Par Thyphanie P
0,30 de réduction
1
2
3
4
5
(0)
30
minutes
Facile
15
minutes
Bon marché

Sur cette recette

  • Gamme beurre Président
    0,30 de réduction

    Gamme beurre Président

Ingrédients pour 8 personnes

  • 1 L de Lait bio demi-écrémé Lactel
  • 100 g de Beurre gastronomique doux Président
  • 8 œufs
  • 500 g de farine
  • Un peu de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé (pour une recette sucrée)
  • Une cuillère de rhum (ou de fleur d’oranger (en option pour des crêpes sucrées))

Préparation de la recette

Comment faire des crêpes salées ou sucrées

Pour préparer votre pâte à crêpes facile, mélangez la farine, le sel et le sucre (en option) dans un saladier. Creusez un puits dans le mélange et ajoutez ensuite les œufs un à un. Remuez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Versez ensuite le lait doucement sans cesser de mélanger pour éviter la formation de grumeaux. Enfin, ajoutez le beurre fondu, ainsi que du rhum ou de la fleur d’oranger si vous le souhaitez.

Si votre pâte à crêpe est trop épaisse, remettez un peu de lait pour la rendre plus légère.

Faites chauffer votre poêle et faites fondre un peu de beurre ou d’huile pour éviter que votre pâte à crêpe n’accroche le fond. Versez-y une louche de pâte et faites un mouvement circulaire avec votre poêle pour que la préparation recouvre toute la surface. Quand votre crêpe commence à dorer, il est temps de la retourner pour cuire l’autre côté.

Répétez l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte à crêpe.

Astuce

Pour remplacer tout ou une partie du lait, vous pouvez utiliser du lait végétal comme du lait d’amande, d’avoine ou de coco. Votre recette de pâte à crêpes sera tout aussi savoureuse.

Pensez également à ajouter de la bière dans votre recette. En effet, grâce à son gaz carbonique, elle permet de cuire des crêpes plus légères et plus moelleuses.

Ne vous inquiétez pas si la cuisson de la toute première crêpe est ratée. C’est souvent le cas mais vous trouverez facilement le coup de main pour les suivantes !

Dégustez vos crêpes sucrées chaudes avec, par exemple, un peu de chocolat fondu ou à température ambiante avec un peu de sucre ou une cuillère de confiture.

Pour une version salée, utilisez votre poêle et assaisonnez votre crêpe de vos ingrédients préférés : fromage, jambon, champignons, tomates…

Nos meilleures recettes de crêpes

Envie de Bien Manger vous partage ses meilleures idées de recettes de crêpes faciles. Afin de les réussir, suivez nos astuces simples et rapides.

Pour de bonnes recettes salées, laissez-vous, par exemple, tenter par la recette facile de la crêpe aux champignons ou l’indémodable crêpe complète qui fait toujours le bonheur des gourmands.

Mais savez-vous que vous pouvez réaliser des recettes plus originales avec les crêpes ? Essayez par exemple les crêpes à rouler qui se présentent dans un plat à gratin avec de la béchamel ou encore les crêpes aux crevettes, poulet et soja. En effet, on ne pense pas toujours à cuisiner des recettes faciles et moins traditionnelles avec de la pâte à crêpes. Envie de Bien Manger est justement là pour vous faire découvrir sans cesse de nouvelles saveurs !

Pour les végétariens, essayez sans attendre les crêpes végétariennes aux champignons noirs, pousses de soja et brocolis. Un véritable régal !

En version sucrée, la crêpe est la reine des desserts. Avec du chocolat, de la compote, des morceaux de fruits ou simplement au beurre et au sucre, elle connaît toujours un franc succès. Cuisinez une recette rapide de crêpe miel amandes ou de délicieuses crêpes aux fruits en robe caramel au beurre salé. Pour la chandeleur, soyez carrément téméraire en réalisant des crêpes suzette avec du jus de mandarine, du zeste et de la liqueur de Grand Marnier. Rassurez-vous, vous pouvez les servir non flambées. Elles seront tout aussi savoureuses.

Là aussi, essayez des recettes plus originales pour surprendre votre famille ou vos invités comme la terrine de crêpes aux pommes ou les sushis de crêpes aux poires et clémentines. Nul doute que vous serez reconnu comme un chef étoilé !

Toute l’année, Envie de Bien Manger est votre partenaire astuces de cuisine pour réussir vos recettes simplement et rapidement.

Réductions tout en douceur

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Soyez le premier à donner votre avis !
Je donne mon avis

On vous souffle des idées

Vous êtes au courant ?