Gratin de pâtes

Encore plus gourmand avec vos marques préférées !
  • 15
    min
  • 15
    min
  • Très facile
  • Bon marché
Programme de récompenses Galbani
Programme de récompenses Galbani

Ingrédients

4 personnes
  • Lait bio demi-écrémé 1L

    Lait bio demi-écrémé Lactel

    250 ml
  • Emmental Râpé Grand Affiné Président

    Emmental râpé Grand Affiné Président

    80 gr
  • Ingŕedient

    macaronis

    200 gr
  • Curry

    curry

    4 c. à café
  • Sel et poivre

    sel et poivre

Préparation de la recette

Régalez-vous avec notre délicieuse recette de gratin de pâtes au curry ! Rapide à préparer, inratable, ce gratin est plus léger que les recettes habituelles. Idéal pour les soirs où vous manquez d’idées, cette version revisitée du mac and cheese fera le bonheur des petits comme des grands. 

 

Etape 1 : la cuisson des pâtes

Portez à ébullition 2,5 litres d’eau salée. Faites-y cuire les macaronis 5 minutes puis égouttez-les et rincez-les.

Etape 2 : la préparation du gratin

Mélangez les pâtes avec 40 g de gruyère et le curry puis disposez-les dans votre plat à gratin. Couvrez-les de lait ½ écrémé. Salez et poivrez. Parsemez de 40 g de gruyère.

Etape 3 : la cuisson du gratin de pâtes

Faites cuire 10 minutes au four préchauffé à 180°C puis faites gratiner une minute sous le gril moyen.

Astuce !

 Un plat classique qui plaira à toute la famille ! Cette adaptation moins grasse conviendra parfaitement aux personnes ayant un excès de cholestérol. Pour plus de fondant, placez les pâtes couvertes de lait 12 heures au réfrigérateur avant de poursuivre la recette à l’étape de la cuisson. 285 Kcal par portion (211 Kcal pour 100g).  

 

Selon vos préférences, vous pouvez utiliser différents types de pâtes ! Cette recette de gratin de pâtes est également savoureuse avec des coquillettes ou des pennes. Elle peut aussi faire la part belle à d'autres fromages choisis pour leur caractère et leur texture après cuisson. Parmesan, comté, chèvre... Personnalisez votre plat selon votre région ou selon les goûts de votre tribu.

 

Le saviez-vous ? Pour un résultat savoureux, faites toujours précuire vos pâtes dans de l’eau bouillante avant de les ajouter à votre plat à gratin. Idéalement, mélangez vos pâtes à votre sauce quand celles-ci sont encore chaudes. Elles vont ainsi continuer à cuire tout en s’imprégnant du goût. Utilisez une grande casserole d'eau pour que toutes les pâtes soient bien immergées durant la cuisson.

 

Vous craignez que votre gratin noircisse sur le dessus ? Deux options s’offrent à vous : 

- vous pouvez recouvrir votre plat d’une feuille d’aluminium à mi-cuisson ;

- vous pouvez également parsemer votre gratin de fromage seulement 10 à 15 min avant la fin de la cuisson. 

 

Ainsi, il sera joliment doré sur le dessus, sans être noirci ! 

 

Profitez souvent de votre gratin de pâtes gourmand, en le déclinant avec d'autres goûts. Remplacez le curry par une gousse d'ail émincée, par une autre épice (noix de muscade, paprika...) ou par des herbes aromatiques (thym, ciboulette, persil...).

 

Envie de légumes ? Prenez deux oignons et émincez-les en fines lamelles. Faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive à feu moyen. Pendant ce temps, faites des dés d’aubergine. Une fois vos oignons légèrement dorés, ajoutez les morceaux d’aubergine coupés à votre poêle. Laissez-les cuire une dizaine de minutes. Puis intégrez cette préparation de légumes à vos pâtes cuites avant de les faire gratiner. Vous pouvez varier la composition de votre recette au fil des saisons et de vos préférences. Tomates, poivrons, courgettes... Tous les légumes se marient parfaitement aux pâtes et se cuisinent aussi en gratin.

 

Découvrez également notre recette gratin dauphinois traditionnel

 

Vous pouvez également ajouter des lardons à ce gratin. Faites-les au préalable revenir quelques minutes à la poêle avant de les ajouter à votre plat pour une cuisson au four. Pour changer un peu votre recette, pensez également aux dés de jambon blanc, aux morceaux de saucisses et aux lamelles de saumon fumé. Des restes de poulet rôti complètent aussi à merveille un gratin de pâtes.

 

Pour un gratin plus gourmand, vous pouvez remplacer le lait par de la sauce béchamel faite maison. Commencez par faire fondre deux cuillères à soupe de beurre gastronomique doux Président dans une petite casserole, à feu doux. Une fois le beurre fondu, ajoutez délicatement une cuillère à soupe de farine. Remuez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Incorporez doucement 50 cl de Lait Lactel, sans cesser de remuer. Ajoutez sel, poivre et curry selon vos goûts. Laissez cuire 10 minutes, toujours en tournant avec votre cuillère. La préparation doit être lisse et s’être épaissie.

