Par Thyphanie P
1
2
3
4
5
(0)
45
minutes
Facile
30
minutes
Bon marché

Ingrédients pour 1 personne

  • 4 œufs
  • 250 g de sucre
  • sel
Acheter les ingrédients

Préparation de la recette

Comment faire des meringues faciles

Cuisiner des meringues à la maison peut sembler parfois difficile et décourageant. Mais c’est sans compter sur notre recette de meringues très facile et rapide sur Envie de Bien Manger qui vous réconciliera avec cette petite gourmandise. Suivez nos conseils et nos astuces pas à pas pour réussir votre recette de bonnes meringues en un rien de temps.

  1. Tout d’abord, préchauffez votre four à 120°C et préparez à part une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  2. Puis, commencez par séparer les blancs d’œufs des jaunes. Faites bien attention à ne pas casser les jaunes afin qu’ils ne coulent pas dans les blancs.
  3. Ajoutez une pincée de sel pour aider à la fermeté de vos blancs.
  4. Battez les blancs en neige très fermes avec votre batteur électrique. Vous pouvez, bien sûr, les battre à la main grâce à un fouet mais il vous faudra plus de temps et d’énergie !
  5. Ajoutez le sucre au fur et à mesure en petites quantités à votre préparation tout en continuant à battre vos blancs d’œufs. Pour savoir si vos blancs sont assez fermes, retournez doucement votre saladier. Ils doivent tenir au fond sans glisser.
  6. Mettez votre préparation dans une poche à douille. Déposez des petits tas de blancs sur la plaque préalablement préparée avec du papier. Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez également faire des petites meringues avec une cuillère. L’aspect sera moins joli mais vos meringues seront tout aussi délicieuses.
  7. Enfournez la plaque de cuisson à mi-hauteur dans votre four préchauffé. Si vous souhaitez des meringues bien blanches et moelleuses, sortez votre plaque au bout de 30 minutes de cuisson. Si vous les préférez rosées et craquantes, alors laissez-les cuire une heure dans votre four.
  8. Décollez les meringues délicatement avec une spatule et laissez-les refroidir sur une grille. Conservez ensuite vos petites meringues dans une boîte en fer pour préserver leur texture.

Astuce

Grâce à cette recette de meringues faciles, vous avez maintenant une base pour assaisonner ce dessert de mille et une façons. Pensez, par exemple, à ajouter une pointe de citron ou de fleur d’oranger à vos blancs d’œufs pour varier les plaisirs simplement. De plus, vous pouvez utiliser de nombreuses épices dans cette recette comme de la cannelle, de la vanille ou même une pointe de piment pour surprendre vos papilles.

Une fois vos meringues refroidies, faites fondre un peu de chocolat dans un bol à part. Trempez ensuite la pointe des meringues dans le chocolat fondu. Réservez ces petites gourmandises au frigidaire pour fixer le chocolat. Vous n’avez plus qu’à vous servir pour décorer vos gâteaux et vos tartes ou simplement pour faire une pause.

Nos meilleures recettes de meringues

Envie de Bien Manger vous partage ses meilleures recettes à base de meringue pour réaliser de délicieux desserts. Nos recettes s’adaptent à tous les goûts et toutes les envies et se cuisinent très facilement. Suivez nos conseils, nos photos et vidéos pour réussir enfin vos meringues en toute simplicité !

Pour accompagner vos desserts, une salade de fruits rouges ou votre pause-café, essayez notre recette de meringue italienne au délicieux sirop de sucre ou nos bouchées meringuées au chocolat. Les meringues sont une gourmandise légère et toute simple qui ne reste pas sur l’estomac. Leur goût délicat s’adapte à des saveurs très différentes comme de la simple glace à la vanille ou un goût plus prononcé de mousse au café.

Les meringues agrémentent également de nombreux desserts grâce à leur aspect croustillant et léger. Déposées simplement en décoration ou intégrées en morceaux dans une recette, elles ajoutent une touche unique. Par exemple, les petites meringues seront des alliées idéales pour vos crêpes comme notre recette de crêpes meringuées au chocolat. Un régal pour tous et à cuisiner aussi souvent et simplement que vous le souhaitez.

Vous avez envie d’un dessert plus élaboré et digne d’une grande table française ? Essayez notre terrine de chocolat aux meringues. Elle a l’aspect et le goût d’un grand dessert tout en étant très facile à cuisiner.

Réductions tout en douceur

  • Camembert Président 250g
    0,30 de réduction

    Camembert Président 250g

  • Liégeois au Yaourt La Laitière 4x100g
    Liégeois au Yaourt La Laitière 4x100g
    0,40 de réduction

    Liégeois au Yaourt La Laitière 4x100g

  • Carpaccio de Saumon Fumé
    1,50 de réduction

    Carpaccio de Saumon Fumé

  • Saumon Fumé 4 Tranches Grandes Origines
    1,90 de réduction

    Saumon Fumé 4 Tranches Grandes Origines

  • Le Viennois Caramel
    0,30 de réduction

    Le Viennois Caramel

  • Saumon Fumé 4T gamme classique
    1,60 de réduction

    Saumon Fumé 4T gamme classique

  • Voir toutes les réductions

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Soyez le premier à donner votre avis !
Je donne mon avis

On vous souffle des idées

Vous êtes au courant ?