Terrine aux deux saumons Bridélice
-
15min
-
50min
-
Très facile
-
Moyen
Ingrédients
-
Crème entière fluide Bridelice
20 cl -
oeufs
3 -
saumon fumé
150 g -
saumon frais
500 g -
ciboulette
3 c. à soupe -
sel et poivre
1 pincée


Préparation de la recette
Facile et rapide à faire, la terrine au saumon constitue une excellente idée d'entrée pour un repas léger en été ou festif tout au long de l'année. Elle regorge de fraîcheur et de gourmandise. Prêt à cuisiner ? Parcourez notre guide.
Visionnez la vidéo pour profiter de tous les conseils de notre invité En Cuisine !
Étape 1 : la préparation du saumon
Préchauffez votre four à 180°.
Ciselez finement la ciboulette. Réservez.
Ôtez la peau du saumon frais si nécessaire, et coupez-le en morceaux grossiers.
Étape 2 : le mélange des ingrédients
Placez le saumon frais, les oeufs entiers, la crème et les herbes dans le bol du mixeur. Salez et poivrez à votre convenance, mais n’oubliez pas que le saumon fumé est déjà salé.
Mixez jusqu'à ce que le mélange soit bien épais, mais tout en laissant des morceaux de saumon. cette opération dure à peine 10 sec selon la puissance de votre robot.
Si vous n’avez pas de mixeur, fouettez la crème, les oeufs les herbes, le sel et le poivre dans un saladier. Coupez plus finement le saumon frais et ajoutez-le à l’appareil.
Étape 3 : le montage de la terrine
Versez 1/3 du mélange dans un moule à cake, tapissez d’une couche de saumon fumé coupé grossièrement en morceaux, ajoutez un second tiers du mélange, tapissez d’ une deuxième couche de saumon fumé et terminez par le dernier tiers du mélange.
Étape 4 : la cuisson
Déposez le moule dans un plat rempli d'eau chaude.
Couvrez avec une feuille d'aluminium et enfournez 45 minutes, puis 5 minutes sans la feuille d'aluminium.
Étape 5 : le temps de réfrigération
Laissez refroidir à température ambiante puis mettez au réfrigérateur au minimum 2h. Démoulez au moment de servir.
Servez avec une bonne mayonnaise et régalez-vous !
Astuce !
Avec sa texture fondante et aérienne, la terrine aux deux saumons va faire sensation auprès de votre famille ou de vos convives. Elle se déguste avec un peu de salade, des tomates coupées en rondelles ou un demi-avocat. Vous pouvez même l'intégrer dans un buffet d'amuse-bouche et d'entrées pour offrir des plats variés et gourmands. Envie De Bien Manger vous délivre ses conseils culinaires pour une réussite totale.
Astuce n°1 :
Vous pouvez remplacer la ciboulette par du basilic ou de la coriandre. L'aneth et l'oseille sont d'autres plantes aromatiques qui s'accordent à merveille avec le saumon. Pensez aussi au mélange d'herbes de Provence pour donner du relief à votre terrine.
Astuce n°2 :
Ajoutez une cuillère à café de paprika à votre préparation.
Astuce n°3 :
Au moment du service, présentez des tranches à l'assiette et décorez-les avec un brin de persil ou de ciboulette.
Astuce n°4 :
Si vous prévoyez un repas pour une occasion spéciale, remplacez la mayonnaise par une sauce plus élaborée. Vous pouvez créer une sauce aux herbes en mélangeant du yaourt, de la crème fraîche épaisse, du jus de citron et de la ciboulette. L'aïoli peut aussi être une option succulente.
Astuce n°5 :
Retrouvez d’autres astuces et recettes dans le dossier spécial “Saumon” de notre invité En Cuisine.
Quelques mots sur le saumon
Qu'il soit frais ou fumé, le saumon est un poisson intéressant à tous les niveaux. Il est délicieux, simple à préparer et riche en acides gras essentiels (dont des oméga-3), ce qui le rend vite incontournable en cuisine.
Conseils de préparation et de cuisson
Sur le marché ou en poissonnerie, le saumon frais se présente sous diverses formes : entier, en filets ou en darnes. Si vous le choisissez frais et entier, veillez à l'écailler et à le vider avant de le cuisiner. Vous pouvez aussi opter pour du saumon surgelé, prêt à l'emploi.
Côté cuisson, le poisson frais supporte aussi bien le four que la poêle ou le cuit-vapeur. Le saumon fumé, quant à lui, peut se cuire sans problème. Notez cependant qu'il apporte déjà une dose de sel en raison de la méthode de fumaison.
Savoir accorder les saveurs
Les chefs cuisiniers savent manier à la perfection les combinaisons de goûts et de textures offrant ainsi de grands plaisirs gustatifs. Pour être certain de proposer des plats savoureux et réussis avec ce poisson gras, il existe des associations à connaître.
- Le saumon frais est sublimé quand il est accompagné d'aneth, d'oseille et de lait de coco. Il se plaît aussi aux côtés des légumes en général.
- Le saumon fumé, quant à lui, se complète parfaitement avec des tagliatelles, du brocoli et de l'avocat. Il est aussi mis en valeur avec le fromage frais et certains fruits (kiwis et fruits de la passion).
Toutes ces suggestions participent à votre créativité et peuvent vous inspirer au quotidien.
Nos idées de recettes à base de saumon
Le saumon, frais ou fumé, entre dans la composition d'une multitude d'entrées et de plats (verrines, quiches, lasagnes....). Il est très prisé pour sa chair rosée délicate qui concentre les saveurs, mais aussi pour ses bienfaits nutritionnels. Les poissons gras participent en effet au bon fonctionnement cardiovasculaire. Vous pouvez compter sur nos recettes à base de saumon pour profiter pleinement de cet ingrédient de qualité, gourmet et gourmand.
Parmi les plats vraiment faciles à faire, vous retrouvez la délicieuse quiche au saumon, aux épinards et au Chèvre Président, que vous pouvez servir froide ou chaude. Autres propositions qui sont simples à exécuter et qui ne laissent personne indifférent : les pâtes au saumon fumé et à la crème fraîche Bridélice, ainsi que le pavé de saumon rôti à l'ail.
Pour vos repas en famille ou entre amis, vous pouvez préparer d'irrésistibles verrines d'avocat et de saumon fumé Président, un duo qui fonctionne à tous les coups, ou bien un risotto au saumon et au parmesan, plus original. Vous êtes à la recherche de plats inédits simples à réaliser ? Nous vous suggérons l'étoile feuilletée à la Brousse de Brebis Lou Pérac, aux épinards et au saumon, ainsi que la blanquette de saumon au Roquefort.
Idéale en entrée durant la période estivale ou bien juste avant un repas festif, la terrine de saumon regorge de saveurs et de légèreté. Elle combine les goûts du poisson frais et du saumon fumé, tous deux relevés par la crème fraîche et la ciboulette. Vous pouvez en plus la préparer à l'avance sans souci pour la servir en soirée ou le lendemain bien froide. Appuyez-vous sur toutes nos recettes à base de saumon, si vous voulez manger plus souvent ce poisson gras bon pour la santé. Gratins, lasagnes, quiches... Vous accédez à une grande variété de propositions.