Pour une cuisson parfaite du poulet !


Rôti, mijoté, sauté ou grillé, poché ou à la vapeur, le poulet apprécie tous les types de cuisson. Pour réussir votre poulet à tous les coups et obtenir une viande tendre et savoureuse, suivez nos conseils et découvrez notre sélection de recettes à base de poulet.

- Pensez à entreposer le poulet (entier ou en morceaux) à température ambiante, au moins 1 heure avant de l’enfourner. Cela permettra de décontracter la chair avant la cuisson du poulet.

- Si vous cuisinez une volaille entière, assaisonnez l’extérieur mais aussi l’intérieur du poulet. Et pour plus de saveurs, vous pouvez également y glisser des herbes (thym, romarin, basilic) et des aromates (ail, oignon).

- Nous vous déconseillons de frotter la peau du poulet avec du citron, car cela dénature son goût, ou de la saupoudrer d’herbes ciselées, qui risquent de brûler lors de la cuisson et deviendraient alors amères.
En revanche, vous serez sûr d’obtenir une peau dorée et croustillante en badigeonnant le poulet de beurre fondu, d’huile ou de graisse de canard.
En procédant délicatement, vous pouvez également glisser vos doigts sous la peau de la volaille, afin de la badigeonner de beurre parfumé, ce qui aura pour effet de rendre la chair encore plus moelleuse et savoureuse !

- Enfin, conservez la carcasse du poulet qui vous permettra de préparer un bouillon de volaille « maison ».
Rien de plus simple : faites cuire la carcasse du poulet dans l’eau avec des aromates pendant 1 heure et demi environ. Filtrez le jus, dégraissez-le et rectifiez l’assaisonnement.
Vous pourrez congeler ce bouillon de volaille et l’utiliser pour préparer un risotto, assaisonner des légumes vapeur ou le déguster chaud avec des vermicelles et des herbes ciselées.
 

Vous êtes au courant ?