A mes yeux, la cuisine Italienne est l’une des meilleures cuisines au monde, après la cuisine Française bien sur :-). La cuisine Italienne est une cuisine raffinée, pleine de richesse également synonyme de convivialité, de grandes tablées avec la mamma en chef d’orchestre et d'un nombre incalculable de plats qui se succèdent.

Si je ferme les yeux un instant, j’imagine la sauce tomate, le basilic, l’origan, les pâtes, le risotto, les pizzas, les foccacias, les bruschettas, l’huile d’olive,  le jambon de Parme, le gorgonzola, la ricotta, la mozzarella, le mascarpone, le parmesan… et j’ai de suite l’eau à la bouche !

Je ne vais pas vous le cacher, j’ai pris beaucoup de plaisir en réalisant ces recettes de cuisine Italienne, et en les dégustant aussi d’ailleurs ! :-)

Suivez-moi En Cuisine, j’ai de belles surprises pour vous.

La sauce Bolognaise

La première recette qui m’est venue en tête est celle des tagliatelles à la sauce Bolognaise, car à chaque fois que j’en fais à la maison, je prends un malin plaisir à voir le ravissement de mes enfants dans leurs yeux. Ils en lécheraient l'assiette ! 

Je pensais donc ne pas prendre de risque… mais je me trompais !

La recette que je vous propose aujourd’hui a une véritable histoire, que voici :

Sauce Bolognaise, 1er essai... 

premier essai de bolognaise
J’ai publié sur les réseaux sociaux une première photo de ma recette que je pratique depuis des années, elle était pourtant superbe cette photo, mais c’était sans compter sur Arthur Le Caisne, auteur du livre “La cuisine, c’est aussi de la chimie” et Bruno Bertrand, pizzaiolo Champion du Monde 2010 et consultant Galbani ! Tous deux m’ont reproché d’utiliser de la viande maigre hâchée dans une recette qui nécéssite une cuisson longue, et ils ont eu raison, j'étais dans l'erreur ! 

2ème essai... 

Alors je l’ai recommencé avec un autre choix de viande que vous découvrirez dans cette vidéo et j'ai ensuite publié une nouvelle photo. Cette fois, c’est Gabrielle, auteur du blog “Petite cuillère et charentaises” et Laurent du blog “CuiZinaLau” qui ont commenté en trouvant dommage d’utiliser du vin rouge, au lieu du vin blanc… Là aussi, ils ont eu raison. 

3ème essai...

J’ai donc à nouveau recommencé, et c’est Hetty, auteur du blog “S.O.G.N.O”, spécialiste de la cuisine Italienne, qui m'a suggéré d’utiliser de la crème et non pas du lait, tout en me rappelant qu'en Bologne on mange la sauce Bolognaise avec des tagliatelles dont la cuisson est finalisée dans la saude directement... Pour moi, ce fût une révélation ! 

Sauce bolognaise, une recette collaborative ! 

C’est ainsi que m’est venue l’idée de tous les convier En Cuisine afin de vous faire bénéficier de tous leurs conseils, mais d’une façon très particulière comme vous le découvrirez dans cette vidéo. C’est donc bel et bien une recette collaborative de sauce Bolognaise que je vous propose et je peux vous promettre que ses saveurs vous feront fondre de plaisir si vous la réalisez.

Ne cherchez plus, la meilleure sauce Bolognaise au monde est ici !

Des nouvelles recettes de cuisine italienne !

Conchiglioni farcis à la ricotta et aux épinards

Conchiglioni farcis à la ricotta et aux épinards

Une recette de pâtes toute simple mais pleine de finesse et qui va vous changer des lasagnes et des cannellonis ! Le crémeux de la ricotta vient adoucir les épinards alors que la sauce tomate cuite avec de l’ail vient redonner du dynamisme en bouche. Un vrai régal !

Ces conchiglioni farcis à la ricotta et aux épinards sont à découvrir dans une recette en pas à pas avec un maximum de détails et de très belles photos !

 

Escalopes de veau à la sarde

Escalope de veau à la sarde

Impossible d’imaginer un dossier autour de la cuisine italienne sans utiliser de la mozzarella ! J’ai commencé la cuisson des escalopes de veau dans du vin blanc, puis j’ai superposé dessus du jambon de Parme, de l’aubergine dorée à l’huile d’olive, et une tranche de mozzarella avant de tout faire gratiner au four sur un lit de coulis de tomates.

Vos convives seront surpris par le raffinement de cette recette. Ces escalopes à la Sarde sont également à découvrir dans une recette en pas à pas.

Sauce bolognaise maison

Sauce bolognaise maison

Le choix des viandes est primordial dans cette superbe recette. Utilisez des viandes longues telles que de la joue de boeuf, de la gîte à la noix, du plat de côtes, ou de l’épaule de veau.

Laissez-les cuire en un seul morceau surtout sans les hâcher ! Le collagène qui retient les fibres de viande va fondre durant la cuisson, permettant de lier la sauce, et de surcroit la viande va se gorger de sauce. C’est là le secret principal de cette recette.

Utilisez du vin blanc qui va redonner de l’équilibre à la sauce en lui conférant de l’acidité et pour encore plus d’onctuosité, n’hésitez pas à employer de la crème liquide entière !

Vous apprendrez également au sein de cette fantastique recette de sauce bolognaise qu’il faut finir la cuisson des pâtes directement dans la sauce. Une recette à découvrir en vidéo ! 

Encore plus de recettes de cuisine Italienne !

Retrouvez ci-dessous d’autres recettes de cuisine italienne que j’ai aussi réalisées pour vous dont mes recettes de pizzas et de pâtes aux oeufs en vidéo !

Cannellonis ricotta épinards

Cannellonis aux épinards et à la ricotta

Osso bucco et sa gremolata

Osso bucco et sa gremolata

Risotto aux girolles et cèpes

Risotto aux girolles et cèpes

Découvrez d'autres recettes de cuisine Italienne sur Il gusto italiano !

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

A bientôt,
-Thierry

Vous êtes au courant ?