Idées recettes pour cuisiner les oeufs
 

Et si on redécouvrait tout ce que l’on peut faire avec des œuf ? Durs, mollets ou pochés, à la coque ou au plat, cocotte ou en gelée, brouillés, en omelette, au lait ou à la neige, ils assument le premier rôle dans un grand nombre de recettes souvent rapides, faciles et bon marché. Une bonne raison pour penser à eux lorsque l’on cherche des idées pour des brunchs conviviaux, des entrées originales, des dîners légers ou des desserts gourmands.

L’œuf est un aliment complet et riche en protéines avec de nombreuses propriétés pour notre organisme. Ces protéines sont indispensables pour le bon fonctionnement de nos muscles, l’apport en énergie ou encore notre système cardiovasculaire. C’est la partie jaune de l’œuf qui contient le plus de protéines et qui est à privilégier par les sportifs !

L’œuf est aussi un aliment que vous pouvez préparer rapidement et consommer à chaque repas de la journée. Par exemple, le matin en 6 minutes de cuisson vous pourrez déguster des œufs mollets, pour le midi vos œufs durs devront cuire en 9 minutes et le soir vous pouvez vous régaler en trempant votre pain dans des œufs à la coque après 3 minutes de cuisson !

Petite astuce : pour savoir si un œuf est encore consommable, plongez-le dans un bol rempli d’eau. Si l’œuf coule, il est bon à manger. S’il est au milieu du bol, sa consommation est « limite » et s’il flotte, il n’est plus consommable. Cette expérience détermine ainsi l’âge d’un œuf en vous montrant quelle quantité d’air il contient.

 

Et vous quelles sont vos recettes préférées à base d’œuf ?

Découvrez nos autres conseils culinaires autour des oeufs et retrouvez toutes nos recettes en bas de cette fiche :
Réussir ses oeufs pochés
Vérifier la fraîcheur d'un oeuf
Réussir la cuisson des oeufs durs ou mollets

Vous êtes au courant ?