Rouge et vitaminé, profitez de la fraise tout l'été avec des recettes à faire en moins de 15 minutes !

Des recettes de desserts aux fraises faciles et rapides à faire !


Les fraises ? On les adore !

Ce délicieux fruit sucré que tout le monde adore! La fraise est un fruit idéal pour la préparation de desserts tantôt légers et tantôt gourmands. Vous allez ravir petits et grands grâce aux nombreux desserts à base de fraise qui existent. En effet, il est possible de faire des desserts fraises rapidement puisque le fruit en lui-même ne nécessite pas de préparation longue avant d’être consommé. Que vous aimiez les fraises avec du sucre en poudre, la mousse de fraise ou avec un peu de jus d’orange, vous trouverez des recettes pour tous les goûts. Voici donc 15 idées de recettes de fraises dont vos amis ou votre famille se souviendront longtemps.


Des desserts simples, rapides et fruités

Il est possible de tirer le meilleur des saveurs de la fraise très simplement et en quelques minutes : avec une salade de fraises, un carpaccio de fraises ou encore un clafoutis de fraise. La fraise est facile à cuisiner et à combiner avec des saveurs inédites. Il existe mille et une façon de combiner la fraise alors prenez un peu de menthe, de la framboise, de la chantilly ou encore des amandes et laisse vous porter par nos recettes de fraise.

Ainsi, vous pourrez réaliser très facilement une mousse de fraises en incorporant une purée de fraises à de la crème fouetté ou à du mascarpone. Le petit plus ? Laissez quelques morceaux de fraises pour encore plus de saveurs. Toujours dans l’association entre la fraise et la crème fouettée, il est possible de concocter une coupe de fraises à la crème fouettée. Cette recette a, en plus, l’avantage de marier plusieurs textures puisque vous retrouverez à la fois des fraises en morceaux, mais aussi de la purée de fraises et des morceaux de biscuits concassés. Trois textures différentes pour un plaisir démultiplié.

Si vous préférez déguster vos fraises tièdes, vous avez la possibilité de réaliser un clafoutis aux fraises ou des fraises poêlées dans le sucre et le citron vert. Disposez ensuite ces fraises poêlées avec des morceaux de palets bretons et accompagnez-le tout de crème fraîche pour un dessert à la fois fruité et onctueux. Enfin, comment parler de desserts fruités à base de fraises sans mentionner la célèbre tartelette aux fraises. Avec ses fraises disposées sur un fond de tartelette et recouvertes de chantilly, vous allez faire des heureux dans toute la famille.

Recette de Mousse de fraises

Mousse de fraises

Recette de Verrines de fraises à la crème fouettée

Verrines de fraises à la crème fouettée

Recette de Poêlée de fraises aux palets bretons

Poêlée de fraises aux palets bretons

Recette de Tartelettes express aux fraises

Tartelette express aux fraises


Les fraises et le chocolat

On le sait, le mariage entre la fraise et le chocolat est une association particulièrement réussie. Alors pourquoi se priver ? N’hésitez pas à les associer dans un dessert comme une tarte aux fraises avec son coulis de chocolat noir par exemple.

Sinon, la fraise sera parfaite comme accompagnement d’une fondue au chocolat. Aux côtés d’autres fruits de saison, vous pourrez plonger amoureusement vos fraises dans votre casserole de chocolat chaud. Un plaisir gourmand a essayé sans plus attendre !

Et puisque la gourmandise est à l’honneur pourquoi ne pas essayer également le tiramisu à la fraise et au chocolat ou encore la verrine de fraises avec sa ganache au chocolat blanc. Dans le cas du tiramisu, la fraise sera accompagnée par une couche de mascarpone et une sauce au chocolat, un délicieux dessert. Dans le cas de la verrine de fraises au chocolat blanc, il vous faudra réaliser une ganache en quelques secondes avec le chocolat blanc afin de placer cette dernière avec vos fraises.

Recette de Fondue au chocolat

Fondue au chocolat

Recette de Fraises à la ganache blanche

Fraises à la ganache chocolat blanc

Recette de Tiramisu aux fraises et chocolat

Tiramisu aux fraises et chocolat


Les desserts allégés à la fraise

Même si on est au régime, il est tout à fait envisageable de se faire plaisir avec des recettes de desserts allégés à la fraise : soupe de fraises et yaourt ou encore la verrine de fraise meringue et basilic.

Pour alléger considérablement votre dessert, laissez-vous tenter par l’association entre le yaourt et la fraise. Ainsi, vous réaliserez facilement une très légère soupe de fraise et de nectarine au yaourt, mais aussi un yaourt frappé à la fraise à la fois léger et rafraîchissant. Toujours en association avec le yaourt, retrouvez la fraise dans une délicieuse verrine avec de la meringue et du basilic. Légèrement sucrée et très fraîche grâce aux feuilles de basilic, cette verrine vous comblera de bonheur. Enfin, il est possible d’utiliser simplement le pot du yaourt afin de placer à l’intérieur une salade de fruits de saison avec, comme produit-phare, la fraise.

Si vous êtes plutôt des fervents défenseurs de la crème fraîche allégée, vous serez ravie de réaliser une mousse très légère à la fraise qui vous donnera le droit de vous faire plaisir tout en faisant attention à votre ligne.

Recette de Yaourt frappé à la fraise

Yaourt frappé à la fraise

Recette de Verrine de fraises/basilic et meringue

Verrines de fraises, basilic et meringue

Recette de Salade de fruits d’été à l’orange

Salade de fruits d'été à l'orange

Recette de Soupe de fraises et nectarines au yaourt La Laitière

Soupe de fraises et nectarines au yaourt La Laitière


Les desserts glacés à la fraise

La chaleur se fait sentir ? Alors pourquoi ne pas en profiter pour intégrer la fraise à des desserts glacés ? 

Le smoothie devient, au fil de chaque été, un produit vedette. Vous avez maintenant la possibilité de réaliser un délicieux smoothie aux fraises en quelques secondes avec des fraises, du yaourt, du lait, un peu de jus d’orange, de la menthe et…un mixeur. Simple et rapide, cette recette de smoothie à la fraise vous apportera la fraîcheur et le côté sucré du fruit. Pour varier les saveurs et les plaisirs, vous pourrez aussi essayer le smoothie à la fraise et à la banane. 

Si vous appréciez par-dessus tout le goût du lait, il est également possible de composer un milkshake à la fraise. Grâce à ce dessert réalisable en 10 minutes avec de la fraise et du lait, vous vous transporterez immédiatement outre-Atlantique.

Alors que vous combiniez la fraise avec de la crème, du sucre, du mascarpone ou encore différents fruits de saison, en glace ou en gâteau, goûtez aux meilleures idées de recettes. La fraise, tantôt légère, tantôt gourmande s’invite à toutes les tables dans un smoothie, un tiramisu avec un peu de mascarpone ou encore dans une charlotte avec quelques biscuits à cuillères, vous allez en saliver d’avance !

Recette de Smoothie à la fraise

Smoothie à la fraise

Smoothie banane Fraise

 

 

 

 

 

 

 

 

Smoothie banane-fraise

Recette de Milk-shake à la fraise

Milkshake à la fraise

Et vous, quelles sont vos recettes préférées à base de fraises ?


Ce dossier vous a plu ?

Ajoutez-le à vos favoris en vous inscrivant sur Envie de Bien Manger & bénéficiez de + de 60€ de réduction par an sur tous vos produits laitiers préférés !

Vous êtes au courant ?