Tarte à la citrouille

Encore plus gourmand avec vos marques préférées !
  • 50
    min
  • 30
    min
  • Moyen
  • Moyen
1,20€ d'économies

Ingrédients

4 personnes
  • Crème Bridélice fluide

    Crème Légère Fluide UHT Bridelice

    15 cL
  • Beurre gastronomique doux

    Beurre gastronomique doux Président

    20 g
  • Pâte feuilletée

    pâte feuilletée

    1
  • Ingŕedient

    chair de potiron

    500 g
  • Ingŕedient

    œufs

    2
  • Sucre

    sucre

    100 g
  • Sel

    sel

    1 pincée
  • cannelle en poudre

    cannelle en poudre

  • Muscade

    muscade

Oui aux réductions qui passent crème
-0,60
DE RÉDUCTION
Crème Légère UHT Bridélice
Crème Légère UHT Bridélice
sur un pot de Crème Bridélice UHT
Comment voulez-vous en profiter ?
-0,60
DE RÉDUCTION
Beurre Président
Beurre Président
A valoir sur l’achat d'un produit de la Gamme Beurre Président.
Comment voulez-vous en profiter ?

Préparation de la recette

Avec l’approche de l’automne, les cucurbitacées remplissent les étalages de leur couleur jaune et orange. Parmi elles, l’une des plus connues pendant la fête d’Halloween : la citrouille. Parfois énorme, ce fruit est une petite merveille en tarte salée comme sucrée. Découvrez notre recette facile de tarte à la citrouille sucrée à servir en dessert.

Étape 1

Lavez votre citrouille, coupez-la en tranches et retirez les pépins. Enlevez la peau et coupez la chair en petits morceaux. Faites-la cuire dans de l’eau bouillante pendant 15 à 20 minutes avec du beurre Gastronomique doux. Préchauffez votre four à 180 °C.

Étape 2

Écrasez pour faire de la purée de citrouille.

Étape 3

Dans un moule à tarte, étalez votre pâte feuilletée ou brisée. Vous pouvez piquer le fond de la tarte avec une fourchette et enfournez-la pendant une dizaine de minutes. Elle va cuire à blanc.

Étape 4

Dans un saladier, cassez les œufs avec le sucre, le sel, la cannelle en poudre et la muscade (en toute petite quantité). Une fois les œufs battus, ajoutez la crème légère fluide Bridélice, puis la purée de citrouille.

Étape 5

Mélangez votre préparation afin d’obtenir une mixture homogène et plutôt liquide.

Étape 6

Versez votre garniture dans le moule à gâteau et enfournez 30 minutes.

Astuce !

Bien choisir sa citrouille pour une tarte réussie

Une bonne citrouille est une courge lourde et ferme. Si elle se révèle molle en la touchant, passez votre chemin : elle est bien trop mûre à l’intérieur ! Au niveau de la couleur, elle affiche un bel orange sans taches. Sur l’étalage, privilégiez celle qui possède encore une tige : cela lui évite de sécher trop rapidement et de développer des champignons. D’ailleurs, évitez de l’attraper par cette partie : avec le poids de la cucurbitacée, vous risquez de la casser. Au mieux, elle tombera au sol et sera intacte et dans le pire des cas, vous risquez de vous retrouver avec une courge abîmée.

Dans de bonnes conditions, c’est un fruit qui peut se conserver six mois environ si on ne s’en est jamais servi. 

Faites une pâte feuilletée ou brisée maison

Pour que votre gâteau à la citrouille soit le meilleur possible, il faut une pâte brisée maison. Vous pouvez également consulter la pâte feuilletée minute si vous préférez cette texture. Ce n’est pas bien compliqué et vous pourrez plus facilement contrôler votre alimentation en faisant tout vous-même.

Les variantes de tartes à la citrouille

Comme indiqué plus haut, il est possible de faire une version salée de ce gâteau à la citrouille. En général, on la parfume avec des épices et du gingembre et on retire le sucre. On la servira alors en plat principal.

Dans les livres de recettes, il n’est pas rare de trouver de la chair de potiron à la place de la citrouille. Les deux restent des courges et même si leur forme n’est pas la même, elles sont interchangeables. Si vous ne trouvez pas de citrouille, vous pourrez alors utiliser du potiron.

L'Original Pumpkin pie est une variante qui consiste à créer sa tarte directement dans la courge ! Il s’agit d’un gâteau que l’on servait à Thanksgiving. Cette recette, créée par les premiers pèlerins colonisateurs en Amérique, évitait d’avoir recours à la farine. Cette ressource était en fait encore rare, voire introuvable à l’époque sur ce continent.

La décoration de la tarte à la citrouille

Vous pouvez réaliser un glaçage au chocolat pour dessiner des motifs d’Halloween. Les noix vont très bien avec le gâteau à la citrouille. Pour rester dans le thème et faire le topping de votre cake, des meringues fantômes sont adaptées à cette situation. Pour rester classique, des meringues à la framboise à l’italienne sont une option à considérer et une véritable tuerie !

L’accompagnement

En goûter ou en dessert, vous pouvez proposer de la chantilly avec la tarte à la citrouille.

La compote de pommes se combine merveilleusement bien avec le goût de la courge. Essayez cette proposition, vous n’allez pas le regretter.

Pour une ambiance cosy, proposez du thé noir ou du masala chaï pour accompagner la part du cake. Celui-ci est un thé aux épices à l’indienne et s’accorde bien avec un dessert sucré.

Envie d’une autre idée pour la fête des morts avec vos enfants ou vos amis ? Notre gâteau d’Halloween facile à concocter est une page à consulter sans plus tarder. Vous y retrouverez de précieux conseils pour décorer votre cake à la citrouille !