Vous pouvez maintenant verser votre béchamel sur votre gratin de pâtes. Vous n'avez pas le temps ou l'envie de réaliser une sauce crémeuse ? Optez pour une Sauce Béchamel Président prête à l'emploi. Si vous avez des doutes sur la marche à suivre, nous vous invitons à parcourir notre recette dédiée de gratin de pâtes à la sauce béchamel.

Vous avez vu trop grand pour votre plat et vous en avez préparé trop ? Pas de panique, vous pouvez tout à fait congeler votre gratin de pâtes, en portions individuelles ou pour plusieurs personnes. Pour cela, utilisez des sachets hermétiques ou des boîtes en plastique. 

 

Pour le décongeler, laissez le plat plusieurs heures au réfrigérateur. Pour le réchauffer, vous pouvez ensuite le passer au four, à 180 °C.

 

Ce gratin peut se conserver trois jours au réfrigérateur.

Nos idées de recettes avec des pâtes

Dans tous les placards de cuisine, se cache au moins un paquet de pâtes. Faciles et rapides à préparer, savoureuses, économiques... Les pâtes concentrent de nombreux atouts. Elles peuvent en plus se déguster de multiples façons : froides, tièdes ou chaudes, en salade, en sauce, en gratin... Sans compter que leurs compositions, leurs formes et leurs tailles offrent de nombreuses possibilités et saveurs.

Des spaghettis aux tagliatelles, en passant par les coquillettes et les fusillis, les pâtes s'apprécient toute l'année, seules, avec des légumes, une viande ou un poisson. Appuyez-vous sur nos meilleures recettes de pâtes pour savourer de nouveaux plats et vous essayer à des créations originales.

Vous cherchez une idée pour le quotidien ? Choisissez les tagliatelles au saumon et à l'aneth ou les spaghettis à la bolognaise. Vous souhaitez épater vos amis lors d'un prochain repas informel ? Lancez-vous dans la préparation de nids de spaghettis, filets de sole et crème safranée. Succès garanti ! Vous pouvez aussi tenter les tagliatelles au poulet et leur sauce au Roquefort Société. La douceur de la volaille est sublimement mise en valeur par le caractère et l'onctuosité du fromage.

Envie De Bien Manger vous réserve enfin un grand choix de recettes de pâtes à la carbonara, traditionnelles ou revisitées. À vous de les découvrir ! Ce plat typiquement italien ne cessera de vous épater, vous et vos proches.

Le gratin en cuisine : un plat-phare

Le terme de "gratin" désigne le fait d'enfourner un plat recouvert soit de fromage râpé, soit de chapelure ou encore de sucre permettant d'obtenir une surface croquante. Tous les ingrédients peuvent ainsi se cuisiner sous cette forme. 

  • Asperges, potiron, tomates... Tous les légumes peuvent se préparer en gratin, ce qui permet de varier les saveurs tout au long de l'année et de se faire plaisir.
  • Les pâtes, les céréales et les huîtres s'accommodent aussi en gratin. Le fromage, la chapelure, voire la crème, apportent des notes aromatiques inédites, ainsi que des textures supplémentaires.
  • Enfin, les fruits sont également délicieux en gratin. Des pêches gratinées aux amandes au gratin de cerises aux pistaches vertes, vous allez succomber à ce mode de cuisson inratable et gourmand, c'est certain.

Nos recettes de gratins

Avec leur surface dorée et craquante, ainsi que leur texture fondante, les gratins nous régalent toute l'année. Ils s'avèrent également ultra simples à concocter. Si vous avez peu de temps à consacrer à la cuisine, vous pouvez tout à fait les préparer à l'avance et les enfourner juste une dizaine de minutes avant de les servir. 

Vous souhaitez déguster de nouveaux plats ? Le gratin de courge au camembert va vous plaire par sa gourmandise, comme le gratin de pennes au brocolis au Râpé 3 Saveurs Président. Prenez le temps de passer en revue toutes nos idées de recettes pour mettre à jour vos menus avec facilité.

Pour des versions sucrées succulentes, nous vous proposons de jeter un œil au gratin de fruits de saison à la crème et à la gratinée de bananes.


 

Découvrez également nos autres recettes de gratin, spéciales Envie De Bien Manger : 

- le gratin de chou-fleur brocolis ;

- le gratin de courgettes facile ;

- le gratin de macaroni au jambon fromage.

 

Appétissant et facile à faire, le gratin de pâtes est un régal aussi bien pour les yeux que pour les papilles. Il propose en même temps des textures fondantes et craquantes, qui plaisent au plus grand nombre. Laissez parler votre créativité et personnalisez ce plat au fil des saisons, en ajoutant de nouveaux légumes, ou selon vos préférences. Si vous avez envie d'une recette complète, vous pouvez tout à fait intégrer des dés de viande ou de poisson et servir ensuite votre gratin avec une salade verte.

 

Envie de tartes ? Vous allez adorer :

- notre tarte chèvre épinard pignons ;

- notre tarte épinard fêta légère ;

- notre tarte poulet champignon ;

- notre tarte au thon tomate.

Pour le dessert, essayez notre tarte potiron sucrée et nos tartelettes chocolat caramel