Cake à la banane et pépites de chocolat
-
20min
-
40min
-
Très facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Beurre gastronomique doux Président
120 gr. -
bananes
3 -
farine
200 gr. -
sucre roux
120 gr. -
pépites de chocolat noir
100 gr. -
levure chimique
Préparation de la recette
Comme les muffins ou les cookies, le cake à la banane et pépites de chocolat est parfait pour un goûter. Il convient également tout à fait lors d’un brunch. C’est une recette très facile à réaliser. Il faut simplement s’y prendre à l'avance car il faut compter au moins 40 minutes de cuisson. En cuisine ; c’est parti pour la recette !
Étape 1 : la préparation du banana bread
Dans un premier temps, préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Epluchez les 3 bananes bien mûres. Coupez-les en rondelles grossières. Dans un bol ou dans une assiette creuse, écrasez vos rondelles de bananes à l’aide d’une fourchette.
Dans un grand saladier, cassez les oeufs entiers. Ajoutez le sucre roux, puis battez l’ensemble à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique. Le mélange obtenu doit être mousseux. Cette étape est importante car c’est en obtenant un mélange mousseux que vous aurez un cake moelleux.
Dans un autre saladier, mélangez la farine tamisée et la levure. Faites fondre le beurre 30 secondes au micro-ondes.
Incorporez le mélange farine - levure à votre première préparation oeufs - sucre. Mélangez. Ensuite, mettez le beurre fondu et les bananes écrasées. Mélangez de nouveau le tout. Enfin, incorporez les pépites de chocolat.
Étape 2 : la cuisson du banana bread
Prenez un moule à cake et beurrez-le. Versez votre préparation dans le moule.
Enfournez votre cake aux pépites de chocolat et banane pendant 40 minutes. Plantez la pointe d’un couteau au milieu du cake pour vous assurer qu’il est bien cuit. En fin de cuisson, l'extérieur doit être doré.
Laissez refroidir votre cake à l’air libre avant de le démouler. Servez-le tiède ou froid. Régalez-vous !
Astuce !
Pour ajouter de la douceur à ce cake, mettez une cuillère à café d’extrait de vanille à votre pâte !
Pour renforcer le goût de banane et ajouter un petit côté plus esthétique, vous pouvez déposer de vraies morceaux de bananes sur le dessus de votre cake. Avant d’enfourner, enfoncez très légèrement des morceaux de banane coupée en lanières.
Pour accompagner votre cake banane, vous pouvez réaliser une crème anglaise ou tout simplement servir un verre de lait.
A la place des bananes écrasées, vous pouvez réaliser et incorporer une compote de pommes. Gourmandise et moelleux garantis !
Vous souhaitez un banana cake vraiment moelleux ? Voici nos quelques conseils pour un cake bien moelleux !
- Ajoutez un yaourt à la Grecque ou du fromage blanc à votre pâte à votre premier mélange oeufs - sucre.
- Incorporez une cuillère de bicarbonate de soude alimentaire à la farine, en plus de votre demi-sachet de levure chimique. Cela permet d’aérer et de gonfler votre banana cake !
- Remplacez une partie de la farine par de la fécule de maïs. A savoir qu’une cuillère de fécule de maïs équivaut à deux cuillères de farine de blé classique.
Vous recherchez d’autres idées de recettes de cakes et gâteaux faciles à réaliser ? Découvrez quelques-unes de nos recettes de cakes et de gâteaux simples et gourmandes sur Envie De Bien Manger :
- Pop cakes au chocolat et Île Flottante La Laitière