1
2
3
4
5
(0)
0/5
15
mn
10
mn
de cuisson
Très facile
Bon marché

Ingrédients

2
personnes
  • Ingŕedient
    œufs
  • Ingŕedient
    d'eau
  • Sel
    sel
  • vinaigre
    vinaigre

Préparation de la recette

Envie de Bien Manger vous propose ses meilleures recettes faciles et rapides à réaliser avec des œufs durs. Chauds ou froids, en salade ou en plat cuisiné, suivez toutes nos astuces pour cuire les œufs, les cuisiner et les assaisonner de mille et une façons.

Comment faire des œufs durs

Pour commencer, sortez vos œufs du frigidaire une heure avant de les faire cuire. Ainsi, ils seront à température ambiante et vous éviterez le choc thermique avec l’eau bouillante qui risquerait de fendre leur coquille.

Remplissez une casserole d’eau froide, placez-la sur un feu vif et portez l’eau à ébullition. Ajoutez une pincée de sel et un filet de vinaigre Pourquoi ? Le vinaigre permet de solidifier le blanc si la coquille de l’œuf se fend pendant la cuisson.

Quand l’eau bout, plongez vos œufs et comptez 10 minutes. Une fois le temps écoulé, videz l’eau de votre casserole et placez toute de suite vos œufs dans de l’eau froide pour stopper la cuisson. Vous obtiendrez ainsi un jaune encore tendre qui ne s’émiette pas. De plus, vous pourrez les écaler plus facilement car la coquille devient alors souple. Tapotez doucement la surface de votre œuf pour le fissurer et la coquille part ensuite très facilement sous vos doigts. A vous les beaux œufs durs bien lisses !

astuce description

Astuce !

Nos meilleures recettes d’œufs durs

Les œufs durs sont idéaux pour cuisiner des recettes simples et faciles. De plus, ils ont l’avantage d’être bon marché.

Pour vos entrées, pensez aux œufs mimosas à varier de nombreuses manières. Il vous suffit de couper vos œufs durs dans le sens de la longueur, prélevez les jaunes d’œufs et mélangez-les avec de la mayonnaise. Replacez ensuite la préparation dans le creux du blanc. Gardez un peu de jaune pour émietter au-dessus, c’est ce qui fait le mimosa ! Vous pouvez ajouter divers ingrédients dans votre mayonnaise comme des morceaux d’olives, une boîte de thon au naturel, du foie de morue… Pour améliorer encore cette recette et en faire un met de choix, déposez une lamelle de saumon fumé ou des œufs de lompe sur vos œufs mimosas. Voilà, une recette rapide et très accessible qui en régalera plus d’un !

L’œuf dur est également un allié de choix pour les salades. Il s’agrémente facilement avec des tomates, des poivrons verts, des betteraves, du maïs ou encore de l’avocat. Essayez pour l’occasion notre salade niçoise à la mozzarella ou la délicieuse salade de printemps à l'italienne. Vous pouvez également cuisiner une grande salade de pâtes froides avec des œufs durs, du thon, du fromage et des olives pour un déjeuner rapide et gourmand en toutes saisons.

De plus, l’œuf dur peut se cuisiner dans des plats chauds. Envie de Bien Manger vous propose d’essayer la recette des œufs durs farcis au bleu et aux noix ou des œufs gratinés aux crevettes à servir avec une béchamel blanche savoureuse. Ces deux recettes viendront rapidement s’ajouter à votre carnet de recettes préférées et reviendront souvent sur votre table.

Enfin, utilisez les œufs durs comme une touche gourmande à ajouter à vos recettes les plus simples. Par exemple, en hiver, cuisinez notre succulent velouté de chou-fleur et parsemez-le de morceaux d’œufs durs pour un repas plus complet et nutritif. L’été, faites-vous plaisir avec le gaspacho aux éclats de Salakis et ajoutez-y des petits morceaux d’œufs durs.

Envie d’une idée de recette originale ?

Pour Pâques, faites cuire vos œufs durs, attendez bien qu’ils refroidissent et décorez-les ensuite avec de la peinture, des gommettes ou autre. Organisez une chasse aux œufs un peu différente ou servez-les décorés dans un plat. Voilà de quoi ravir votre famille ou vos invités avec une idée festive et originale.

Envie de Bien Manger est votre partenaire cuisine tout au long de l’année pour des recettes gourmandes, simples et rapides à réaliser.

Nos Réductions tout en douceur

Commentaires (0)

Je donne mon avis

1
2
3
4
5
Désolé vous avez déjà noté cette recette
*Veuillez noter la recette pour continuer.
Je donne mon avis

On vous souffle des idées

Vous êtes au courant ?