine

    100 g
  • Sucre

    sucre

    50 g
  • Ingŕedient

    crème liquide

    100 g
  • Ingŕedient

    sachet de levure

  • Sel

    sel

    1 pincée
  • Ingŕedient

    potiron

    200 g

Préparation de la recette

Découvrez nos meilleures idées de recette de gâteau d’Halloween facile à faire. C'est une tarte à la citrouille améliorée. Vos enfants vont adorer ce délice, mais surtout l’apparence du cake. Nous vous donnons de nombreuses astuces pour réaliser la décoration de vos desserts d’Halloween. N’oubliez pas de faire participer vos bambins pour faire la pâtisserie. Ils en seront tellement fiers pendant la pause goûter ! Avec leur grande imagination, vous ne serez pas en panne d’inspiration.

Étape 1

Lavez votre citrouille, coupez des tranches et enlevez les pépins. Pelez la peau et coupez-la en petits morceaux.

Étape 2

Portez une casserole d’eau à ébullition et faites cuire votre citrouille pendant une vingtaine, voire une trentaine de minutes. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180 °C.

Étape 3

Écrasez les dés de citrouille en purée.

Étape 4

Dans un saladier, cassez les œufs, ajoutez le beurre fondu et votre purée de citrouille. Mélangez bien afin d'obtenir une pâte vraiment lisse.

Étape 5

Dans un moule à gâteau assez eau, versez votre préparation. Enfournez votre gâteau de la fête d’Halloween pendant 30 minutes.

Étape 6

Pendant ce temps, préparez le glaçage au chocolat. Pour ce faire, cassez le chocolat dans une casserole en y ajoutant l’équivalent d’une cuillère à soupe d’eau. Faites fondre à feu doux 2 à 3 minutes en prenant soin de remuer pour que le chocolat n’accroche pas à la casserole.

Étape 7

Retirez du feu et ajoutez la crème liquide. Mélangez jusqu’à obtenir une sauce liquide.

Étape 8

Sortez le gâteau à la citrouille du four une fois la cuisson terminée et laissez-le refroidir.

Étape 9

Appliquez votre glaçage au chocolat dessus.

Étape 10

Réservez au frais pour que le glaçage ait le temps de se figer et décorez-le. C'est à partir de ce moment que la partie de plaisir va commencer pour vos enfants.

Astuce !

La décoration, le détail ultime et facile du gâteau d’Halloween

Au niveau des recettes sucrées, vous avez le choix. Par exemple, vous pouvez concocter un gâteau au chocolat plutôt qu’à la citrouille ou au potiron. Ce qui compte vraiment finalement, c’est la décoration. 

En fait, vous pouvez le réaliser avec les ingrédients de votre choix, mais c’est son apparence qui lui apportera le thème "horrifique". Ainsi, vous pouvez lui donner l’apparence d’un petit fantôme adorable, ajouter une araignée et sa toile ou créer des petits chapeaux de sorcière.

Si vous aimez rappeler le vert visqueux des zombies, la pâte de pistache est une meilleure alternative que le glaçage au chocolat.

Des meringues fantômes peuvent s’utiliser pour le dessus. Si vous voulez rendre votre scène plus vivante, dessinez un petit pentagramme avec du coulis de framboise ou de fraise.

 

Créer des tombes sur le gâteau

Avec la recette des cookies au chocolat noir et blanc, vous pourrez imiter des pierres tombales. Vous n’avez qu’à les casser en deux et mettre la face arrondie vers le haut. N’oubliez pas d’y écrire "RIP" avec un peu de chocolat avant de les positionner sur le cake. Pour ce qui est de la forme, veuillez former des cookies d’Halloween plutôt ovales.

 

Comment faire un cake fantôme ?

Pour le drapé du fantôme tout mignon, vous pouvez le réaliser avec de la pâte de sucre. Avec une prête à l’emploi, vous n’aurez qu’à recouvrir le cake de cette pâte et la replier un peu pour imiter un drap froissé.

Pour les yeux et la bouche, vous pourrez utiliser des pépites de chocolat ou carrément les dessiner avec un peu de chocolat. Pour ce type de déco, mieux vaut un gros gâteau, afin de donner du volume à votre fantôme. Pensez alors à un moule large et haut.

 

Comment réaliser une toile d’araignée réaliste ?

C’est tout simple : avec des chamallows blancs que vous ferez fondre au micro-ondes. Attention à ne pas vous brûler : on vous conseille de porter des gants pour créer des fils à partir de la bouillie de sucreries. Étirez-les sur toute la surface du gâteau ; ne soyez pas précis.

 

Comment faire une araignée pour mettre sur le gâteau d’Halloween ?

Une toile d’araignée n’est rien sans son arachnide. Pour créer une mignonne petite araignée à croquer, vous pouvez vous servir de cake pops au chocolat pour former la tête et le reste du corps. Plantez les piquets dans le gâteau délicatement pour faire tenir votre araignée. Pour les pattes, vous pouvez casser des mikados et utiliser deux parties chocolatées pour chaque patte. Prenez un peu de marshmallow fondu pour relier les deux bouts de mikado l'un à l'autre, afin de créer une patte pliée vert l'avant.

 

Comment faire des chapeaux de sorcière pour décorer le gâteau d’Halloween ?

C’est tout simple : il suffit d’utiliser des cornets de glace et de couler du chocolat noir dessus. Pour la base qui viendra sous le cône, vous pouvez prendre un biscuit un peu plus large et le tremper de chocolat noir. Pour la sangle, utilisez des bonbons colorés ou de la pâte de sucre, selon vos préférences. Des petits bonbons comme des Smarties sont faciles et rapides à disposer.