Si le gratin de pâtes apparaît comme un plat très classique, il peut aussi être surprenant. En effet, il existe des recettes de gratins de pâtes très originales et goûteuses qui permettent de varier les plaisirs gustatifs.

Le traditionnel gratin de pâtes

À première vue, le gratin de pâtes est un plat très simple et très rapide que de nombreuses personnes réalisent de la même façon lorsqu’elles ne savent pas quoi faire à manger : des pâtes cuites dans de l’eau bouillante puis égouttées, du lait, du sel, du poivre, un peu d’emmental râpé Président, le tout est enfourné une dizaine de minutes, puis c’est prêt à être dégusté. Ce plat est très apprécié des petits comme des grands et peut être servi seul ou bien avec une viande blanche, une tranche de jambon, du poisson pané, de la salade verte… De plus, le point fort du célèbre gratin de pâtes est que vous pouvez le réaliser avec n’importe quelles pâtes que vous trouvez dans votre placard : macaronis, pennes, coquillettes, orecchiettes, farfalles, fusillis…

Un peu d’originalité dans votre gratin de pâtes

Il existe de nombreuses recettes à base de pâtes à faire gratiner au four qui permettent de sortir du traditionnel gratin de pâtes. Ces types de recettes sont très faciles à réaliser ainsi vous pouvez même en imaginer vous-même et créer vos propres variantes en intégrant des épices, des condiments, du poisson, de la viande, des légumes divers et variés… Par ailleurs, avant d’aller faire vos courses, vous pouvez imprimer des bons de réduction pour faire des économies.

Quelques recettes originales de gratins de pâtes

Si vous souhaitez déguster un plat complet et très savoureux avec du poisson, vous pouvez réaliser cette recette de gratin de pâtes au saumon et à la fourme d’Ambert. Elle est très rapide à réaliser, puisqu’elle nécessite environ vingt minutes de préparation puis cinq minutes de cuisson au four. Dans ce même esprit, vous pouvez tester la recette de gratin de pâtes au reblochon agrémenté de dés de jambon et de lamelles de champignons. Si le reblochon est un fromage trop fort pour vous, optez plutôt pour le gratin de pâtes à la mozzarella Galbani avec du jambon et quelques brins de ciboulette ou bien pour le soufflé de pâtes. Si vous préférez les recettes végétariennes, vous pouvez préparer un gratin de pâtes à la mozzarella et aux petits légumes en moins de trente minutes. Pour cela, il vous faudra des pâtes, un oignon, des courgettes, des tomates, des poivrons, de la mozzarella et du parmesan râpé Pastissimo de Galbani. Pour une autre idée de repas végétarien, découvrez notre recette de gratin de pâtes aux brocolis et aux champignons avec du fromage râpé trois saveurs de Président. Enfin, vous avez des ravioles du Dauphiné dans votre frigidaire et ne savez pas comment les cuisiner ? Pourquoi ne pas vous régaler en préparant en délicieux gratin de ravioles et champignons forestiers. À présent, vous avez plein de nouvelles idées pour faire de vos gratins de pâtes des recettes aussi succulentes qu’originales !

 

Vous allez aimer cuisiner ces recettes

Vous êtes au courant ?