Par Thyphanie P
1
2
3
4
5
(0)
45
minutes
Facile
25
minutes
Bon marché

Ingrédients pour 8 personnes

  • 20 cl de Crème légère semi-épaisse Bridelice
  • 200 g de chocolat noir à pâtisser
  • 100 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 4 œufs
  • 1.5 cuillère à café de levure chimique
  • Une pincée de sel
Acheter les ingrédients

Préparation de la recette

Comment faire un gâteau au chocolat facile

Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Dans une casserole, faites fondre le chocolat avec la moitié de la crème liquide, soit 10 cl. Remuez bien jusqu’à ce que le mélange de chocolat et de la moitié de la crème devienne bien lisse. Une fois le résultat obtenu, versez l’autre moitié de la crème légère. Continuez à bien mélanger.

A part, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Réservez les blancs.

Mélangez la farine et la levure chimique dans un saladier séparé.

Ensuite, dans le chocolat fondu, ajoutez le sucre, les jaunes d’œufs ainsi que le mélange de farine et de levure.

Montez les blancs en neige en ajoutant, au préalable, une pincée de sel pour aider à la montée. Battez-les bien ferme. Incorporez-les ensuite à la préparation au chocolat très délicatement avec une cuillère en bois.

Versez l’ensemble dans un moule préalablement beurré. Enfournez 20 à 25 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson avec la pointe de votre couteau. La pâte doit accrocher la lame et être encore humide.

Laissez tiédir avant de démouler. Dégustez ce délicieux gâteau sans beurre tiède ou froid.

Astuce

Ce gâteau au chocolat facile sans beurre est encore meilleur froid. Laissez-le reposer le temps de quelques heures au frigidaire, vous profiterez pleinement de son fondant, de son moelleux et de son bon goût de chocolat.

Vous pouvez utiliser du chocolat noir pâtissier corsé ou praliné pour varier les saveurs.

Si vous voulez une recette encore plus gourmande, concassez quelques noix ou préparez des pépites de chocolat blanc et incorporez-les à la préparation. Voilà de quoi surprendre et régaler toute votre famille.

Servez de bonnes parts de ce gâteau avec une boule de glace vanille ou de glace aux fruits rouges. Envie d’une autre idée ? Préparez une crème anglaise maison ou un coulis de fruits rouges pour relever le goût du chocolat tout en ajoutant une touche d’onctuosité et de fraîcheur.

La cuisson est très importante pour réussir ce bon gâteau au chocolat sans beurre. Au bout de 20 minutes, plantez la pointe de votre couteau au cœur du gâteau. Si la pâte est encore bien liquide, laissez-le encore quelques minutes et tentez à nouveau plus tard. Dès que la pâte est plus grumeleuse et accroche encore votre couteau, votre gâteau est prêt. Sortez-le tout de suite sans le laisser dans le four, il risquerait de continuer à cuire et de perdre de son fondant.

Nos meilleures recettes faciles au chocolat

La recette du gâteau au chocolat est un incontournable de la pâtisserie. Il est facile et rapide à réaliser et peut se décliner en de nombreuses versions. Envie de Bien Manger vous propose ses meilleures idées de recettes de gâteau au chocolat pour tous les goûts et toutes les envies. A recopier tout de suite dans votre carnet de recettes !

Parmi les recettes de gâteau au chocolat savoureuses, retrouvez le gâteau au chocolat et au beurre salé ou encore le plus original gâteau au chocolat et beurre parfum mandarine. Un régal pour les adeptes du gâteau au chocolat.

Envie de Bien Manger vous partage également d’autres recettes à base de chocolat pour décliner cet ingrédient gourmand en mille et une façons.

Pour un jour de fête ou tout simplement pour accompagner vos pauses café, cuisinez les truffes au chocolat et noix. Elles sont si faciles et rapides à réaliser que vous ne pourrez plus vous en passer.

Envie d’un dessert original pour agrémenter votre menu ? Essayez les petits soufflés surprise aux deux chocolats qui se servent individuellement. Nul doute qu’ils régaleront vos invités.

Vous avez envie d’être un chef pâtissier au top ? Alors le dessert qu’il vous faut est le superbe fondant aux 3 chocolats et son glaçage miroir. Une merveille pour les papilles comme pour les yeux !

Envie de Bien Manger est votre partenaire gourmand pour toutes vos tables et toutes les occasions.

Réductions tout en douceur

  • Camembert Président 250g
    0,30 de réduction

    Camembert Président 250g

  • Yaos Yaourt à la grecque
    0,50 de réduction

    Yaos Yaourt à la grecque

  • Camembert Lepetit 250g
    0,40 de réduction

    Camembert Lepetit 250g

  • Voir toutes les réductions

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Soyez le premier à donner votre avis !
Je donne mon avis

On vous souffle des idées

Vous êtes au courant ?