De nombreuses variantes de la recette de bruschetta

La bruschetta est une entrée (également appelée antipasto) typiquement italienne. Il s’agit d’une grande tartine de pain grillé (de baguette) chaudes, généralement frottée avec de l’ail, arrosée d’huile d’olive et garnie de tomates et de basilic. Voilà pour la recette de bruschetta classique, étape par étape, avec une temps de préparation faible. Mais il existe de nombreuses variantes de recettes de bruschettas. De la bruschetta à la mozzarella et au pesto, qui reste typiquement transalpine, à la bruschetta ananas et jambon à l’os, qui offre un intéressant mélange sucré/salé, en passant par la bruschetta à la parisienne, composée, bien sûr, de jambon, de champignons, de beurre et de fromage bleu, vous n’avez que l’embarras du choix ! La bruschetta est une recette facile et pratique qui peut constituer un hors d’œuvre ou un plat complet. Simple à réaliser, très appréciée, la bruschetta italienne ne manque pas d'idées pour se faire remarquer. Avec Envie De Bien Manger, découvrez les meilleures recettes de bruschettas pour ensoleiller vos repas, vos brunchs et vos apéros et peut être accompagné de quelques feuilles de salade verte ou d'une soupe !

Recettes associées

(15 résultats)

Vous êtes au courant ?

Les bruschettas aux saveurs du Sud

Parmi la quinzaine de recettes de bruschettas à noter d'urgence sur votre carnet de recettes, Envie De Bien Manger a sélectionné des recettes italiennes chaleureuses. Aussi faciles à cuisiner que vos recettes de pâtes préférées, ces bruschettas donnent des envies d'Italie... Avec leur préparation express et leurs ingrédients venus des bords de la Méditerranée, elles ont tout bon en cuisine et à table !

Authentiques, comme par exemple la bruschetta sicilienne ou la bruschetta Primavera aux olives vertes et mozzarella, sans oublier le sel et le poivre, ces recettes inspirées par l'Italie se basent sur des ingrédients de choix qui seront mis en valeur par un filet d'huile d'olive. Tomates rôties et ricotta, ou tranches de jambon de Parme, mozzarella (ou du parmesan) et poivrons s'installent confortablement sur une belle tranche de pain de campagne toute prête à être croquée... Parfois sucrées-salées, ces bruschettas aiment mêler le goût du fruit avec celui des légumes, du fromage ou de la charcuterie, comme la bruschetta melon et poivron sur lit de Ricotta ou la bruschetta de figues au jambon de Parme et mozzarella, vous pouvez aussi ajouter une gousse d'ail et la frotter contre le pain ou quelques copo de parmesan. Delicioso !

Les bruschettas originales et sans viande

Ces recettes de bruschettas inspirées ont un point commun : pas de viande dans leur préparation. De la bruschetta tomates séchées, roquette et Rondelé noix de Dordogne à la bruschetta Société crème, poires et safran en passant par la bruschetta légumes grillés et emmental, toutes conviennent à un régime végétarien ! Pourquoi ne pas inventer la vôtre ? À vous de marier les ingrédients pour créer votre bruschetta maison, avec ou sans viande ! Il suffit d'une tranche de belles tranches de pain gourmandes, et c'est parti : une tranche d'aubergine ou de courgette grillée et de chèvre, une cuillère de mascarpone et une gousse d'ail et du sel...

Plutôt envie de fraîcheur ? Laissez votre four se reposer et passez en mode tartine sans cuisson ! Sur Envie De Bien Manger, les tartines froides ne manquent pas d'originalité non plus. Saumon, orange et avocat ou Pomme, magret et Société à tartiner : voilà de quoi enchanter vos apéritifs entre amis !