Chaussons aux pommes rapides

Encore plus gourmand avec vos marques préférées !
  • 40
    min
  • 20
    min
  • Facile
  • Bon marché
0,60€ d'économies

Ingrédients

4 personnes
  • Beurre gastronomique doux

    Beurre gastronomique doux Président

    125 gr
  • Ingŕedient

    d'eau

    6 cl
  • Ingŕedient

    farine T45

    100 gr
  • Sel

    sel

    2.5 gr
  • Ingŕedient

    compote de pommes

    200 g
  • Oeuf

    oeuf

    1
Oui aux réductions qui passent crème
-0,60
DE RÉDUCTION
Beurre Président
Beurre Président
A valoir sur l’achat d'un produit de la Gamme Beurre Président.
Comment voulez-vous en profiter ?

Préparation de la recette

 Cette recette rapide de chaussons aux pommes, puisqu’il ne vous faut que quelques ingrédients. C’est même l’une des plus populaires dans le domaine de la pâtisserie viennoiserie. Parfaite en tant que dessert ou pour le goûter, cette recette facile changera du gâteau au chocolat. Confectionnez sans plus tarder des chaussons aux pommes maison aussi délicieux que ceux de votre boulanger ! 

 

Étape 1

Pour cette recette rapide de vos chaussons aux pommes, préchauffez votre four à 180 °C à chaleur tournante. 

Étape 2

Étalez votre pâte feuilletée et formez des ronds avec un emporte-pièce. Si vous souhaitez réaliser votre pâte feuilletée maison. Le nombre dépendra des dimensions de votre moule et de votre pâte. Bien sûr, vous pouvez choisir un diamètre plus réduit, si vous voulez réaliser des petits chaussons. Essayez d’en réaliser un maximum.

La pâte industrielle, c’est bien, mais le fait maison, c’est encore mieux. Ne cherchez plus, la meilleure recette, c’est notre pâte feuilletée minute faite à base de farine, d'eau et de beurre gastronomique doux : rapide, facile et simple à réaliser ! Autre avantage : vous pourrez l’utiliser pour des tartes, des quiches et bien d’autres plats en cuisine.

Étape 3

Avec une cuillère à café, déposez une à deux cuillerées de compote de pommes au milieu de chaque cercle.

Étape 4

Avec un peu d’eau, venez mouiller les bords de la pâte : cela servira de colle pour souder vos chaussons aux pommes. Pliez la pâte feuilletée en deux pour former une demi-lune. Fermez votre chausson en appuyant sur les bords. Cette étape n’est pas à négliger afin d’éviter l’écoulement de la compote lors de sa cuisson.

Étape 5

Avec une fourchette, venez strier le dessus et le dessous pour former les griffures typiques des chaussons vendus en boulangerie.

Étape 6

Badigeonnez votre viennoiserie avec le jaune d’œuf, cela rendra la pâte feuilletée encore plus croustillante.

Étape 7

Déposez sur une plaque et enfournez à hauteur moyenne pendant une vingtaine de minutes. Vos chaussons doivent bien dorer avant de les sortir du four. Laissez refroidir une dizaine de minutes et servez. 

Astuce !

 Réaliser la compote de pommes soi-même

Si vous voulez des chaussons aux pommes entièrement faits maison, le mieux, c’est de confectionner vous-même votre compote. En plus, si vous en avez fait beaucoup, vous pourrez vous en resservir pour d’autres desserts. Par exemple, des chaussons au Chèvre et à la compote de pommes ou encore, des beignets à la compote de pommes cuits au four avec ce qu'il vous reste.

 

Pour cela, rien d’extravagant, il faudra des pommes, de l’eau et du sucre. Vous n’aurez qu’à couper vos pommes en petits dés. Après, il faudra porter une casserole d’eau à ébullition avec le sucre. Vous pouvez y ajouter un zeste de citron ou de la vanille pour relever le goût. Ajoutez ensuite vos pommes et laissez mijoter pendant une trentaine de minutes en pensant à remuer. Cette étape ne doit pas être oubliée, sous peine d’avoir une garniture qui va s’accrocher à la casserole. La pomme peut être combinée avec de la poire pour une compote très gourmande.

 

Éviter que la compote ne s’échappe du chausson aux pommes

Pensez à bien disposer votre compote au milieu de votre cercle de pâte feuilletée. Ce détail peut faire toute la différence dans cette astuce.

 

De plus, ne surchargez pas votre préparation en garniture. En tentant de refermer votre demi-lune, vous verrez de suite qu’elle essaiera de s’échapper. Adaptez donc les mesures en fonction des dimensions de vos parts.

 

Cela ne fait pas partie de la recette rapide du chausson aux pommes, car vous devrez passer par la case congélation. Vous n’aurez donc à préchauffer votre four qu’au dernier moment, puisqu’il faudra congeler vos viennoiseries environ 15 à 20 minutes. Cela permet de figer la compote dans votre pomme.

 

Nous vous conseillons également d’appliquer ces conseils pour les chaussons au Munster et au carvi et les petits chaussons au Roquefort et chutney de tomates.

 

Que mettre en accompagnement avec ma recette rapide de chaussons aux pommes ?

Le chocolat se marie parfaitement bien avec des chaussons aux pommes express. Lui non plus n’est pas très compliqué à faire, puisque vous n’aurez qu’à faire fondre des carrés de chocolat. Pour les plus gourmands, une boule de glace vanille viendra contraster entre le chocolat chaud et la viennoiserie tiède. Les enfants vont adorer, surtout s’ils vous ont aidé à préparer le dessert.