Privilégiez des repas légers

Le dîner est l’un des trois repas obligatoires de la journée afin de se sentir en pleine forme. Mais ce dîner à la particularité de se trouver à un moment de la journée particulier puisqu’il s’agit du dernier repas que vous mangerez avant d’aller vous coucher. Votre dépense énergétique entre le moment du dîner et le moment du coucher sera donc faible. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de privilégier des recettes légères et équilibrées pour le soir. Mais un repas léger le soir n’est pas synonyme de repas ennuyeux. Avec Envie de Bien Manger, vous pourrez découvrir des idées de recettes légères qui vous permettront à la fois de passer un dîner succulent mais aussi de pouvoir digérer facilement avant d’aller dormir. 

Les recettes légères du soir à base de légumes

Que vous soyez végétariens ou que vous ne souhaitiez simplement pas manger de viande le soir car vous avez du mal à la digérer, voici quatre idées de recettes légères pour le soir qui font la part belle aux légumes. 

Ainsi, tenter l’expérience des makis de carottes, asperges et graines germées. Ces délicieux rouleaux originaires du Japon seront cette fois-ci composés de carottes et sublimés avec du mascarpone et du basilic. Cela donnera un côté onctueux et ensoleillé à votre plat. 

Envie de fraîcheur pour votre recette légère du soir ? Alors optez pour les tomates farcies au concombre. Pour cette recette, vous devez seulement évider vos tomates puis mélanger la pulpe de tomate avec un yaourt à la grecque, des petits morceaux de concombre, des petites olives coupées et de la menthe. Garnissez ensuite vos tomates avec cette préparation et vous pourrez faire le plein de vitamines. Si vous souhaitez accentuer le côté « vert » de votre plat, n’hésitez pas à servir ces tomates avec une petite salade verte. 

Envie de soleil ? Alors vous n’allez pas être déçu avec notre idée de recette suivante puisque nous vous présentons la délicieuse cocotte de légumes. Cette cocotte est un concentré de saveurs ensoleillées avec sa tomate, son aubergine et sa courgette le tout surmonté par une touche de parmesan. Un véritable régal. 

Enfin, si vous préférez les légumes verts, réalisez des terrines de brocolis avec des œufs de caille. Une idée surprenante mais qui vous apportera légèreté et satisfaction une fois dans votre assiette. 

Les recettes légères du soir avec de la viande

Il n’est pas interdit de manger de la viande le soir tant que celle-ci n’est pas préparée dans des recettes trop lourdes. Si vous êtes des inconditionnels de viande, voici quelques idées qui devraient vous plaire. 

On commence notre tour d’horizon des recettes légères avec une touche de viande puisque cette dernière se retrouvera en forme de chips de jambon cru. Ces petits morceaux de jambon accompagneront des carottes râpées, des tomates cerises et un mélange de trois fromages pour une salade aussi succulente que rapide à préparer. 

Toujours dans le domaine des salades, vous pouvez choisir la recette de la salade de veau à l’italienne. Composée d’escalope de veau et d’épinards, cette recette met également à l’honneur les fromages italiens comme la mozzarella ou le parmesan. Un pur moment de légèreté et de dépaysement. 

Enfin, mettez le poulet à l’honneur dans une recette légère de poulet mariné au citron vert. Cette préparation prendra ensuite place à l’intérieur de pitas pour un dîner léger aux couleurs du soleil. 

Les recettes légères du soir avec du poisson

Bien évidemment le poisson n’est pas proscrit des dîners légers et il existe de très nombreuses idées de recettes pour le soir avec du poisson. 

Tout d’abord, vous pouvez préparer une délicieuse mousse au potiron et au cabillaud. Relativement simple à préparer, cette mousse à l’originalité de pouvoir être proposée à vos enfants dès l’âge de 10 mois. Une bonne occasion pour que bébé mange la même chose que son papa et sa maman. 

Dans un autre registre, optez pour la préparation d’un filet de bar vapeur accompagné d’une sauce aux câpres et au citron vert. La finesse du poisson associé à l’acidité du citron vert vous permettra de réaliser une recette très légère, grâce à son mode de cuisson à la vapeur d’eau, mais aussi pleine de saveur. A essayer absolument.

Pour terminer ce tour d’horizon des recettes légères pour votre dîner, choisissez le duo de produits de la mer. Ce saumon et ces noix de Saint-Jacques préparés en papillotes avec de petits légumes vous feront passer un dîner en toute légèreté. 

Enfin, n’oubliez pas que pour un repas léger vous pouvez terminer votre repas en mangeant un fruit. Et pour alléger votre budget en même temps que vos repas, de nombreux bons de réduction sont disponibles gratuitement sur Envie de Bien Manger.

Vous êtes au courant ?