Simple et gourmand, le gratin de pâtes fait partie des recettes rapides qu'on adore déguster en famille, retrouvez l'élaboration de ces recettes étape par étape avec une cuisson rapide. Côté préparation, c'est un jeu d'enfant : il vous suffit de faire cuire des pâtes al dente ou moelleuses dans de l'eau salée ou du lait puis de les mélanger avec une sauce béchamel, ou bien de la crème fraîche et versées dans le plat à gratin. Ensuite, on ajoute du jambon et du gruyère râpé, et voilà un gratin de pâtes au poulet ou au jambon, parfait pour caler tous les appétits ! Toutes les pâtes conviennent, des coquillettes aux pennes ! Le gratin de pates est d'ailleurs une redoutable solution anti-gaspillage lorsqu'on a préparé un peu trop de pâtes. Avec son côté rustique et chaleureux, ses ingrédients économiques et sa préparation express, le gratin de pâtes nous fait fondre depuis longtemps. Mais saviez-vous qu'il existe de nombreuses façons de le décliner ? Pour en finir avec la routine, Envie De Bien Manger a préparé pour vous les meilleures recettes de gratin de pâtes au jambon... ou sans jambon ! La preuve en 8 recettes délicieuses à laisser gratiner au four et à déguster bien chaud en plat principal...

Le gratin de pâtes au jambon dans tous ses états

Pour sortir des sentiers battus, grande nouvelle, Envie De Bien Manger vous invite à découvrir des gratins de pâtes au jambon revisités : le Gratin de macaronis au Président le Bleu au caractère bien trempé, le gratin de pâtes au jambon et à la mozzarella ou le Gratin de macaroni au jambon et 3 fromages. Faites un détour par la Savoie : fermez les yeux et profitez d'un bon gratin de pâtes au Reblochon qui réchauffera vos soirées d'hiver en vous donnant l'impression d'être au pied des pistes... En variant les fromages (comme du fromages de chèvre par exemple), le gratin de pâtes prend un nouveau souffle ! Et vous pouvez aussi remplacer le jambon par des blancs de poulet ou des petits lardons...

Pour combler les plus grandes faims, vous pouvez également ajouter des œufs à votre crème ou votre lait. Mélangez ensuite cette préparation avec des coquillettes ou vos pâtes préférées déjà cuites, parsemez de fromage, passez le plat au four le temps de 15 minutes et régalez-vous avec ce gratin de pâtes onctueux.

Vous pourrez ainsi devenir un grand chef avec un simple plat à base de pâtes. Variez les épices, ajoutez des oignons ou un peu d’ail, osez des ingrédients peu communs comme le lait de coco et nul doute que vous serez ravis. Vous oserez même régaler vos invités avec un gratin de pâtes digne de ce nom !

Apportez de la nouveauté à votre prochain gratin de pâtes

Associer pâtes, fromage et jambon, c'est très bon, mais rien n'empêche de varier les plaisirs avec des petits légumes ou du poisson ! Avec ces recettes de gratins de pâtes pleines de gaieté, vous allez en voir de toutes les couleurs. Mettez la fantaisie au menu et changez du gratin de coquillettes un peu trop sage avec un savoureux Gratin de penne aux brocolis et au râpé 3 saveurs ou une gratinée de ravioles aux champignons aux saveurs automnales. Capable d'être très raffiné, celui qu'on a tendance à classer parmi les plats faciles se transforme parfois en petite merveille de gastronomie en devenant un Gratin de raviolis aux fèves et aux champignons ou un Gratin de pâtes au saumon et à la Fourme d'Ambert, n'oubliez pas d'ajouter du sel et du poivre. En écoutant vos envies et en vous inspirant de nos recettes rapides, vous pourrez en inventer bien d'autres à ajouter dans votre carnet de recette ! Haricots, crozets, thon, petits pois, ail ou oignons... qu'allez-vous ajouter dans votre prochain gratin de pâtes ?

Pensez également à cuisiner vos gratins de pâtes au thon, au porc ou au poulet de Bresse. Les pâtes sont, en effet, un allié facile et gourmand pour de nombreuses viandes et poissons. Vous pouvez revisiter vos plats préférés en gratin pour une cuisine pratique et savoureuse au quotidien ! Agrémentez, par exemple, votre gratin de pâtes au thon de petits oignons, de persil et de fromage râpé pour réussir une recette salée facile et à petit prix. 

Il vous reste de bons morceaux de votre poulet du dimanche ? Cuisinez-les dans une tarte ou dans un gratin de pâtes au poulet avec de la crème, du curry, un peu de noix de muscade, des champignons ou des courgettes.

Enfin, variez les plaisirs de votre gratin de pâtes en fonction des saisons et de vos envies. En été, préparez un gratin de pâtes froid et relevez son goût avec du bon fromage Salakis au goût unique, un filet d’huile d’olive italienne et des herbes de Provence. Les jours se rafraichissent et vous avez envie de recettes plus gourmandes ? Faites gratiner vos pâtes au four avec des tranches de camembert Président ou intégrez des petits cubes de fromage basque Istara avec son goût si savoureux. Agrémentez votre gratin de noix, de lardons, de pommes de terre ou de butternut fondant.

Envie de Bien Manger vous propose des suggestions de nouvelles recettes à cuisiner avec des produits de qualité !

Vous êtes au courant ?