Comment faire une galette des rois ?

La galette des rois est une tradition qui date de l'Antiquité. Elle existe aujourd'hui dans de nombreux pays à travers une multitude de recettes différentes. En France, ce dessert gourmand à base de pâte feuilletée et frangipane se déguste pour célébrer l'Épiphanie, le 6 janvier. Cette fête donne l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour "tirer les rois". En effet, l'une des particularités de la galette des Rois est d'abriter une fève, particulièrement convoitée par les plus petits... La coutume veut que celui ou celle qui découvre la fève dans sa part devienne alors le roi ou la reine d'un jour. Désormais incontournable, la galette des rois s'éloigne parfois des traditions pour se décliner dans des recettes au chocolat ou à la pomme, selon les régions. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la préparation d'une galette des rois à la frangipane est un jeu d'enfant. Puisqu'elle est aussi facile que rapide à réaliser, pourquoi ne pas essayer ?

Galette des rois, la recette facile

Faire une galette des rois maison ne prend que quelques minutes ! D'autant plus que la recette de galette des rois nécessite peu d'ingrédients, surtout dans cette version de frangipane sans crème pâtissière. Si vous n'avez pas le courage de vous lancer dans la réalisation d'une pâte feuilletée maison, n'hésitez pas à utiliser deux rouleaux de pâtes feuilletées déjà prêtes. Pour la garniture à la frangipane, il vous faudra un œuf, 70 g de beurre mou, 75 g de sucre et 120 g d'amandes en poudre. Pour finir, vous aurez besoin d'un jaune d'œuf dilué avec un peu d'eau dans un bol, sans oublier bien évidemment une fève ou un petit sujet en porcelaine.

Préparation : Faites préchauffer votre four à 180°C. Versez le sucre et le beurre dans un grand saladier avant de mélanger à l'aide d'un fouet ou d'un batteur électrique. Ajoutez ensuite de la poudre d’amandes puis l'œuf entier en remuant vivement, vous pouvez glisser un bouchon de rhum pour relever le goût de votre galette. Disposez un cercle de pâte dans un moule à tarte, versez la crème d'amande et répartissez-la sur toute la surface, avec une cuillère en bois, en réservant 1 cm sur le bord. N'oubliez pas de placer la fève dans la crème ! Appliquez un peu de jaunes d'œufs sur le rebord de la pâte à l'aide d'un pinceau puis recouvrir avec le second disque de pâte feuilletée. Soudez les deux pâtes ensemble, avant de décorer à l'aide d'une fourchette le dessus de votre gateau. Badigeonnez la surface de jaune d'œuf pour dorer la galette et la rendre meilleure? Faire cuire la galette entre 25 et 30 minutes.

Les galettes des rois originales

Parfois nommée Galette parisienne, la Galette des Rois a une concurrente très populaire dans le sud de la France. C'est sous la forme de belles brioches nommées Gâteaux des Rois que les régions du Midi dégustent leur propre version de la galette pendant l'Épiphanie. Après avoir goûté la galette et le gâteau, si on faisait une petite entorse aux traditions pour se régaler sans se lasser ? Les occasions ne manquent pas et les variations autour de la recette de Galette des rois sont assez nombreuses pour satisfaire tous les goûts. Après avoir évoqué plus haut la recette de la Galette des Rois aux Pommes, impossible ne de pas évoquer la subtile Galette des Rois aux pommes et aux noisettes. Les amateurs de fruits succomberont au charme de la Galette des rois à l'ananas ou à celui plus exotique d'une Galette des Rois à la Mangue et à la cannelle. Une Galette des Rois au chocolat ou aux poires et au Nutella devrait ravir les inconditionnels de chocolat. Et si vous souhaitez juste changer un peu des amandes, essayez la version Galette des Rois aux noisettes... La tradition veut que l'on fête l'Épiphanie pendant tout le mois de janvier, alors cela laisse assez de temps pour toutes les goûter !

Vous êtes au courant ?