Revisitez le croque-monsieur avec 15 recettes aussi originales que gourmandes !

Idées recettes de Croque-Monsieur

Un petit repas chaud et fondant entre deux tranches de pain, c’est tout le plaisir du croque-monsieur. Classiques ou originales, inspirées des saveurs du terroir ou des cuisines d’ailleurs, voici 15 recettes gourmandes à déguster accompagnées d’une salade verte.


Le croque-monsieur traditionnel

A la base du croque-monsieur, il y a le pain de mie. On le choisit bien moelleux, avec des tranches relativement épaisses et on le garnit traditionnellement de tranches de jambon et de fromage râpé avant de le faire cuire au four, à la poêle ou dans votre appareil à croque-monsieur. 

Un peu plus élaboré, ce croque-monsieur reprend les mêmes ingrédients mais s’enrichit de béchamel.


Les croque-monsieur « terroir »

Pour varier les plaisirs, on peut choisir également d’autres types de fromages : en utilisant du camembert comme dans ce croque-madame recouvert d’un délicieux œuf sur le plat, de la crème de roquefort Société, avec des cerneaux de noix concassés, du fromage à tartiflette accompagné de jambon fumé, ou de la cancoillote nature Président.

Croque-madame à l'emmental 

Croque monsieur tartiflette

Croque-monsieur à la cancoillote


Les croque-monsieur d'ailleurs

Dans le même esprit, il ne faut pas hésiter à s’inspirer des grandes traditions gastronomiques européennes pour réaliser des sandwiches chauds aux saveurs différentes. Préparez ainsi un croque à la mozzarella, auquel vous n’hésiterez pas à ajouter une pincée d’origan ou de basilic ciselé, ou que vous pourrez garnir de jambon italien. Egalement inspiré de la cuisine italienne, ce croque-monsieur  à base de haché de veau Tendriade et de légumes du soleil saura régaler petits et grands.

Croque-monsieur à la mozzarella

Croque-monsieur à l'italienne

Croque-monsieur de veau aux tomates confites et aubergines grillées

Optez aussi pour des saveurs ibériques, avec du chorizo et du fromage de brebis basque

ou des saveurs scandinaves avec un croque au saumon et au raifort.


Les croques « sans chemise »

Certains désignent ainsi les croque-monsieur constitués d’une seule tranche de pain... autrement dit, les tartines. L’intérêt de ces spécialités étant qu’on peut plus facilement remplacer le pain de mie par un autre type de pain : pain complet, traditionnel ou pain de campagne, comme avec cette recette gratinée à base d’edam Boule d’Or

ou cette délicieuse tartine aux noix de Saint-jacques et au comté.

Retrouvez toutes nos recettes de croque-monsieur sur nos pages idées recettes.


Ce dossier vous a plu ?

Ajoutez-le à vos favoris en vous inscrivant sur Envie de Bien Manger & bénéficiez de + de 60€ de réduction par an sur tous vos produits laitiers préférés !

Vous êtes au courant ?