Pain perdu salé jambon tomate
-
10min
-
Facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Lait Lactel
15 cl -
Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani
30 g -
oeufs
2 -
concentré de tomates
1 c. à soupe -
pains de campagne
4 tranches -
jambon cru
4 tranches -
roquette
1 poignée -
basilic
6 feuilles -
ail
1 gousse -
huile d'olive
-
sel et poivre
Préparation de la recette
- Épluchez l’ail et écrasez-le. Rincez et ciselez finement 2 feuilles de basilic.
- Dans un saladier, battez le lait avec le concentré de tomates, les œufs, l'ail et le basilic. Salez, poivrez.
- Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites-la chauffer.
- Trempez les tranches de pain dans la préparation, retournez-les, puis déposez-les dans la poêle à feu moyen.
- Faites dorer chaque côté pendant 3 minutes environ.
- Disposez-les ensuite dans un plat ou sur des assiettes.
- Déposez du jambon cru sur chaque tranche de pain perdu puis répartissez de la roquette, et saupoudrez de parmesan.
- Arrosez avec un filet d'huile d'olive, salez et poivrez.
- Servez sans attendre pour déguster bien chaud !
Astuce !
Le pain perdu est une recette anti-gaspillage, ultra-facile à réaliser et prêtes-en un rien de temps. Il est meilleur lorsqu’il est préparé avec des tranches de pain rassis qu’avec du pain frais, sauf si vous souhaitez obtenir du pain perdu vraiment très moelleux.
Pleines de bons choses et très bons marchés, les recettes de pain perdu vous permettront de combler toute la famille en donnant un second souffle à des tranches de pain inutilisées. Une préparation et une cuisson rapides, des ingrédients peu coûteux : on vote pour !
Sur Envie de bien manger, on l’aime autant comme dessert que comme plat unique et revigorant.
Côté salé, les variantes de pain perdu se marient avec de la ratatouille, du Comté, du jambon cru et des noix ou du Beaufort pour le plaisir des papilles…
Côté desserts, nos bonnes recettes de pain perdu se déclinent autour des bases classiques : des tranches de pain rassis, du lait, des œufs, du sucre en poudre et du beurre pour faire dorer le tout à la poêle ! Pomme cannelle, fruits rouges, fraises ou fruits d’été donnent le ton pour des tranches de pain perdu douces et croquantes, parfumées d’un simple sachet de sucre vanillé... Accompagnées d’une belle boule de glace à la vanille ou au chocolat, elles ont de quoi charmer les palais les plus exigeants ! De quoi oublier les gâteaux sophistiqués, le temps d’une dégustation qui ferait presque retomber en enfance...
Pour « recycler » les tranches de pain ou de brioche laissées de côté, il n’y a pas que le pain perdu ! Envie de bien manger vous propose aussi plusieurs recettes de pudding. Ce proche cousin anglais de notre pain perdu n’est pas cuit à la poêle mais au four. Lui aussi met un point d’honneur à ne rien laisser se perdre. Tranches de pain d’épice, de brioche ou de pain s’invitent à table en compagnie d’ingrédients salés ou sucrés pour faire la part belle aux petits restes toujours utiles. Originales, les recettes de pudding de laitue ou au saumon seront des entrées étonnantes pour vos menus de fêtes. Quant au pudding de pain d’épices, grenades fraîcheur à la fleur d’oranger, il épatera vos convives au dessert !
Petit secret de cuisine : Si vous n’étiez pas encore convaincu, sachez que même les plus grands chefs ont leur recette fétiche de pain perdu, salé ou sucré !
Découvrez sans plus attendre les recettes sélectionnées par Envie de bien manger pour confectionner des recettes faciles et économiques. À vous les petits plats maison goûteux et peu coûteux, décrits étape par étape pour vous simplifier la vie et les envies !