L'arrivée des fraises sur les marchés marque le début du printemps, avec un vrai changement de température qui nous fait du bien, mais aussi un changement dans nos assiettes avec de nouveaux produits de saison qui m'enchantent.

 

Les fraises se fêtent donc ! Suivez-moi, je vous propose quelques recettes savoureuses et gourmandes, vous donne mes conseils pour les conserver et les préparer et vous rappelle leurs bienfaits santé.

 

Pour fêter dignement l’arrivée des fraises, j’ai souhaité inviter un habitué du très célèbre restaurant La Closerie des Lilas qui existe depuis le 19ème siècle à Paris et a toujours été fréquenté par des hommes d’art : Paul Cézanne, Paul Verlaine, Guillaume Apollinaire, Picasso, Oscar Wilde, ... et William Lamagnère son chef Pâtissier que je considère comme un artiste !

Vous le constaterez vous-même en visionnant cette vidéo de “Roulé aux fraises, façon fraisier”, une recette “signature” complète !
 

 

3 recettes gourmandes à base de fraises 

En plus de cette recette vidéo, j'ai également préparé 2 autres recettes en pas à pas à découvrir ci-dessous :  

Tarte à la crème de pistache, fraises et chantilly

Tarte pistache fraises chantillyJ'ai fait cette tarte à la crème de pistache, fraises et chantilly pour la première fois l'année dernière, et l'ai finalisée avec des amis sur facebook... Je me demandais s'il fallait couper les fraises et s'il fallait ou non la recouvrir de chantilly. Vous aurez les réponses vous-même en découvrant la recette. :-)

Composée d'un sablé breton, d'une crème pâtissière à la pistache, de fraises et de chantilly, cette tarte vous fera fondre de plaisir ! 
Je suis allé au bout du bout, en insérant dans le site la recette de la pâte de pistache maison également en pas à pas.

Roulé aux fraises façon fraisier

Roulé aux fraises façon fraisierj'ai beaucoup appris avec William lors du tournage de cette recette. La vidéo regorge d'astuces et de tours de main.

Composé d'une génoise à l'huile d'olive, d'une ganache-chantilly au chocolat blanc et à la vanille, et bien évidemment de fraises, ce roulé aux fraises façon fraisier très rock & roll est à tomber à la renverse ! 

 

 

Charlotte aux fraises

Charlotte aux fraisesUn peu plus classique, la charlotte aux fraises reste néanmoins un de mes desserts fétiche à base de fraises.

Il suffit de la laisser au frais pendant une nuit pour qu'une fusion s'opère entre la crème anglaise à la vanille bourbon et le furanéol, composé organique contenu dans les fraises qui lui confère son parfum et son goût. 

Cette recette est très simple, et vous pouvez imaginer la décliner dans des verrines individuelles sans problème.

 

 

Découvrez encore bien d'autres recettes autour des fraises : 
Minis tartelettes aux fraises et basilic
Cakes aux yaourts Sveltesse saveur Fraise des Bois
Millefeuille aux fraises et aux petits-suisses
Fraises à la ganache blanche
Tiramisu fraises et menthe fraîche
Pana cotta à la fraise
Mousse légère de fraises


Quelle est la saison des fraises?

La saison des fraises s’étend de mi-avril à septembre dans l’hémisphère nord.
Il est néanmoins possible d’en trouver jusqu’en novembre grâce à des techniques de culture sous tunnel chauffé et hors-sol mais elles sont nettement moins savoureuses.

Comment conserver et préparer les fraises ?

Quand j’ai posé cette question à mon primeur, il m’a regardé avec de grands yeux…
En effet, les fraises se conservent mal car elle sont composées d’eau à 90%. Elles ne supportent ni la congélation ni la chaleur.
Disposez-les donc dans le bac à légumes de votre réfrigérateur et dans un sac en papier, sinon tous les autres aliments risquent d’en prendre le goût et l’odeur à cause du furanéol qu'elles contiennent.
Ne les lavez qu’au moment de les déguster, au maximum 2 jours après leur cueillette, et équeutez-les après les avoir lavées sinon elles se gorgent d'eau.
Laissez-les remonter à température ambiante au moins 20 min avant de les consommer.

Quels sont les bienfaits des fraises pour la santé ?

Les fraises sont excellentes pour la santé ! 
Non seulement les premières fraises sont annonciatrices de la sortie de l’hiver qui nous fait du bien au moral, mais elle regorgent de vitamine C et de vitamine A qui stimule les défenses immunitaires.

Elles sont également riches en potassium, bon pour le système nerveux, en calcium, bon pour les os et en magnésium, un des meilleurs anti-stress et anti-fatigue qui soit.

Toutefois, attention, les allergies aux fraises sont fréquentes. De ce fait il est déconseillé d’en faire manger aux bébés de moins de 6 mois.
 

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

A bientôt,
-Thierry

 

Vous êtes au courant ?