Comment faire cuire un poulet ?

Le poulet est la volaille la plus cuisinée dans nos contrées. Le poulet rôti est le plat principal traditionnellement servi le dimanche lors de nos repas de famille. Cette volaille est appréciée aussi bien des grands que des petits. Nous allons voir ici comment en obtenir une cuisson parfaite mais également comment varier les plaisirs, que vous le cuisinez entier ou en morceaux. Vous retrouverez des idées de recette de cuisine pour le poulet.

Préparation de la volaille

Sortez votre poulet du réfrigérateur une heure avant de le cuisiner. Pourquoi ? Permettre à sa chair de se détendre. Vous obtiendrez ainsi une viande goûteuse et savoureuse toute en tendresse.

Cuisson d’un poulet rôti

Préchauffez le four à 200°C le temps de la préparation de votre poulet au four.

Assaisonnez plutôt l’intérieur de la bête de sel et de poivre. Varier les saveurs selon votre goût, en y glissant toutes sortes d’herbes (thym, romarin, basilic), des agrumes (citron, orange…) et d’aromates (gousses d’ail, oignon émincés). Vous pouvez également le farcir d’un pain à l’ail ou d’une farce de légumes de votre composition comme pour une poule au pot.

Pour l’extérieur, privilégiez le badigeonnage de beurre fondu, d’huile d’olive ou encore de graisse de canard. Cela rendra la peau plus dorée mais également plus croustillante.

Le temps de cuisson varie en fonction du poids de votre volaille. Si vous l’avez acheté chez votre boucher habituel, il vous aura certainement indiqué le temps optimum pour obtenir une viande parfaite. Si ce n’est le cas, comptez une 1 heure pour 1 kilo.

Vous pouvez ajouter dans votre plat quelques pommes de terre, des tomates cerise, carottes ou autres légumes coupés. Ils s’imprégneront du jus de cuisson de votre poulet et ce dernier n’en sera que plus goûteux. Il n’est besoin que de très peu d’ingrédients pour obtenir un plat complet.

Cuisson des morceaux de poulet

Dans le commerce vous trouverez facilement des morceaux divers et variés de poulet prêts à être cuisiner. Vous avez choisi de cuisinier ces jolies cuisses de poulet charnues, encore ces belles escalopes de poulet ou encore des blancs de poulet. Avec les premières inspirez-vous de cette recette de poulet basquaise, ou bien, faites revenir quelques oignons, vos cuisses de poulet, déglacez avec un peu de vin blanc, ajoutez un peu de thym et de romarin, couvrez d’eau. Laissez mijoter quelques minutes et obtenez un délicieux poulet aux oignons. Avec les escalopes, il est facile de les cuisiner les blancs de poulet rapidement avec un peu de crème fraîche, crème liquide ou du lait de coco, ou simplement panées mais pourquoi pas essayer cette recette de cuisine de tajine aux pruneaux, des blancs de poulet aux champignons accompagné de riz, la salade césar ou encore ce crumble d'aubergines et poulet au curry ?

Variez les plaisirs et sortez des sentiers battus en vous inspirant de toutes nos meilleures recettes faciles à base de poulet qui vous offrira de cuisiner le poulet de différentes façons (au four, fumés, barbecue…).

Vous êtes au courant ?