Découvrez toutes nos idées de recettes à base de lardons

Les lardons ont l’art d’apporter juste ce qu’il faut de saveur et de gourmandise à n’importe quelle recette de cuisine. Associés avec de la crème et des légumes comme le poireau, les pommes de terre, les oignons ou les champignons, les lardons sont irrésistibles. Ces petits morceaux de poitrine de porc (avec un petit goût de sel) accompagnent à la perfection des recettes faciles ou des compositions plus sophistiquées. Les lardons se fondent parfaitement dans une fondue savoyarde aux lardons et sa salade d’endives aux oignons rouges, une munstiflette, déclinaison savoureuse de pomme de terre aux lardons façon tartiflette, ou de simples pommes de terre farcies. Les lardons sont de véritables atouts gustatifs dans une recette de tarte d’automne aux champignons ou une quiche lorraine au yaourt, une quiche terre mer avec du saumon et des lardons, une quiche poireaux lardons, sans oublier les classique pâte a la carbonara (non pas avec du jambon blanc), ajouter un jaune d'oeuf. Ils s’invitent aussi dans des recettes apéritives faciles à préparer : de moelleuses madeleines salées aux lardons et trois fromages, un croquant de camembert aux pommes ou une recette rapide de muffins au fromage, petits pois et lardons.

Recettes associées

(24 résultats)

Vous êtes au courant ?

Mettez de la nouveauté dans vos recettes avec des lardons !

Toujours convaincants en entrée, les lardons jouent les mariages gagnants. Poireaux et lardons se combinent dans une recette de poireaux surimi lardons à la crème, l'association tomates et lardons se fait naturellement avec des tomates farcies au chèvre et lardons, et on retrouve la courgette aux lardons dans les succulentes tartes à la feta (ou du fromage de chèvre ou encore du reblochon) avec une pâte feuilletée, aux courgettes lardons ainsi que dans la toute fraîche tarte chèvre tomates courgettes. On peut les intégrer à la préparation de toutes sortes de cakes salés : oeuf, lardons et olives, lardons et gruyère... Ou dans du pain avec une fougasse aux lardons et olives.

Du côté du plat principal, ils entrent dans la préparation de recettes de cuisine généreuses et gourmandes à déguster en famille : Rôti de veau aux olives et aux lardons, filet mignon de veau et jus d'oignon fumé ou barbue aux lardons et petits oignons ou encore incorporer vos lardons dans une galette de pommes de terre ou un gratin de pomme de terre. Leur caractère savoureux met de la fantaisie dans tous les gratins : le gratin aux carottes et pommes de terre aux lardons, la truffade de pommes de terre gratinées à la cancoillote ou le gratin de légumes frais, léger et printanier. Les lardons sont aussi les rois des salades composées en compagnie de croûtons, un oeuf dur, de jeunes pousses de salade, de cubes de fromage ou de cerneaux de noix... Craquez pour nos idées toutes fraîches avec des lardons : découvrez vite l'assiette de campagne et sa vinaigrette au yaourt, la Salade de pousses d'épinards au Comté râpé ou le mélange dans la Salade landaise qui comblera les amateurs de viande !