Gâteau aux pépites de chocolat facile

Encore plus gourmand avec vos marques préférées !
  • 10
    min
  • 25
    min
  • Facile
  • Bon marché

Ingrédients

4 personnes
  • Beurre gastronomique doux

    Beurre gastronomique doux Président

    80 g
  • Lait Demi-Ecrémé BIO Briques 6x1L

    Briques de Lait Demi-Ecrémé BIO Lactel Bio

    10 cl
  • Ingŕedient

    pépites de chocolat

    80 g
  • farine

    farine

    125 g
  • Ingŕedient

    Oeuf

    2
  • Ingŕedient

    sucre en poudre

    50 g
  • Ingŕedient

    levure chimique

    1 sachet
  • Sucre vanillé

    sucre vanillé

    1 sachet
  • Sel

    sel

    1 pincée

Préparation de la recette

Parfois, on veut du classique en dessert, un mets simple, mais qui reste délicieux. Cela tombe bien, notre recette de cuisine facile de gâteau aux pépites de chocolat s’adresse à vous. Moelleux et nostalgique, soyez prêt à revisiter un indémodable du goûter de votre enfance avec nos conseils. Ce plat peut convenir à n’importe quel événement, même si on préférera une bûche au chocolat de grand-maman à Noël.

 

Étape 1

Préchauffez votre four à 180 °C à chaleur tournante. 

Étape 2

Faites fondre le beurre gastronomique doux Président au micro-ondes ou dans une casserole, mais pas entièrement : il doit juste être mou. Réglez sur une faible puissance ou à feu doux pour ne pas brûler votre ingrédient.

Étape 3

Dans un saladier, mélangez le sucre en poudre, le sucre vanillé, la farine, la levure chimique et une pincée de sel.

Étape 4

Incorporez le beurre mou et les œufs dans le bol et mélangez bien. Ajoutez le lait demi-écrémé Lactel petit à petit afin d’obtenir une pâte lisse. Ajoutez également les pépites, en prenant bien soin de les répartir dans la pâte.

Étape 5

Prenez un peu d’huile ou de beurre et appliquez la matière dans un moule à cake ou à gâteau. N’oubliez pas cette étape pour pouvoir démouler facilement votre plat.

Étape 6

Versez votre pâte dans le moule. Enfournez votre préparation dans le four pendant 20 à 30 minutes à hauteur moyenne.

Étape 7

Laissez refroidir une dizaine de minutes avant de le démouler sur une jolie assiette. Pensez à la décoration : chantilly, sucre glace, ou vermicelles sucrés pour y ajouter un peu de couleur. Et voilà, vous avez réussi cette recette de cake aux pépites de chocolat, régalez-vous !

Astuce !

 Éviter que les pépites de chocolat tombe au fond du moule 

C’est ennuyeux, mais cela peut arriver que les pépites soient un peu trop lourdes et retombent au fond du moule. Résultat : une concentration de chocolat en bas de votre gâteau. Au niveau esthétique et gustatif, ce n’est pas le plus plaisant.

 

Pour pallier ce problème récurrent, vous pouvez tremper vos pépites dans la farine avant de commencer à faire votre pâte. Cela les empêchera de couler lors de la cuisson du cake au chocolat.

 

Une pâte épaisse aura plus de chance de supporter le poids des pépites. Pour l’épaissir, il faudra ajouter plus de farine. Voyez comment elle se présente en la remuant. Si vous pouvez facilement mélanger votre préparation avec aucun effort, elle s’avère probablement trop liquide.

 

La dernière astuce consiste à ne pas enfourner directement votre dessert. En fait, vous allez le mettre au réfrigérateur une trentaine de minutes, le temps que la pâte se repose. 

 

Utilisez ces conseils pour réaliser des muffins à la banane et aux pépites de chocolat.

 

Pas de pépites, que faire ?

Si vous avez des tablettes de chocolat, cela fera l’affaire ! Prenez un couteau de cuisine et hachez la sucrerie grossièrement. Le but n’est pas de faire des copeaux très fins, sinon le goût risquerait de moins se faire ressentir dans votre cake. 

 

Si vous voulez une autre variante, le cake au chocolat facile à faire va forcément vous faire fondre.

 

Les variantes faciles à réaliser du gâteau aux pépites de chocolat

Vous pouvez remplacer le lait par du yaourt pour ce cake chocolaté. Vous trouverez la base à suivre dans la page du gâteau au yaourt à la grecque.

 

Si vous voulez ajouter un peu d’exotisme dans votre goûter, des copeaux de noix de coco restent appréciables.

 

Un accompagnement facile à trouver pour le gâteau aux pépites de chocolat

La compote de pommes est excellente en accompagnement : entre acidité et sucré, elle rééquilibre le moelleux du cake aux pépites de chocolat. Celle à la poire s’avère aussi une très bonne alternative.

 

Pourquoi ne pas ajouter une boule de glace à la vanille ou à la pistache pour un peu de fraîcheur ?

 

Enfin, cette recette de gâteau chocolaté a tout autant sa place dans la composition d’un café gourmand.