Moules marinières
-
15min
-
5min
-
Très facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Beurre gastronomique doux Président
40 gr -
moules de bouchot
2 kg -
vin blanc*
25 cl -
bouquet garni
1 -
persil
1 bouquet -
échalotes
1 ou plusieurs


Préparation de la recette
Plat emblématique de la gastronomie française, les moules marinières se distinguent par leur gourmandise. Parcourez tout de suite notre pas à pas pour vous régaler avec cette spécialité facile à faire.
Étape 1 : le nettoyage des moules
Commencez par rincer et gratter les moules sous l'eau froide. Éliminez les algues restantes et les éventuels coquillages logés sur les coques.
Étape 2 : la cuisson
Dans un faitout, faites légèrement dorer le beurre avec les échalotes ciselées et le persil haché. Ajoutez le bouquet garni, lles feuilles de céleri, le vin blanc* puis les moules. Mélangez et laissez cuire à feu vif avec un couvercle pendant quelques minutes. Mélangez de temps en temps.
Étape 3 : le dressage du plat
Dès que les moules sont ouvertes, disposez-les dans un plat creux. Filtrez le jus de cuisson et faites-le réchauffer rapidement. Poivrez puis versez-le sur les moules.
Servez chaud avec des frites maison.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Astuce !
Avec leur sauce parfumée et aromatique, les moules marinières régalent les papilles des petits et des grands. Elles se savourent avec les doigts, accompagnées de frites, de pâtes ou de salade, selon vos préférences. Jetez un œil à toutes nos astuces pour préparer avec facilité ce plat et le faire évoluer au gré de vos envies.
- Prenez le temps de bien nettoyer et préparer les moules pour éviter que des grains de sable ou des bouts de coquille ne se retrouvent dans la sauce. Ce qui s'avère assez désagréable au moment de la dégustation. Retirez également toutes celles qui sont ouvertes ou qui présentent une odeur suspecte.
- Faites bien fondre le beurre avant de verser les échalotes et le persil.
- Sélectionnez une grande cocotte pour que les moules aient bien la place de s'ouvrir lors de la cuisson. Pensez à couvrir votre récipient pour assurer une cuisson à l'étouffée.
- Vous pouvez ajouter une cuillère de farine si besoin pour épaissir le jus de cuisson.
- Si vous n'avez pas d'échalotes à disposition, remplacez-les par un ou des oignons que vous émincez finement. Vous pouvez également intégrer une gousse d'ail hachée et du thym pour renforcer les saveurs de votre jus de cuisson.
- Poivrez, mais ne mettez pas de sel car les moules apportent l'iode nécessaire.
- Vous hésitez sur la quantité de moules à prévoir ? Pour éviter les trop peu et les déchets, il est recommandé d'opter pour entre 500 et 800 g (tout dépend du calibre) de mollusques par personne (soit un litre).
Une spécialité du nord de la France
Les moules figurent parmi les fruits de mer les plus consommés au monde, au même titre que les crevettes. Cuisinées à la marinière, elles sont l'un des plats typiques du nord de la France et de la Belgique. Elles s'accompagnent alors le plus souvent de frites offrant ainsi l'inimitable et le très prisé duo moules-frites.
À la marinière
La cuisson à la marinière signifie que les moules sont cuites dans leur jus d'eau de mer comme le faisaient les marins et les pêcheurs. La recette traditionnelle comprend aussi des échalotes, du persil, de l'ail, du beurre, du vin blanc et du poivre, et rien de plus ! Ce qui en fait une préparation bon marché et à la portée de tous.
La meilleure période pour déguster des moules
Les moules élevées en France sont à consommer de juillet à janvier. Elles promettent durant cette période des saveurs riches. Vous pouvez bien entendu les savourer en dehors de ces mois si vous choisissez une autre provenance.
Nos meilleures recettes à base de moules
De la fameuse paëlla à la mouclade charentaise, en passant par les soupes et les cassolettes de la mer, ce mollusque bivalve de couleur jaune entre dans le composition d'une infinité de spécialités culinaires. Votre famille en raffole et vous souhaitez l'ajouter de façon plus régulière à vos menus, sans pour autant proposer toujours le même plat ? Inspirez-vous de nos multiples idées de recettes à base de moules.
Onctueuses et délicieuses, les moules à la crème offrent une sauce succulente, que vous pouvez en plus parfumer au curry ou au paprika, en fonction de vos goûts. Découvrez aussi les étonnantes moules de bouchot sauce Rondelé au Bleu. Cette spécialité fromagère se démarque par sa saveur intense et fondante typique du Bleu d'Aveyron et par sa texture aérée et légère. Elle se marie parfaitement avec les notes iodées des moules.
Pour des plats frais, misez sur les salades et les entrées, comme les moules et crevettes grises à l'orange et le croquant d'andouille à la bretonne.
Les produits de la mer : des trésors à savourer en toute saison
Poissons, crustacés, coquillages... Les nombreux produits de la mer sont parfaits pour faire le plein de vitamines et de minéraux tout au long de l'année. Ils s'accommodent en cuisine de multiples façons (crus, en sauce, en gratins...). Faites-vous plaisir en parcourant toutes nos recettes avec du poisson et des fruits de mer. Lancez-vous dans un délicieux colombo de poisson Président, dans de gourmandes brochettes de gambas au gingembre ou encore dans d'inédites huîtres chaudes gratinées au Roquefort Société.
Pour vos plats du quotidien, vous pouvez concocter des pâtes au saumon fumé et à la Crème Fraîche Bridélice, ainsi qu'une brandade de morue facile.
Vraiment simples à réaliser et économiques, les moules marinières vous enchantent en été et en automne. Elles séduisent en plus les gourmets et les gourmands, les petits et les grands. Servez-les avec des frites maison pour combler toutes les générations. Jetez un œil à nos autres idées de recettes à base de moules, de poissons ou de crustacés pour innover en cuisine.